Fabrice Mottez
-
Aurores polaires ; la Terre sous le vent du Soleil
Fabrice Mottez
- Belin
- Bibliotheque Scientifique Belin
- 21 Mai 2017
- 9782701196053
Dans les régions proches des cercles polaires, le ciel nocturne offre de fabuleux spectacles. Avec un peu de chance et une météo clémente, les visiteurs y admirent de grands voiles colorés danser d'un horizon à l'autre... Ce sont les aurores polaires, aussi appelées aurores boréales dans l'hémisphère Nord, et aurores australes dans l'hémisphère Sud. Quelle est l'origine de ces gigantesques parades lumineuses ? Il a fallu attendre l'avènement de l'ère spatiale pour acquérir les premiers indices fiables sur leur origine.
En effet, bien que les aurores se manifestent à moins de 400 kilomètres au-dessus de nos têtes, elles sont issues d'un phénomène qui englobe l'environnement lointain de la Terre, jusqu'à plus de 100 000 kilomètres de distance. Le moteur des aurores est un vent peu dense et très rapide provenant du Soleil, qui a des relations agitées avec le champ magnétique de notre planète ! Mais aujourd'hui encore, de fausses explications circulent sur les aurores.
Dans cet ouvrage, l'auteur traque avec brio les idées reçues. Page après page, avec une grande pédagogie, il explique la machinerie invisible et silencieuse, mais turbulente et brusque, à l'origine des aurores. L'ouvrage est abondamment illustré de figures explicatives et de photographies d'aurores, depuis celles prises les pieds dans la neige avec un simple appareil photo, à celles issues de caméras spécialisées embarquées à bord de sondes spatiales.
-
2012 ; scénarios pour une fin du monde
Dominique Jamet, Fabrice Mottez
- Belin
- 5 Novembre 2009
- 9782701153513
Le 21 décembre 2012 sonnera-t-il la fin du monde ? La rumeur enfle sur Internet, encouragée par le film catastrophe 2012 de Roland Emmerich : nous serions à la merci d'un gigantesque corps céleste dont le retour serait annoncé par les tablettes mésopotamiennes, d'une inversion du champ magnétique terrestre, voire d'une brutale intensification de l'activité solaire...
L'ouvrage s'attache à démonter ces tentatives manifestes de mystification au regard des connaissances scientifiques actuelles. Mais il révèle que d'autres scénarios du pire nous guettent, plausibles cette fois, comme en témoignent les catastrophes majeures qu'a déjà connues la Terre et qui ont affecté le monde vivant à plusieurs reprises. Les auteurs éclairent notre futur à la lumière de ces crises du passé, mais aussi des phénomènes astronomiques rares et intenses qui nous menacent, de l'explosion d'une supernova à un sursaut gamma.
Si la fin du monde aura bien lieu, en préciser la date reste hors de portée de la science.