«J'emploie le mot «toucher» par rapport aux notions de «dedans» et de «dehors» et dans le sens où l'emploie Molière. Je voudrais toucher la peinture comme la peinture vous touche. «La toucher», je le dis comme on aime une femme. » Lire Leroy c'est d'abord l'entendre reprendre sans fin le récit d'une vie qui recommence pour ainsi dire avec chaque tableau, chaque interlocuteur, chaque souvenir, presque avec chaque mot prononcé. Une vie qui ne sera jamais compatible avec une biographie en bonne et due forme parce qu'elle est faite d'affects et d'émotions qui mêlent intimement le passé au présent.
On ne peut parler de Leroy sans avoir à l'esprit les indications qu'il délivre dans un savant désordre, un ordre rebelle à tout programme et qui ne vaut que pour lui. Des déclarations souvent provocantes, non dénuées d'espièglerie, d'une humilité à la Rouault où s'exprime parfois par bouffées une émotion profonde liée au souvenir de personnes qui lui furent chères ou à l'urgence de ce qu'il ne peut exprimer. Leroy, quand il renonce à des développements où parfois il se perd tant ils éveillent contradiction et révolte, sait voir et faire voir avec intensité parce qu'il sait recevoir et donner. Il nous invite surtout, sans les contredire pour autant, à donner un sens plus précis à des termes qui viennent spontanément pour évoquer ses toiles, l'épaisseur, la lourdeur, l'accumulation - il préfère nous parler d'une « respiration lumineuse ».
Sa peinture serait donc cette langue de la réalité intérieure que l'on entend sans pouvoir la traduire, que l'on ressent sans pouvoir la définir, que l'on voit sans pouvoir la décrire.
Une bonne partie de ses déclarations visent à récuser les termes critiques en usage qui concernent le style, la forme, le sujet et plus encore les notions auxquelles il a pu donner l'apparence d'une caution, la sensualité flamande d'un homme du Nord en particulier qui n'est pas ce que l'on croit. Avec vivacité, impatience, il corrige et il se corrige, cherchant à dire ce qui ne peut pas être dit et qui est pourtant là, à portée du regard.
Difficile de ne pas voir en lui quelqu'un qui récuse sans façons la culture dominante de son temps, celle des sciences humaines. Celle qui a mis en cause la peinture et veut établir pour toutes choses une grille d'analyse et l'empire du concept.
Sa vie est ailleurs, avec Montaigne, Rabelais, Rimbaud, avec Proust et Joyce, avec Villon ou Virgile plus encore que Platon, avec Thomas Bernhard, Molière et Shakespeare plus encore que Samuel Beckett.
Jacques ferral, alias jacquou, n'a que sept ans lorsque son père est jeté au bagne où il meurt au bout de quelques mois. jacquou jure de se venger du comte de nansac, un noble, arrogant propriétaire terrien, responsable de l'arrestation de son père.
Deux ans plus tard, un nouveau malheur le frappe : sa mère disparaît elle aussi, d'épuisement et de maladie. sa rencontre avec le curé bonal va l'aider, lui apprenant la bonté. mais le sort s'acharne une fois encore sur jacquou. alors le désir de vengeance s'éveille, et jacquou devient le justicier du peuple paysan...
Le romancier Eugène Le Roy est né en 1836 à l'ombre du château d'Hautefort (Dordogne).
Il a vécu durant presque toute sa vie en Périgord, où il fut percepteur. Fervent républicain, libre-penseur intransigeant et véritable chantre de l'anticléricalisme, c'est en toute logique qu'il a rejoint, en 1878, la Franc-Maçonnerie. Défenseur, dans ses ouvrages, des plus humbles et rêvant d'une société laïque idéalisée, il a publié de nombreux romans, dont " Le Moulin du Frau ", " L'Ennemi de la mort " et surtout le célèbre "Jacquou le Croquant ".
La retraite venue, il s'est retiré à Montignac (Dordogne), où il est mort en mai 1907. Durant les quinze dernières années de sa vie il a rédigé ces " Etudes critiques sur le Christianisme ", enfin éditées, puisque, jusqu'à ce jour, ce manuscrit de 1086 pages, véritable testament philosophique et politique de l'écrivain, était resté inédit. Cet important travail éclaire d'un jour nouveau la genèse des idées de cet auteur, qui sont presque toujours comme l'épiphénomène de sa propre sensibilité.
Ce texte, publié à l'occasion du centième anniversaire de sa mort, est précédé des contributions de Guy Penaud, de Richard Bordes et du docteur Jean Page, qui éclairent dans quelles circonstances personnelles, politiques ou maçonniques cette oeuvre a été pensée et écrite.
Jacquou le Croquant / Eugène Le Roy http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k114916x
Esquisses de morale et de sociologie / par Eugène Leroy,...
Date de l'édition originale : 1909 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Recherches sur l'origine et la valeur des particules des noms, dans l'ancien comté de Montignac en Périgord / Eug. Le Roy Date de l'édition originale : 1889 Sujet de l'ouvrage : Noms de personnes -- France -- Montignac (Dordogne ; région)Titres honorifiques et nobiliaires -- France -- Montignac (Dordogne ; région) Appartient à l'ensemble documentaire : Aquit1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
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Université de France. Faculté de droit de Paris. Des Droits de mutation à Rome et de nos jours, thèse pour le doctorat... par Eugène Le Roy...
Date de l'édition originale : 1881 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
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Ce livre rend compte d'un miracle longtemps occulté. Pendant quelques décennies - de 1470 à 1530 environ - une région, la Champagne méridionale dans un vaste rayon autour de Troyes, a connu, malgré les fléaux ordinaires de ces siècles de fer : peste, famine et menace de guerre, un temps d'équilibre qui s'est traduit par une floraison artistique stupéfiante. Harmonie sociale relative, dynamisme démographique et économique, esprit d'initiative d'une bourgeoisie marchande qui croyait au retour des foires de Champagne, inspiration venue d'un clergé instruit et volontaire, enfin qualités artistiques d'un groupe cohérent d'artisans, accompagnent cet essor au cours duquel le Moyen Age se prolonge en pleine Renaissance. Doués du sens pratique d'hommes rompus aux métiers manuels mais aussi nourris d'une culture européenne - flamande et germanique surtout - orfèvres, brodeurs, menuisiers, peintres, verriers et imagiers ou sculpteurs, le plus souvent anonymes, ont su par leurs productions combler les attentes de toute une société. Ils composèrent alors en grand nombre, objets, livres, tableaux, verrières et statues en pierre et en bois, dont beaucoup subsistent encore.
Si le vitrail est maintenant mieux connu, la sculpture a moins retenu l'attention des chercheurs. Ce livre donne à voir cette production qui a affecté jusqu'au plus modeste édifice. Un inventaire complet et informatisé a relevé plus de 1000 statues de cette période. Ce livre en montre 10% en respectant les proportions pour chaque thème, 300 Vierges à l'Enfant ont été relevées, une trentaine sont présentées ici, etc. Dans ce choix ce sont les oeuvres moins connues qui ont été privilégiées. C'est dire qu'il donne une image exacte de l'imaginaire religieux des hommes et des femmes de ce temps. Il permet aussi de suivre l'évolution de cette statuaire encore très gothique dans son inspiration et son traitement à la fin du XVe siècle et qui petit à petit se "détend" mais aussi se fait plus précieuse sous l'influence de "l'air doux d'Italie".