Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Frédéric Durand
48 produits trouvés
-
Où se raconte le jongleur et son langage gestuel... Une quête de douze années, peuplée de balles, à la découverte d'une nouvelle matière le psychojonglage. "... Carabella revint, portant un grand nombre de balles de couleur en caoutchouc avec lesquelles elle jonglait rapidement en traversant la cour. Lorsqu'elle arriva à la hauteur de Valentin et de Sleet, elle lança sans s'interrompre une des balles à Valentin et trois à Sleet. Elle en garda trois pour elle. - Pas de couteaux ? demanda Valentin. - C'est du tape-à-l'oeil, répondit Sleet. Aujourd'hui nous étudions les principes fondamentaux. Nous étudions la philosophie de notre art. Les couteaux risqueraient de nous distraire. - La philosophie ? - T'imagines-tu que la jonglerie n'est qu'une suite de tours, demanda le petit homme d'un air offensé, une distraction pour les badauds, un moyen de, ramasser quelques couronnes dans un carnaval de province ? C'est tout cela, c'est vrai, mais c'est avant tout un art de vivre, ami, un credo, une forme de culte. - Et un genre de poésie, dit Carabella. - Oui, cela aussi, fit Sleet avec un hochement de tête approbateur. Et une mathématique. Elle nous enseigne le calme, le contrôle de soi, l'équilibre, le sens de la position des choses et la structure profonde du mouvement. Une harmonie silencieuse s y attache. Mais par-dessus tout, il y a une discipline. Aile l'air prétentieux en disant cela ?... " Dans cet extrait du Château de Lord Valentin (éditions Robert Laffont, 1980), tout est dit, ou presque. Philosophie, distraction ; art de vivre, poésie, mathématique, que de correspondances ! On comprendra mieux, à la lecture de ces maîtres mots, l'engouement que suscite le jonglage pour ceux qui le découvrent. Nous avons, le temps d'un livre, troqué nos balles et nos massues pour une plume et un peu d'encre. Nous avons, l'espace d'un instant, exploré l'univers mystérieux de la Jongle. Entre pratique et théorie, entre signes et symboles, un personnage extraordinaire se découvre... l'être humain.
-
Depuis la Révolution industrielle, les changements techniques ont géné-ralement permis de rebondir après les crises économiques ou environ-nementales. Cependant, un nombre croissant de chercheurs s'interroge sur les grandes orientations des sociétés contemporaines. À l'instar du sociologue Edgar Morin, on peut se demander : Le monde va t-il imperturbablement vers le développement et le progrès, à travers seulement soubresauts temporaires et crises locales, ou bien les idées de progrès ou de développement nous ont-elles égarés, et nous conduisent-elles aux désastres ?
Cette question fondamentale a amené l'émergence du courant de pensée de la décroissance. Présenté par certains comme un « retour à la bougie », il ne peut pourtant qu'interpeller dans un contexte de réchauffement climatique, de déstructuration des pays dits « en développement », de mondialisation et de raréfaction du pétrole.
Grand format 14.70 €Indisponible
-
L'apparence en droit fiscal
Frédéric Durand
- Lgdj
- Bibliotheque De Droit Prive
- 7 Avril 2009
- 9782275034379
Depuis ses origines, l'impôt, prestation pécuniaire requise autoritaireneat par l'État, pose le problème de l'identification des éléments qui le composent. Cette opération se déroule en principe sous le contrôle de l'Administration fiscale à qui il incombe de rétablir la réalité par-delà les apparences sous lesquelles les contribuables peuvent se draper. À de rares occasions, il arrive cependant que le fisc, autorisé en cela par les magistrats, adopte une toute autre attitude et que, loin de rétablir la réalité, il s'arrête à la simple apparence. Il taxe cette dernière, alors même qu'il sait pertinemment qu'elle n'est qu'une illusion.
L'apparence a cela de propre, en droit fiscal, qu'elle correspond toujours à une situation volontairement créée par le contribuable. Si sa structure recèle ainsi un indéniable particularisme, celui-ci n'altère cependant pas la nature profonde de ce concept. En droit fiscal, comme dans toutes les autres branches du droit, l'apparence constitue d'abord et avant tout une création prétorienne se traduisant par l'assimilation de l'apparence à la réalité pour lui faire produire les mêmes effets de droit. Et, sur le fond, elle est avant tout l'expression d'un outil dont use le juge pour assurer aux rapports juridiques la sécurité que requiert le commerce entre les hommes, commerce qui se doit par nature d'être loyal car la personne juridique est par essence de bonne foi.
-
Timor-Leste ; premier état du troisième millénaire
Frédéric Durand
- Belin
- Asie Plurielle
- 5 Mai 2011
- 9782701154091
NOUVEAUTÉ Géographie / Sciences humaines ??????????????????
Présentation de l'ouvrage Situé entre l'Australie et l'Indonésie, Timor-Est ou Timor oriental est une ancienne colonie du Portugal en Asie du Sud- Est. Elle s'étend sur une moitié d'île d'une taille supérieure au Liban. À partir de 1975, le territoire est devenu une des grandes causes internationales des droits de l'Homme, à la suite de son invasion par l'armée indonésienne et des graves exactions qui s'y sont déroulées. Elles ont causé un des plus grands drames humains de la deuxième moitié du XXe siècle.
Pendant vingt-cinq ans, une résistance active a été menée dans le pays et sur la scène internationale. Elle a valu à l'actuel président, José Ramos-Horta, et à l'ancien évêque du pays, Mgr Belo, le prix Nobel de la Paix en 1996.
Après un référendum d'autodétermination en août 1999, Timor-Est a été placé sous tutelle onusienne, ce qui en a fait une expérience unique de premier territoire complètement administré par l'ONU. Deux ans et demi plus tard, en mai 2002, le pays a accédé à l'indépendance sous le nom officiel de : " République Démocratique de Timor-Est ", devenant ainsi le premier État du troisième millénaire. C'est aussi le pays le plus chrétien d'Asie, avec 95% de la population de confession catholique.
Timor-Est a souvent été qualifié de " pays le plus pauvre d'Asie " par les institutions ou médias internationaux, et a connu une crise politique majeure en 2006/2008, qui a nécessité le retour d'une force d'interposition internationale. Cependant, les perspectives d'avenir sont très favorables et plusieurs économistes américains ont prédit au pays une croissance à deux chiffres pour les années 2010.
Présentation des auteurs Frédéric Durand est maître de conférences à l'Université Toulouse II-Le Mirail et chercheur à l'Institut de recherche sur l'Asie du Sud- Est (IRSEA-CNRS). Spécialiste des questions d'environnement et de développement, il a publié de nombreux ouvrages sur l'Asie, dont plusieurs sur l'Indonésie et Timor-Est. Son dernier livre sur le pays en 2009 a été traduit en portugais et en tetum, la principale langue locale, et retenu par le ministère de l'Education nationale pour l'enseignement de l'histoire dans les écoles.
Points forts Pas d'ouvrage synthétique sur le Timor, uniquement sur l'invasion du pays par les indonésiens Public concerné Etudiants de L1, sciences politiques, histoire, géographie.
Dans la même collection ?
????????????????????????????????????????????????????????
Grand format 20.00 €Indisponible
-
Ce recueil de petits rcits classs la manire d'un inventaire zoologique constitue une sorte de bestiaire. Qu'il s'agisse d'insectes microscopiques ou de plus imposants mammifres, l'auteur les observe et les dcrit dans une langue trs prcise. Ce recueil est aussi une collection de souvenirs. Chaque animal est en effet li une motion.
-
Une drôle d'école peinte en rouge et jaune.
Un directeur qui porte un haut-de-forme. des enfants qui apprennent à chanter, jongler et faire des sauts périlleux. bienvenue à l'école du cirque ! a travers le journal intime d'un jeune apprenti-clown se raconte une année d'apprentissage dans une école de cirque. découvrez l'ambiance des cours, des entraînements et des répétitions, la préparation d'un spectacle, l'histoire du cirque. les situations souvent cocasses s'inspirent d'événements réels et permettent au lecteur de découvrir une mine d'informations secrets de coulisses, anecdotes historiques, formation au métier...
Retrouvez sous forme de rubriques pédagogiques toutes les disciplines du cirque : trapèze, fil, jonglage, acrobatie, boule d'équilibre, etc. le jeune héros y présente de manière précise et rigoureuse les équipements, les règles de sécurité, les techniques. et afin de mieux appréhender les termes spécifiques, un glossaire vient encore amener plus de connaissance et de précision.
-
Littérature et bandes dessinées fantastiques sur le monde malais : Les Indonésiens sont-ils des extraterrestres
Frédéric Durand
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738446046
-
Timor-leste en quete de reperes - perspectives economico-politiques et integration regionale
Frédéric Durand
- Arkuiris
- 1 Septembre 2008
- 9782952018456
-
Le réchauffement climatique ; un enjeu majeur du XXIe siècle
Frédéric Durand
- Ellipses
- 18 Février 2020
- 9782340036185
Le réchauffement climatique est l'une des questions contemporaines les plus sensibles. Ce livre s'efforce d'analyser les changements à prévoir dans la nature et pour l'humanité. Il met en lumière l'importance des réactions de la société civile, ainsi que les pistes et moyens techniques ou institutionnels disponibles pour y faire face.
-
Timor-leste - un nouvel etat enracine depuis des siecles dans l'histoire mondiale
Frédéric Durand
- Arkuiris
- 1 Juin 2012
- 9782952018487
-
-
-
Les forêts en Asie du sud-est ; recul et exploitation ; le cas de l'Indonésie
Frédéric Durand
- L'Harmattan
- Recherches Asiatiques
- 3 Mai 2000
- 9782738424952
-
-
-
-
Timor Lorosa'e ; pays au carrefour de l'Asie et du Pacifique ; atlas géo-historique
Frédéric Durand
- Arkuiris
- 31 Décembre 2008
- 9782914550017
Sur la route d'une histoire marquée par maints épisodes tragiques, Timor-Est a accédé à l'indépendance le 20 mai 2002, sous le nom de Timor Lorosa'e, Timor " Lever de Soleil ".
Mosaïque ethnolinguistique située aux confins de l'Asie du Sud-Est et du monde océanien, ce territoire couvre une superficie de 14 610 km², soit un peu plus que le Liban. Comptoir puis colonie portugaise pendant quatre siècles, il a été envahi par l'armée indonésienne en décembre 1975. Dans les jours qui ont suivi, l'Organisation des Nations Unies a déploré l'intervention et demandé le retrait immédiat des troupes de Jakarta.
Ces résolutions sont restées sans effet. Plus de 250 000 Est-timorais ont péri, tandis qu'une résistance s'efforçait de maintenir un fragile espoir de liberté. En 1998, des manifestations populaires ont poussé le général Suharto à la démission de la présidence de la République d'Indonésie. Timor-Est a alors obtenu la tenue d'un référendum d'autodétermination. Et c'est ainsi que le 30 août 1999, plus de 78 % de la population ont voté pour l'indépendance, mettant un terme à vingt-cinq années d'occupation.
Le présent atlas s'est fixé pour objectif de réfléchir sur l'originalité de ce territoire et, en mobilisant les ressources documentaires statistiques et cartographiques disponibles depuis l'époque coloniale, d'essayer d'expliquer comment des contraintes matérielles et des enjeux locaux, régionaux ou mondiaux ont pu jouer et continuent d'influer sur le destin timorais.
-
Catholicisme et protestantisme dans l'île de Timor : 1556-2003 ; construction d'une identité chrétienne et engagement politique contemporain
Frédéric Durand
- Arkuiris
- 29 Mars 2004
- 9782952018401
L'île de Timor, à la limite des mondes asiatique et pacifique, occupe une place très particulière dans l'histoire du christianisme.
Le catholicisme y fut introduit dès les années 1550 par les dominicains portugais, suivis un siècle plus tard par des protestants hollandais. Ces religions sont restées minoritaires jusqu'au milieu du 20e siècle, avant de devenir en quelques décennies un élément majeur d'identité locale. En effet, dans un archipel pourtant en majorité islamisé, 95 % des Timorais sont aujourd'hui chrétiens, à l'ouest comme à l'est.
L'actualité internationale a surtout retenu le drame du peuple de Timor Oriental de 1975 à 1999. Le pape Jean-Paul Il lui-même a dit qu'il priait spécialement, tous les jours, pour que cesse sa souffrance. Cette cause à valu à Mgr Belo, l'évêque de Timor-Est, de devenir le premier dignitaire catholique à recevoir le Prix Nobel de la Paix en 1996. La partie occidentale est moins connue. Pourtant les rivalités entre cultes traditionnels, catholicisme, protestantisme et islam y sont vives.
Timor ouest a aussi été le théâtre de mouvements de renouveau chrétien, dont le plus important en 1965 aurait aboutit selon de nombreux témoins à la réalisation de tous les miracles décrits dans le Nouveau Testament. Selon l'évangéliste américain Kurt Koch " Dieu avait quelque chose à dire à l'ensemble du monde " à travers ce qui se passait à Timor. L'histoire s'est trouvée une nouvelle fois bouleversée en 1999, lors des troubles consécutifs au référendum pour l'indépendance du Timor Oriental.
Pendant des mois, des centaines de milliers de déplacés ont vécu dans des camps à l'ouest, amenant les Eglises des deux moitiés de l'île à réfléchir à s'interroger sur la place du christianisme dans les sociétés timoraises d'aujourd'hui et de demain.
-
Agriculture, environnement et societes sur les hautes terres du viet nam
Frédéric Durand
- Arkuiris
- 1 Mai 2005
- 9782952018425
-
Timor : 1250-2005 ; 750 ans de cartographie et de voyages
Frédéric Durand
- Arkuiris
- 18 Octobre 2006
- 9782952018449
-
La muse occitanique, inspirations religieuses et poetiques de l'artisan
Frédéric Durand
- Hachette Bnf
- 1 Août 2013
- 9782013280402
La Muse occitanique, inspirations religieuses et poétiques de l'artisan, par Frédéric Durand fils,...
Date de l'édition originale : 1841 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
-
Balthazar - prince noir de timor et de solor en chine, en amerique et en europe au xviiie siecle
Frédéric Durand
- Arkuiris
- 23 Septembre 2015
- 9782919090068
-
Balthazar un prince Timor
Frédéric Durand
- Les Indes Savantes
- Etudes Asie
- 22 Octobre 2015
- 9782846544085