Un guide sur les vins en biodynamie qui ont été dégustés et notés, classés sous forme de fiche fournissant des détails nécessaires au consommateur, et qui ne concerne que des vins disponibles dans le commerce au moins sur une période d'un an après la parution de l'ouvrage.
Évelyne Malnic est la créatrice du site www.plusbellelavignebio.com, journaliste et auteur de nombreux ouvrages sur le vin. Elle suit et commente les vins bio depuis de nombreuses années et a déjà publié plusieurs guides sur le thème, le dernier en date étant Le nouveau guide des vins bio 2010 - 2011.
La biodynamie s'adresse à tous les domaines de l'activité agricole et bien entendu, à la viticulture. Mise en pratique sur des domaines viticoles, la biodynamie s'attache tout particulièrement au fonctionnement biologique des sols et des végétaux et recherche avant tout l'amélioration de la qualité des produits. Les résultats sont assez divers, d'où la nécessité d'un guide.
Le guide repose sur une dégustation des vins présentés par les producteurs. Le jury est composé de professionnels indépendants du monde des producteurs et placé sous la direction technique de l'auteur, Évelyne Malnic. Les dégustations portent sur les vins présentés, fournis par les propriétaires. Tous les vins reçus seront dégustés et des notes seront attribuées selon un système de valeur. Les vins seront classés selon ce système de notation particulier au guide, mis en place par Évelyne Malnic, et présentés sous la forme d'une fiche de dégustation qui aura permis au dégustateur de " décortiquer " le vin afin de juger chacune de ses facettes, l'Sil, le nez, le palais, l'harmonie générale. Il s'agira dans tous les cas de vins que le consommateur pourra trouver dans le commerce ou au domaine pendant au moins un an après la parution du guide.
Un guide des vins en biodynamie pourquoi ? Parce que la biodynamie représente une avant-garde de la viticulture française et peut-être la viticulture de demain. Comme le souligne Jacques Mell, le millésime en biodynamie n'est pas celui de la viticulture classique. Ce n'est donc pas un guide de plus, mais un guide unique qui vous est proposé. Cette deuxième édition complète à merveille la précédente parution.
Pour l'édition 2013, nous avons choisi de recenser uniquement les seuls vins certifiés en biodynamie ou en cours de conversion (à partir de la deuxième année).
Sur 340 domaines identifiés, 128 domaines français, et 10 domaines de Suisse romande ont confié aux dégustateurs 489 vins sur différents millésimes. 410 vins ont été retenus. Ils sont présentés de façon très détaillée (encore plus que dans l'édition 2012) et classés en cinq catégories : vin honnête, vin bon, vin très bon, vin excellent et coup de coeur à l'unanimité du jury.
La biodynamie est un mode de culture, mais également une vision du monde, une philosophie et bien d'autres choses encore. La présentation des domaines est l'occasion de découvrir les vignerons, leur engagement... Lisez-les, écoutez-les. Ils nous confient leur amour de la terre, de leurs vignes, le respect de leur terroir, de l'environnement, de l'équilibre de la nature...
Bon voyage et bonne dégustation en biodynamie !
De l'Antiquité aux grandes religions monothéistes, puis sous le prisme des philosophies, la place du vin dans les civilisations et les textes est soigneusement étudiée. Le plan de l'ouvrage retrace cet itinéraire passionnant : - Les liaisons sacrées : le vin des dieux de l'Antiquité. - Ce que nous partageons : La Bible, la vigne et le vin. - Le vin sanctifié : le vin dans le rituel juif. - Ceci est mon sang : le vin dans le rituel chrétien. - Au nom de Dieu et du vin : les moines et le vin. - Au coeur du paradis d'Allah : le vin et l'Islam. - Entre tolérance et interdiction : le vin dans les régions d'Extrême-Orient. - Par-delà le bien et le mal : ivresse sacrée et vin mystique.