François Moinet

  • Face à la demande croissante des consommateurs, ce guide pratique aidera tous ceux qui souhaitent se lancer dans la vente directe de leurs produits fermiers ou de leur vins ainsi que ceux qui s'intéressent aux circuits courts.

    Les auteurs s'appuient sur une méthode simple et sur de nombreux exemples pour aider à la décision :
    - comment réussir dans la mise en place d'une stratégie de vente directe.
    - comment être efficace face aux intermédiaires permettant le développement de circuits courts.

    Le porteur de projet trouvera dans ce guide :
    - de précieux conseils pour mieux vendre ainsi que des exemples de d'arguments commerciaux pour des produits respectueux du consommateur et de l'environnement, - le cadre réglementaire et les spécificités par produits, - les différentes structures permettant de démarrer rapidement, - les outils de calcul de rentabilité du projet pour construire son modèle économique.

  • Tourisme rural ; concevoir, créer, gérer (5e édition)

    François Moinet

    • France agricole
    • 7 Novembre 2012

    Le tourisme rural, outre les vertus qu'il offre aux citadins, se ressourcer à la campagne, répond à deux nécessités et deux enjeux :
    - entretenir le patrimoine collectif qu'est le milieu rural.
    - permettre une reconversion ou une diversification de certains ruraux vers des activités nouvelles.

    Mais se lancer dans le développement d'une activité en lien avec le tourisme rural n'est pas simple. La concurrence est rude et le porteur de projet doit se poser les bonnes questions qui lui ouvriront la voie vers le succès de son entreprise :
    - comment valoriser et utiliser la structure de départ.
    - comment étudier le désir des clients potentiels de façon objective et rigoureuse.
    - comment adapter son offre en fonction des changements de mode des séjours (plus courts, plus nombreux, moins chers, plus internationaux, plus faciles à organiser grâce à Internet, aux agences intermédiaires, aux box cadeau...).

    Le tourisme rural, puisqu'il répond à une demande sur le plan national et international doit se professionnaliser, se structurer pour apporter aux prestations une qualité « touristique » qui garantisse une cohérence sur l'ensemble du territoire et qui permette de faire face à la concurrence des autres pays européens. Le lecteur trouvera dans ce guide pratique toutes les clés pour se lancer ou pour faire évoluer son activité.

  • La vente directe & circuits courts ; vins et produits fermiers

    François Moinet

    • France agricole
    • 15 Septembre 2010

    Face à la demande croissante des consommateurs, ce guide pratique aidera tous ceux qui souhaitent se lancer dans la vente directe de vins et de produits fermiers ou qui s'intéressent aux circuits courts.
    A l'aide de nombreux exemples, il présente tout ce qu'il faut savoir pour bien réussir ses ventes directes (à la ferme, sur les marchés, sur les salons, Amap, magasins collectifs, vente par Internet...) et multiplier son efficacité en faisant appel à des intermédiaires (les circuits courts). L'auteur donne de précieux conseils pour mieux vendre. Il passe en revue les différents outils techniques utilisés lors de la vente directe et leurs contraintes réglementaires.
    II tient compte de la réglementation spécifique par produit, détaille le calcul de rentabilité et présente les structures utiles pour démarrer rapidement. A jour des plus récentes évolutions de ce secteur en pleine expansion, cet ouvrage donnera des arguments de vente à ceux qui ont choisi une commercialisation directe dans le respect de leurs produits, du consommateur et de l'environnement.

  • Les produits fermiers ; transformation et commercialisation

    François Moinet

    • France agricole
    • 11 Avril 2002

    Le livre que vous avez entre les mains est destiné à tous ceux qui désirent valoriser les produits de leur ferme.
    C'est le premier ouvrage qui rassemble les principales connaissances nécessaires aux agriculteurs pour créer une activité de transformation ou de vente, ou pour améliorer leurs compétences dans ce domaine. Il traite du marché, de la gestion d'un projet de vente directe ou de transformation, des aspects fiscaux, de la réglementation, des techniques de commercialisation et passe en revue les organismes qui peuvent vous aider.
    Ce livre voudrait aussi encourager ceux qui ont choisi de transformer et vendre leurs produits dans le respect du consommateur mais aussi de l'animal, du végétal et de l'environnement. Car c'est dans le respect de l'harmonie du vivant que se trouvent les clefs d'une réussite durable.

  • Formation-développement ; comprendre, pratiquer, transmettre

    François Moinet

    • Chronique sociale
    • 1 Février 2007

    La formation-développement est une méthode qui forme des porteurs de projets et mobilise le territoire pour leur réussite. En retour, la réussite des projets contribue au développement des activités et de l'emploi du territoire. S'appuyant sur une pratique de plus de vingt années et sur de nombreuses actions, cet ouvrage décrit un savoir-faire. Il comporte trois parties : comprendre la formation-développement : les principes fondateurs, les caractéristiques, l'intérêt pédagogique de la méthode, les conditions nécessaires à la réussite d'un projet coopératif ; pratiquer la formation-développement : le déroulement d'une formation-développement, la clarification des fonctions des différents acteurs concernés ; transmettre la formation-développement : pourquoi, où, et comment transférer ? Le transfert au monde urbain, aux pays entrants dans l'Union européenne et aux pays en voie de développement. Chaque partie s'appuie sur de nombreux exemples et sur la parole d'acteurs de terrains. Cet ouvrage est un outil efficace au service de la réussite des projets locaux de développement.

  • Produire et vendre le cidre (2e édition)

    François Moinet

    • France agricole
    • 26 Août 2015

    Tous ceux qui ont essayé de faire leur cidre, professionnels ou amateurs, savent que l'affaire est délicate. Au verger comme au chai, un certain nombre de règles conditionne la réussite.

    L'auteur donne de précieux conseils qui s'appuient sur une grande expérience des techniques cidricoles nécessaires à l'élaboration de toutes les productions : - un cidre fermier de qualité - d'excellents jus de pommes - mais aussi des poirés, des Pommeaux, de l'eau de vie ou du Calvados. - Tous les chiffres et les informations utiles pour concevoir un atelier de production cidricole sont exposés de façon claire.

    Le livre aidera également ceux qui envisagent la vente de leur production : réglementation, fiscalité et techniques de commercialisation sont décrites de manières à donner les clés essentielles pour réussir son projet.

  • Nous avons tous besoin de réseaux ! Qu'il s'agisse de décrocher un emploi, gravir les échelons dans son entreprise, conquérir de nouveaux marchés, trouver une info et, plus globalement, faire avancer ses projets, le réseau permet d'avoir une longueur d'avance à condition d'adopter une attitude professionnelle et ciblée.
    - Comment fonctionnent les réseaux oe
    - Quels sont leurs ressorts stratégiques oe
    - Comment cartographier son propre réseau et ceux de son environnement oe
    - Quelle éthique adopter oe
    Grâce à ce manuel du parfait réseauteur, vous améliorerez et professionnaliserez votre pratique du « networking » efficace et focalisé.

    Les +
    Panorama des clubs les plus influents
    Tous les outils du réseauteur, dont logiciels informatiques

empty