Selon Evelyne Malnic, c'est parce que la situation est réellement catastrophique pour la vigne, nos sols, la planète et le climat qu'il ne faut pas perdre espoir et qu'il faut agir. Ainsi, elle écrit :
« La situation est grave, elle n'est pas désespérée.
De tout temps, la vigne cultivée a été soumise à de grands bouleversements climatiques, des maladies, et contrainte d'évoluer pour subsister. Obligeant à repenser sans cesse la viticulture telle qu'on la pratique depuis plus d'un siècle.
La course contre la montre est engagée. Face à la catastrophe annoncée, à l'urgence, il ne faut pas seulement limiter la casse. Mais aller au-delà, réinventer l'agriculture, l'arracher à ses impasses, renouveler ses pratiques. Réécrire le récit de la viticulture. Réparer et repartir.
La solution existe, je l'ai rencontrée. Elle se nomme viticulture bio - biologique et biodynamique.
Une viticulture qui exclue l'utilisation des pesticides de synthèse et prône la fertilisation naturelle des sols. »
L'acupuncture est la branche la plus connue de la médecine chinoise, mais on ignore souvent qu'elle base sa philosophie sur le rythme des saisons. Pour préserver sa santé, éviter la maladie, faire le plein d'énergie et préserver l'équilibre corporel, la médecine chinoise s'attache à stimuler les organes phares de chaque saison. Ce livre explique les fondements et les principes clés de l'acupuncture, art de vivre global qui permet d'être à l'écoute de soi et en harmonie avec son environnement.
Il détaille tous les gestes et soins de médecine chinoise à adopter à chaque nouvelle saison : points d'acupressure à masser soi-même, recettes et bases de la diététique chinoise, phytothérapie et pharmacopée, exercices de Qi Gong...
Les bienfaits de l'acupuncture pour la santé du corps et de l'esprit ne sont plus à prouver. Pourtant, cette médecine traditionnelle cinq fois millénaire est toujours mal connue. Dans cet ouvrage de vulgarisation extrêmement documenté, Évelyne Malnic présente les fondements, la philosophie et le fonctionnement de cette médecine ancestrale. Avec un principe de portes d'entrées multiples, elle permet à chacun de trouver des réponses aux questions que l'on se pose sur sa pratique dans le monde de la santé, qu'il s'agisse de prévention ou de soins : l'acupuncture est-elle une médecine à part entière ? Que soigne-t-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment agissent les aiguilles ? Est-elle compatible avec la médecine occidentale ? De A comme Acupression à Z comme Zongqi, l'énergie fondamentale, l'auteure explique tous les mots de l'acupuncture et place avec pertinence l'essentiel de cette pratique à la portée de tous.