ce dictionnaire réunit, dans plus de 600 articles, les références bibliques fondamentales de notre culture occidentale, auxquelles le langage tout comme les oeuvres littéraires, philosophiques, artistiques renvoient constamment.
chaque article propose, sur les personnages, les lieux, les événements ou les notions bibliques, une définition précise et rigoureuse, une étymologie, et un système de renvois riche, permettant de cheminer à travers les fondements de notre culture occidentale. de plus, un " appareil culturel " permet de retrouver la part d'héritage biblique dans nos repères culturels actuels, grâce aux références linguistiques, littéraires, iconographiques, musicales et cinématographiques figurant dans chaque article.
en complément, ce dictionnaire offre une présentation générale de la bible avec cartes, chronologies et tables ; un point sur l'inspiration biblique dans la littérature et dans les arts ; un cahier hors-texte de 8 pages en couleurs. enfin, plusieurs index permettent de repérer rapidement les thèmes bibliques les plus féconds, les auteurs les plus influencés par les textes de la bible, les locutions et proverbes issus de la bible ainsi que les peintres, les sculpteurs et les réalisateurs qui y ont également puisé leur inspiration.
un ouvrage de référence simple et abordable, indispensable aux lycéens, aux étudiants, et à tous ceux qui sont soucieux de connaître les racines bibliques et les sources judéo-chrétiennes de notre culture.
Spécialiste d'histoire politique et religieuse de la période contemporaine, Jean-Marie Mayeur (1933-2013) fut une figure majeure de sa discipline. Professeur des universités de Saint-Étienne, Lyon, Créteil et Paris-Sorbonne, il laisse une ½uvre considérable dont n'est pris en compte ici que ce qui concerne l'histoire religieuse. Outre son apport personnel, à l'histoire de la démocratie chrétienne et de la laïcité à la française notamment, ce volume souligne son rôle déterminant dans la structuration du secteur de l'histoire religieuse en France : membre du « groupe de La Bussière », fondateur du « groupe de Créteil » et cofondateur de l'Association française d'histoire religieuse contemporaine, Jean-Marie Mayeur, qui a dirigé de nombreuses thèses de doctorat en histoire religieuse, a été aussi l'animateur d'entreprises collectives comme le Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine chez Beauchesne ou l'Histoire du christianisme de l'éditeur Desclée, dont il a dirigé les volumes consacrés à la période contemporaine. En restituant les diverses facettes de son activité, ce recueil fournit une pierre importante à l'histoire de l'histoire en France à la charnière des XXe et XXIe siècles.