Ettore Sottsass
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Une série de dessins du designer italien iconique, sans texte.
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Ettore Sottsass est connu comme un des plus importants architectes et designers du xxème siècle. À partir de 1958, il a collaboré pendant plus de trente ans avec l'entreprise Olivetti comme computer design. En 1980 il ouvre à Milan le Studio Sottsass où, à côté de l'architecture, il développe une importante recherche dans le domaine des arts visuels.
Dans les revues Domus et Terrazzo, Ettore Sottsass a exercé une intense activité théorique et critique : les textes et les photos de ce livre imaginé par Stefano Boeri, réalisent la parfaite combinaison entre mots&images qui se développe en toute liberté à travers la séquence de regards et de notes de voyage.
La réimpression de Photos par la fenêtre paraît dans la collection mots&images à l'occasion de l'Exposition au Centre Pompidou, Paris du 13 octobre au 3 janvier 2022
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Ettore Sottsass est mondialement connu comme designer et architecte d'avant-garde, notamment pour être à l'origine du "Mouvement Post- Moderne". Des rétrospectives lui sont consacrées dans les plus grands musées internationaux.
Journal de mes amours est la partie de son autobiographie monumentale dans laquelle il raconte, avec un humour teinté de tendresse comment, à l'âge de 58 ans, il tombe amoureux d'une jeune artiste catalane qui fait un stage dans son atelier à Milan. Mais chez Sottsass, le sentiment amoureux s'étend à la nature, aux choses et aux mots : le lecteur entre dans le monde de ses créations et sort transfiguré de cette lecture.
« Moi j'aime les gens qui ne sont pas sûrs d'eux, les perplexes, les modestes, ceux qui essayent de comprendre. J'aime bien les gens qui ont peur. »
Grand format 16.00 €Ettore Sottsass ; Sèvres, le temps d'un voyage
Ettore Sottsass
- Bernard Chauveau
- Couleurs Contemporaines
- 30 Juin 2006
- 9782915837124
Nouvelle série de créations originales (vases, coupes et surtout) du designer Ettore Sottsass à la Manufacture de Sèvres. Texte original d'Ettore Sottsass (français, anglais, italien). Edition limitée (1000ex.) - 32 pages - relié - 15 x 21 cm.
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Grand format 12.96 €Catalogue d'une exposition qui laisse entrevoir l'incroyable diversité et la richesse de la collection particulière du joaillier Cartier. Les quelque deux cents pièces exposées et choisies par le designer italien représentent une minime partie de la collection de bijoux, de montres, de pendules et d'accessoires du joaillier français.
Beaux-livres 26.00 €Beaux-livres 51.00 €Morgan is sad today ; Jean-Pierre Maurer & Robert Müller
Ettore Sottsass, Sandro Fischli
- Patrick Frey
- 22 Avril 2015
- 9783905929782
Empruntant à l'esthétique du Free Cinema, une série photographique qui capture l'esprit Beat dans la Suisse des années 1960.
Cette série de photographies de Jean-Pierre Maurer et Robert Müller ne fut exposée qu'une seule fois, en 1968 au Kunstgewerbemuseum de Zürich, sans autre commentaire qu'un texte d'Ettore Sottsass.
La réédition de Morgan Is Sad Today est présentée à l'identique. Le livre tire son titre d'une chanson issue du film de Karel Reisz Morgan, A Suitable Case for Treatment, sorti en 1966 et qui marque les débuts du Free Cinema. Nous pouvons voir à travers cette série de photos toute l'influence de ce mouvement cinématographique aux leitmotivs libérateurs : « aucun film n'est trop personnel » ; « la perfection n'est pas un but », etc. La documentation qui accompagne Morgan Is Sad Today inscrit cette série au coeur des concepts photographiques élaborés mais dénués de prétention et présents dans l'oeuvre d 'artistes suisses tels Manon ou Urs Lüthi.
Ces images ont capturé l'air du temps, l'obsession du Londres mythique des sixties et la jeunesse Beat zurichoise. Le milieu des années 1960 a également vu apparaître les premiers posters produits à grande échelle, d'Einstein tirant la langue aux portraits de Buster Keaton et de Trotsky. Morgan Is Sad Today peut d'ailleurs et à maints égards se voir comme un ensemble conceptuel de posters entremêlés. Le texte d'Ettore Sottsass saisit l'essence de ce Zeitgeist, lors même que Sandro Fischli nous dépeint les coulisses de ces photographies à l'aune de l'histoire sociale et culturelle des années 1960, revenant sur la situation d'une Suisse en plein essor économique dans laquelle les frontières de la culture légitime devenaient progressivement plus poreuses chaque jour.
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