Fabienne Cottret

  • Qu'est-ce qu'une transition agricole ? Comment des acteurs s'emparent-ils des enjeux de durabilité et transforment-ils leur activité ? Comment les changements se traduisent-ils dans leur trajectoire individuelle et collective ? Quelles interactions préfigurent une transition agricole à plus grande échelle ?
    Partant de la conviction que l'humain est au coeur de la transition, cet ouvrage s'appuie sur une vingtaine de portraits qui donnent à voir tout autant un groupe de jeunes créant une ferme en permaculture, des agriculteurs installés qui mobilisent de nouvelles pratiques et réinventent leur métier, des chefs d'entreprise qui introduisent de nouvelles logiques dans leur organisation voire dans leur secteur, ou encore la facilitation de processus de transition par des tiers extérieurs.
    Ces portraits sont ceux de Pierre, Emmanuelle, Sarah, Charles, Jean-Bernard, Rémy et tant d'autres. Chacun témoigne de son chemin de transition. Réunis dans cet ouvrage, ils révèlent différentes approches de changement, différentes facettes de ce que l'on pourrait appeler la « transition agricole ». Chemin faisant, ils nous ont donné à voir les étapes clés d'une transition en agriculture. Nous avons vu émerger ces étapes, nous nous sommes exercés à les nommer. Nous livrons ici le fruit de nos réflexions.
    Ce livre s'adresse aux citoyens curieux et aux professionnels du secteur agricole qui souhaitent regarder à la loupe les changements à l'oeuvre dans l'agriculture et comprendre ce sur quoi ils se fondent.

empty