Filtrer
Francette Fines
-
Les grands arrêts de la cour de justice de l'union européenne Tome 1 : droit constitutionnel
Hélène Gaudin, Marc Blanquet, Joël Andriantsimbazovina, Francette Fines
- Dalloz
- Grands Arrets
- 26 Janvier 2023
- 9782247215164
Autorité judiciaire de l'Union, la Cour de justice de l'Union européenne assure le respect du droit dans l'interprétation et l'application des traités.
Ses constructions jurisprudentielles ont édifié une Union sans cesse plus étroite entre les peuples de l'Europe et dont l'originalité réside dans son pluralisme juridique.
Ce premier tome des Grands arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne est consacré aux caractères généraux de l'Union européenne, à ses compétences et à son système institutionnel, juridictionnel et normatif. Il éclaire en particulier les échanges nombreux et complexes de l'Union avec les juridictions et les systèmes normatifs des États membres.
Depuis la dernière édition de l'ouvrage, la jurisprudence de la Cour de justice s'est considérablement enrichie, qu'il s'agisse de la nature de l'Union européenne (arrêt Wightman de 2018 sur le retrait du Royaume-Uni) et de son ordre juridique (Avis 2/13 sur l'adhésion de l'Union à la Convention européenne des droits de l'Homme), de la protection des juridictions nationales au nom des valeurs de l'Union, de la primauté spécialement dans ses rapports avec les juges constitutionnels nationaux, des rapports avec le droit international public et privé, ou encore des droits fondamentaux et de la citoyenneté de l'Union.
Précieux pour les juristes et accessible aux apprentis juristes, cet ouvrage est un instrument indispensable pour retrouver les références essentielles de la jurisprudence européenne. -
La puissance Russe entre émergence et renaissance
Francette Fines, Hugo Flavier, Leila Lankarani, Ludovic Royer, Collectif
- Pedone
- 9782233008992
Récemment considérée comme un pays émergent, la Russie a désormais évolué, tant sur le plan interne, de par son régime constitutionnel spécifiquement conçu pour sa stabilité, que sur la scène internationale. Tel un phénix renaissant de ses cendres, elle paraît pouvoir à nouveau se confronter à l'Occident. Usant de tous les outils ou armes militaires, juridiques, diplomatiques et même informatiques à sa disposition, elle est bien décidée à protéger ses intérêts en imposant souvent ses vues et conceptions au reste du monde, y compris en s'immisçant au coeur des campagnes électorales occidentales.
Le colloque international interdisciplinaire qui s'est tenu à Saint Pétersbourg, et dont est tiré le présent ouvrage, l'a été à un moment charnière de cette histoire contemporaine russe. Il permet de comprendre plusieurs des raisons qui ont permis à la Russie de reconquérir une véritable stature institutionnelle et relationnelle, au niveau international. Mais il conduit aussi et souvent à souligner les fragilités de l'émergence de la puissance russe.
Emergence ou renaissance russe, celle-ci présente de nombreux caractères contradictoires. Ainsi, elle serait effectivement économique mais se fondant essentiellement sur ses seules richesses naturelles. Sur le plan de son intégration dans la régulation internationale, le commerce, les activités bancaires, l'investissement étranger, ses implications à l'ONU et en Europe, y compris dans le volet des droits de l'homme, font de la Russie un acteur à visage variable. Elle cherche coûte que coûte à développer sa sphère d'influence notamment avec les pays limitrophes, dont ses anciens Etats membres, ce qui conduit aux tumultes de ses relations avec d'autres nouveaux partenaires internationaux.
-
La conditionnalité dans les relations extérieures de l'Union européenne
Francette Fines, Federica Rassu
- Universite De Poitiers
- Actes & Colloques
- 22 Mars 2022
- 9782381940151
Nouvel instrument de gouvernance d'un espace globalisé, la conditionnalité apparaît comme un mode d'action privilégié par l'Union européenne dans ses relations extérieures. Loin de reposer sur la seule contrainte, elle se présente davantage comme un moyen incitatif en vue d'orienter et modifier les comportements et les politiques des États tiers. Et dès lors que ses partenaires trouvent leur intérêt à s'inscrire dans cette logique de conditionnalité, l'Union parvient ainsi à assurer la diffusion mais aussi la protection de son modèle de société à l'échelle internationale.
La conditionnalité va se répandre de plus en plus largement dans le champ des relations extérieures de l'Union. Celles-ci vont d'abord constituer un terreau privilégié pour consacrer une conditionnalité de type politique, avec l'insertion de clauses relatives au « respect des droits de l'homme, des principes démocratiques et de l'État de droit » dans de multiples accords de coopération économique. Également préoccupée par les impacts des flux économiques mondiaux sur les normes du travail, l'Union cherche à promouvoir une conditionnalité dans le domaine social. Face aux urgences et défis environnementaux à relever mondialement, l'Union va s'attacher à étendre la conditionnalité à la protection de l'environnement par les États tiers avec qui elle entretient des relations.
Par surcroît, l'Union européenne va diversifier ses techniques avec le recours à une conditionnalité de type réglementaire : dans des domaines aussi variés que celui du commerce mondial des marchandises, de l'importation des produits agricoles, ou de la conclusion d'accords externes aériens, elle peut en effet subordonner l'octroi des avantages (notamment l'accès à son marché ou à son espace) qu'elle va consentir à ses partenaires étrangers à la condition que ces derniers acceptent de satisfaire à certaines exigences de nature normative. L'Union prouve ainsi qu'elle a su se hisser au rang d'une véritable puissance normative sur la scène internationale, à même de construire un modèle équilibré de libéralisation des échanges.
Cet ouvrage cherche à vérifier dans quelle mesure la pratique de la conditionnalité, véritable arme de soft power aux mains de l'Union européenne, se révèle efficace pour lui permettre de façonner, ordonner et pacifier les relations internationales dans le monde globalisé du XXIe siècle.
-
La conditionnalité environnementale dans les politiques de l'Union européenne
Francette Fines, Hubert Delzangles, Collectif
- Bruylant
- Droit De L'union Europeenne
- 28 Août 2019
- 9782802764014
L'ambition de l'ouvrage est de mesurer l'efficacité de la conditionnalité environnementale, dite encore éco-conditionnalité, prônée dans les différentes politiques européennes. Elle fait partie des nouveaux outils incitatifs, à dimension économique et financière, mis en place par l'Union européenne, afin d'assurer la régulation juridique de l'environnement, dans une perspective de développement durable.
Selon la conception initiale de la construction communautaire, la conditionnalité environnementale pouvait se trouver en contradiction notamment avec deux exigences essentielles, qui sont d'éviter les distorsions de concurrence ainsi que les entraves aux échanges. Prenant conscience des nouvelles menaces pour la société européenne, et même mondiale, les Institutions européennes ont dû repenser leurs politiques et actions afin de mieux protéger l'environnement, en prenant mieux en compte les externalités environnementales, jusque-là ignorées par le marché. Cette intégration des externalités écologiques a pu être fondée sur l'internalisation des coûts, avec la technique de la conditionnalité environnementale.
Il s'agit de réorienter le développement économique, sur la base de considérations écologiques traduites en conditions, que l'on intègre à la norme.La conditionnalité environnementalea pour objet de subordonner l'attribution d'un avantage ou d'une subvention au respect de méthodes ou de pratiques favorables à la protectionde l'environnement.
La diffusion de la conditionnalité environnementale s'étend bien au-delà de la politique agricole commune (son domaine originel), pour toucher d'autres actions qui ont aussi un impact sur l'aménagement du territoire; elle concerne aussi les politiques qui ont trait à la concurrence ou celles qui sont liées à l'action extérieure de l'Union. Elle va contribuer à relever de nouveaux défis,comme par exemple la recherche d'une plus grande efficacité énergétique, ou la prise en charge des aides au captage et stockage du CO2...
L'ouvrage s'adresse tant aux juristes d'entreprise, conseils juridiques et universitaires qu'aux décideurs publics concernés par la conditionnalité environnementale.
-
La non-discrimination entre les Européens
Francette Fines, Catherine Gauthier, Marie Gautier
- Pedone
- 15 Octobre 2012
- 9782233006561
-
Le patrimoine culturel immatériel et les collectivités infraétatiques
Leila Lankarani, Francette Fines
- Pedone
- 17 Juin 2013
- 9782233006844
-
Les grands arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne Tome 1 ; droit constitutionnel et institutionnel de l'Union européenne (7e édition)
Hélène Gaudin, Marc Blanquet, Francette Fines, Joël Andriantsimbazovina
- Dalloz
- Grands Arrets
- 13 Novembre 2014
- 9782247106585
Ce premier volume s'inscrit dans l'esprit des Grands arrêts de la Cour de justice des Communautés européennes de J. Boulouis et R.-M. Chevallier :
C'est un ouvrage de référence entièrement refondu dans le contexte renouvelé du traité de Lisbonne entré en vigueur en 2009.
Autorité judiciaire de l'Union, la Cour de justice de l'Union européenne assure le respect du droit dans l'interprétation et l'application des traités.
Ses constructions jurisprudentielles ont édifié une Union sans cesse plus étroite entre les peuples de l'Europe et dont l'originalité réside dans son pluralisme juridique.
Ce premier tome des Grands arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne est consacré aux caractères généraux de l'Union européenne, à ses compétences et à son système institutionnel, juridictionnel et normatif. Il éclaire en particulier les échanges nombreux et complexes de l'Union avec les juridictions et les systèmes normatifs des États membres.
Sont ainsi analysés les arrêts fondateurs - tels les arrêts Van Gend en Loos de 1963 ou CILFIT de 1982 -, et les arrêts les plus récents - tels les arrêts Melloni et Åkerberg Fransson de 2013 sur la Charte des droits fondamentaux, conduisant à une véritable mise en perspective de la jurisprudence de la Cour et du droit de l'Union.
Précieux pour les juristes et accessible aux apprentis juristes, cet ouvrage est un instrument indispensable pour retrouver les références essentielles de la jurisprudence européenne.