La Pays basque en 150 photos incontournables.
Une nouvelle édition pour ce livre de fonds écrit et photographié par deux connaisseurs des Pyrénées qui arpentent la chaîne depuis plus de 30 ans.
Fouiller le passé à la recherche des premières traces de la pelote, revient à remonter aux sources mêmes de l'humanité. Car il apparaît que tout ce qui est rond, roule ou bondit, incite l'homme aux jeux le reposant de ses luttes pour survivre. À l'instar des félins, un geste animal en somme.
Peut-être les tribus préhistoriques habitant les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya se disputaient-elles déjà du pied et de la main, voici quelque 30000 ans, une boule maladroitement copiée sur la rondeur de la lune ?
Peut-être les parieurs d'alors engageaient-ils des quartiers de mammouth ?...
J.-P. A.
"Cette sphère qui, jaillie de la main de l'homme, tournoie sur elle-même en décrivant sa courbe, n'est-elle l'humble image de notre planète alors que Dieu l'envoya rouler dans l'espace ? C'est un drame, et des plus solennels, que nous offre une partie de pelote, puisqu'il commémore ainsi le geste du Créateur. Pour celui qui médite sur la divine origine de tout, il est presque une liturgie. Lorsque près du fronton entouré de poétique feuillage, ainsi que l'est un reposoir, on voit ces hommes vêtus du lin le plus blanc saisir et renvoyer inlassablement, en se servant de leur bras et de leur jambe comme un balancier, la pelote impatiente, on dirait bien un rite vénérable.
Francis JAMMES (À la gloire de la pelote)
Entre mer et montagne, entre France et Espagne, le Pays basque, une terre vraie. Une terre acceuillante qui abrite un peuple fier de son identité, aux traditions bien vivaces et à la gastronomie savoureuse et variée.
Avec ses trois provinces, Le Labourd, façade maritime du Pays basque, la Basse-Navarre, territoire de collines et de montanges, et la Soule terre de légendes et de traditions, le Pays basque présente le spectacle enivrant de paysages multiples et contrastés, d'unpatrimoine culturel unique, d'une faune et d'une flore d'une richesse exceptionnelle et d'une histoire aux racines millénaires.
Ongi etorri bienvenue.
L'ensemble Pragnères Cap de Long, au coeur des Pyrénées bigourdanes (Hautes-Pyrénées), est un système de collecte et de turbinage de l'eau absolument gigantesque ! Le lac et le barrage de Cap de Long constituent un des plus importants réservoirs des Pyrénées, tandis que la centrale de Pragnères, en vallée de Luz saint Sauveur, turbine de l'eau qui a parcouru des dizaines de kilomètres sous terre ! Ce livre, publié à l'occasion des 60 ans de l'installation, montrera les images anciennes des chantiers titanesques de l'après guerre, les installations dans leur intimité, les femmes et les hommes au travail, mais il sera aussi et surtout une ode formidable a la beauté des Pyrénées, entre Gavarnie et Néouvielle.
Les randonnées présentées dans ce beau livre nous rappellent que les montagnes des Pyrénées possèdent une personnalité unique façonnée par la géologie et le climat, mais aussi par l'histoire des hommes et les aléas de la frontière franco-espagnole.
Les superbes images d'Étienne Follet et les textes documentés de Santiago Mendieta nous font partager cette singularité à travers vingt itinéraires allant à la découverte de sites naturels ou d'épisodes historiques insolites, captivants, étonnants : l'aventure du comte Russell et ses grottes au Vignemale, le chemin de la Mâture en vallée d'Aspe, la grotte basque du Saint-qui-sue, les monuments funéraires de l'Empordà, les orrys ariégeois et bien d'autres encore... Outre les indispensables conseils pratiques et la description précise des itinéraires, ces balades culturelles rassemblent les éléments d'une véritable mémoire pyrénéenne sans souci de la frontière. Les auteurs promènent ainsi leur regard curieux du Pays Basque aux Pyrénées centrales, de l'Ariège aux Pyrénées orientales et, sur le versant espagnol, de l'Euskadi à la Navarre, de l'Aragon à la Catalogne.