Filtrer
Éditeurs
- Actes Sud (7)
- Gallimard (5)
- Delpire (3)
- Albin Michel (2)
- Bruno Doucey (2)
- Collodion (2)
- Tricorne (2)
- Castor Astral (1)
- Editions Universitaires D'Avignon (1)
- En Exergue (1)
- Folio (1)
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture (1)
- Galerie Lelong (1)
- Galilee (1)
- Gilletta (1)
- L'Amourier (1)
- Michel Lafon (1)
- Privat (1)
- Tandem (1)
Ernest Pignon Ernest
34 produits trouvés
-
Ernest Pignon-Ernest : face aux murs
Ernest Pignon-Ernest
- Delpire
- Des Images Et Des Mots
- 6 Septembre 2018
- 9791095821151
Depuis plus de quarante ans, Ernest Pignon-Ernest investit les villes - de Paris à Naples, de Nice à Ramal- lah, de Montauban à Soweto - en apposant ses images sur leurs murs. Loin des musées, les oeuvres de ce pionnier du street art - images peintes, dessinées, sérigraphiées sur papier, multipliées à des dizaines d'exemplaires, collées dans des lieux très précisément choisis - se fondent dans l'architecture et métamor- phosent l'espace public en espace plastique. Qu'elles traitent de réalités sociales (les expulsés, l'avorte- ment, le sida), de poétique (Rimbaud) ou de musique (Jimmy Hendrix), de politique (la Commune, l'apar- theid), c'est toujours par le lieu où elles sont installées que ces images prennent tout leur sens.
Ce livre propose une large sélection de ces oeuvres éphémères, en les accompagnant de textes d'une cinquantaine d'écrivains, journalistes, philosophes, artistes - Henri Alleg, Mahmoud Darwich, Gisèle Halimi, Michel Onfray, Daniel Pennac, Olvier Py, Lydie Salvayre, Fred Vargas, etc. -, de formes diverses (poèmes, récits ou même essais), dans lesquels chaque auteur revient sur sa rencontre avec l'artiste et l'une de ses oeuvres.
Cette nouvelle édition intègre les derniers travaux d'Ernest Pignon-Ernest et de nouveaux textes parmi lesquels ceux de Julia Kristeva, Pierre Bergounioux ou Philippe Claudel.
-
-
Faire oeuvre des situations
Ernest Pignon-Ernest
- Editions Universitaires D'Avignon
- 1 Janvier 2009
- 9782357680050
Mes images en papier ont cet avantage que, si je m'octroie le culot d'en coller dans la ville, en trois minutes, quelqu'un peut les refuser et les déchirer.
-
Il y a des artistes qui travaillent dans le calme de leur atelier, qui ne sortent de leur tour d'ivoire que pour une exposition qui leur est consacrée.
Et puis il y en a d'autres, dont l'oeuvre concerne un public aussi vaste que possible. Pour le joindre, ce public, aussi varié qu'il soit d'âge et de culture, ils n'hésitent pas à aller vers lui, à parler sa langue, à le frapper dans ce qu'il a de plus vif, de plus spécifique. Ernest Pignon-Ernest est de ceux-là. Il en est même l'archétype, car il pousse la démarche à son point extrême. Il va chez l'homme à qui il a décidé de parler.
Il va chez lui. Dans sa rue. Et le dessin qu'il a préparé dans son atelier et qui porte son message, il le colle lui-même sur le mur de la maison qu'il a choisie. Le message est ainsi exposé. A tous les vents, à tous les passants. Il est concentré en un lieu qui se multiplie dans la ville. C'est ce qu'un homme, Ernest Pignon-Ernest, dit aux autres hommes. Et qu'il s'agisse d'une rue où jouent les enfants, à Naples ou à Ramallah, d'un marché aux légumesou d'un escalier qui mène à un monument, il est vu, accepté, compris.
Ernest Pignon-Ernest sait ce qu'il veut dire. Et il le dit avec une force qui n'a pas d'équivalent dans la peinture contemporaine. Avec une concision et une qualité de trait digne de la haute époque.
-
Du plateau d'Albion à Certaldo, de Charleville à Paris, de Naples à Alger, de Nice à Soweto, du Chili à la Palestine... Ernest Pignon-Ernest change les rues du monde en oeuvres d'art éphémère. Certaines de ses images, notamment les fusillés de la Commune et son Rimbaud vagabond, reproduites à des centaines de milliers d'exemplaires, sont devenues de véritables icônes des temps modernes.
Précurseur, dès 1966, de ce que l'on nomme désormais le « street art », ses interventions métamorphosent, perturbent, révèlent les lieux et les événements qu'il a précisément choisis. Inscrits de nuit dans des contextes pour lesquels ils ont été conçus, ses dessins s'apparentent à des fictions surgissant par effraction dans le champ du réel et qui en bouleversent autant l'appréhension que les perspectives et les habitudes. Car il s'agit d'actions qui excèdent la simple exposition en extérieur, qui entendent susciter ou ressusciter, à la manière d'un poète voire d'un anthropologue, tout un jeu de relations complexes, enfouies, oubliées, parfois censurées. « Je ne fais pas des oeuvres en situation, dit Ernest Pignon- Ernest, j'essaie de faire oeuvre des situations. » Cette publication originale, sous la forme d'une « boîte d'artiste », accompagne la grande rétrospective consacrée à Ernest Pignon-Ernest par le musée d'Art moderne et d'Art contemporain de Nice, sa ville natale. La grande monographie d'André Velter publiée par Gallimard en 2014 fera office de catalogue de cette exposition.
Grand format 32.00 €Indisponible
-
L'histoire le dira plus tard, bien plus tard, mais ce qui lie ces rendez-vous olympiques à l'avancée de notre époque n'a jamais cessé de parler du monde tel qu'il est ou de ce qu'il adviendra. Les fièvres politiques tout comme les progrès sociétaux font partie du décor et ne restent jamais aux portes du stade. Tout comme les exploits évoquent l'Homme dans toute la beauté de ce qu'il incarne sportivement, ils sont aussi un marqueur fort des avancées technologiques. Alors, inviter Ernest Pignon-Ernest à dessiner ces époques et ces champions, c'est aussi nous offrir un regard nu et un peu distancié. La beauté de son geste, celui d'un Maître, peut évoquer celle du geste de l'athlète, du champion. Par son perfectionnement et aussi sa simplicité. Finalement, associer un travail unique d'Ernest Pignon-Ernest à un projet comme celui-là, c'est répondre à la beauté par la beauté.
Pour enflammer l'ensemble, Pierre-Louis Basse, pour qui sport et culture sont indissociables, nous offre des textes aux contours poétiques parfois dithyrambiques, comme l'homme de radio qu'il fut. Cette association fait des merveilles, leur ruée vers l'or vaut une médaille.
Trente-six portraits et près de cent trente dessins d'athlètes inoubliables de l'histoire sportive des Olympiades traversent ce livre. Des vies qui ont bouleversé le cours des choses, sportivement, socialement, politiquement, humainement... -
Jean Moulin alias Romanin : artiste, dessinateur, galeriste
Bénédicte Vergez-Chaignon, Guillaume Doizy, Ernest Pignon-Ernest, Baudoin Lebon, Riss, Céline Dumas
- Michel Lafon
- 25 Mai 2023
- 9782749954431
Qui ne connaît le nom de Jean Moulin ? Sa silhouette ? Qui ne sait ce qu'il incarne : la Résistance, le courage, le sacrifice ? Celui que les clandestins ne connaissaient que sous des pseudonymes (Régis, Rex, Max...) et qui fut arrêté sous le nom de Jacques Martel avait eu, avant la Seconde Guerre mondiale, un double plus joyeux : Romanin. Dessinateur de presse à succès, artiste, ami de Max Jacob, collectionneur de Dufy ou d'Utrillo, Romanin qui était sur le point d'exposer à New York quand la France fut vaincue et occupée. Au temps de son action clandestine en France, Jean Moulin ressuscita Romanin pour mieux cacher le représentant du général de Gaulle et le ministre en mission qu'il était devenu. L'amateur d'art se fit galeriste pour vendre Degas, Valadon ou Matisse et justifier ses déplacements incessants. Mettant en avant des inédits dont les originaux n'avaient pas été conservés, fouillant dessins et croquis pour en identifier les personnages, restituant sa collection puis sa galerie, cet ouvrage met aussi à contribution des experts du dessin de presse, de l'histoire et du commerce de l'art, ainsi que des artistes pour caractériser Romanin, son oeuvre et ses goûts. Au-delà du plaisir de la découverte de ce " musée Romanin ", qui nous entraîne de la Belle Époque de l'enfance aux temps d'engagement et de combat, en passant par les Années folles des sports d'hiver, de la Côte d'Azur ou de Montparnasse, c'est le journal intime de Jean Moulin qui s'ouvre grâce à Romanin. Il révèle un homme épris de liberté.
-
Ernest Pignon-Ernest
Jean de Loisy, Michel-Edouard Leclerc, Ernest Pignon-Ernest
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture
- 15 Juin 2022
- 9791096209125
Ernest Pignon-Ernest, artiste incontournable de la scène française, se livre sur son parcours et son processus de création dans cet ouvrage édité par le FHEL à l'occasion de sa grande rétrospective. Pionnier de l'art urbain, il dévoile 50 ans d'interventions dans l'espace public à travers ses installations, dessins et son oeuvre de photographe.
De Nice à Naples, Alger, Grenoble ou Soweto, il investit les murs du monde entier et colle ses dessins, figures poétiques et engagées, faisant de la ville son atelier et le théâtre des combats qu'il dépeint :
Rimbaud à demi effacé dans les rues de Paris, Pasolini en Pieta, caravagesque, couple expulsé collé sur le mur de son immeuble détruit, ouvrier au corps abimé par le travail ou personnages fantomatiques se tenant dans des cabines téléphoniques.
A ce témoignage, viennent s'ajouter les éclairages de Jean de Loisy : éléments biographiques, historiques, analyses d'oeuvres ou extraits des poètes qui habitent l'oeuvre de l'artiste. -
L'éphémère, 88 plaisirs fugaces
Collectif, Ernest Pignon-Ernest
- Bruno Doucey
- Tissages
- 3 Février 2022
- 9782362293924
L' comme L'instant, E comme Envol, P comme Passion... C'est sur le mode d'un acrostiche que les Éditions Bruno Doucey ont conçu l'anthologie de la 24° édition du Printemps des Poètes. L'éphémère et son unique voyelle invoquée quatre fois, l'inachevé, le fugace, le passager... Sans omettre ces insectes qui ne vivent qu'un jour, l'enfance et ses changements incessants, la brièveté de la vie humaine au regard des temps géologiques, la mémoire en lutte contre l'effacement, le rêve plus insaisissable que l'oiseau, la neige qui renvoie le monde à son impermanence. Bien sûr il y a l'envers de toute chose : l'éternité et le "dur désir de durer" dont parle Eluard, la mort seule immortelle. Mais reconnaissons-le, l'éphémère est une invitation à vivre pleinement. Ici et maintenant. Et sans attendre.
-
Le Spleen de Paris ; les Fleurs du Mal
Charles Baudelaire, Mohamed Aissaoui, Ernest Pignon
- Gallimard
- Poesie Gallimard
- 15 Avril 2021
- 9782072942105
En partenariat avec Télérama.
-
Au feu du désir même
André Velter, Ernest Pignon-Ernest
- Actes Sud
- Beaux Livres
- 2 Février 2022
- 9782330161217
Les poèmes de ce livre, attribués à un certain Guillaume de La Mercie, apparaissent comme des variations libertines, aussitôt revendiquées par quatre poètes en quête de sensations inédites, et qui sont plus que des prête-noms. Rien là qui s'apparente à un artifice, le pari étant de restituer intensément les jeux divers, charnels et hasardeux de l'amour.
Quant aux croquis à main levée, aux évocations sensuelles et ardentes, aux gestes les plus vifs qui accompagnent cette édition, ils participent d'une aventure évidemment différente. Ils se sont succédé au long de plusieurs décennies dans les carnets personnels d'Ernest Pignon-Ernest, ou sur des feuilles volantes réapparues soudain, et ils se donnent là, non pour illustrer, mais pour exalter, enfreindre, décliner les voluptés.
Si ces textes et ces images se voient qualifiés d'érotiques, ce sera donc à bon droit tant ils entendent célébrer le plus profane des plaisirs, celui qui sait être à la fois divin et démoniaque.
-
Tu aurais pu vivre encore un peu...
Lyonel Trouillot, Ernest Pignon-Ernest
- Bruno Doucey
- Passage Des Arts
- 10 Novembre 2020
- 9782362293351
Mars 2010. Après Brassens, Brel et Ferré, disparaissait le quatrième mousquetaire de la chanson française : Jean Ferrat, né Tenenbaum huit décennies plus tôt. Mars 2020 : deux artistes associent leurs talents pour conjurer l'absence de celui « qui aurai[t] pu vivre encore un peu. » L'un est peintre, l'autre écrivain.
Ensemble ils redonnent vie à l'homme qui détestait les interdits et chantait les poètes. Celui qui dénonçait "la grande injustice" et "la force imbécile" sans jamais cesser de dire « Que c'est beau la vie ! » L'un twiste les mots, l'autre peint les êtres que Ferrat aimait « à en perdre la raison » : Aragon, Desnos, Lorca, Maïakovski, Neruda... Mais aussi Brassens, Vian, Elsa Triolet, Van Gogh ou le vieil Hugo. Comme autant d'étoiles d'une constellation fraternelle et engagée.
-
Ceux de la poésie vécue
André Velter, Ernest Pignon-Ernest
- Actes Sud
- Beaux Livres
- 17 Mars 2017
- 9782330050535
Ernest Pignon-Ernest multiplie les interventions par les rues et sur les murs des villes en compagnie de poètes irréductibles, porteurs de révoltes et d'utopies. Par le verbe et l'action, André Velter est entré en résonance avec cette aventure qui met la poésie à l'épreuve du monde et des hommes.
Ouvrage accompagnant l'exposition d'Ernest Pignon-Ernest, qui se tiendra à partir d'octobre 2016 à la bibliothèque Nucéra à Nice.
-
Sur un nuage de terre ferme ; José Tomas à Grenade le 22 juin 2019
André Velter, Ernest Pignon-Ernest
- Actes Sud
- Beaux Livres
- 16 Septembre 2020
- 9782330133108
Seul commentaire de José Tomás après sa corrida du 16 septembre 2012 à Nîmes et qui avait épuisé tous les superlatifs : «Les dieux de la tauromachie étaient avec nous ! »Faut-il croire que les dieux n'acceptèrent pas de se résigner et voulurent partager encore avec les mortels quelques-uns de ces instants d'éternité dont eux-mêmes n'avaient pas le secret ? Car, contre toute attente, le prodige allait se renouveler à Grenade, le 22 juin 2019. Le poète et le plasticien, pris à leur propre fascination émerveillée, de tenter ici une nouvelle évocation, afin de témoigner qu'il arrive que l'insensé, que l'impossible soient tout soudain de ce monde.
-
Annoncer la couleur
Ernest Pignon-Ernest, André Velter
- Actes Sud
- Beaux Livres
- 6 Mars 2019
- 9782330117290
Après, notamment, «Le Tao du toreo» et «Ceux de la poésie vécue» (Actes Sud, 2014 et 2017), «Zingaro suite équestre» et «Pour l'amour de l'amour» (Gallimard, 2007 et 2015), Ernest Pignon-Ernest et André Velter signent leur dix-neuvième livre, «Annoncer la couleur», qui rassemble la part la plus inventive de leurs créations communes puisque chaque oeuvre se présente comme la mise en résonance directe d'un texte et d'un dessin. Une pratique fusionnelle inédite.
-
-
Pour l'amour de l'amour ; figures de l'extase
Ernest Pignon-Eernest, André Velter
- Gallimard
- Livres D'art
- 15 Octobre 2015
- 9782070107056
Ernest Pignon-Ernest est né à Nice en 1942. Depuis 1966 il fait de la rue le lieu même d'un art éphémère qui en exalte la mémoire, les événements ou les mythes. Il a ainsi préfiguré nombre d'expériences artistiques sollicitant l'espace du dehors.
Dans les années 1990, lors de ses collages dans les rues de Naples, un vers de Nerval le mène à un dialogue très libre avec les grandes mystiques : Marie Madeleine, Hildegarde de Bingen, Angèle de Foligno, Catherine de Sienne, Thérèse d'Avila, Marie de l'Incarnation, Madame Guyon et Louise du Néant.
Pour qui a toujours fait du corps l'objet et le sujet de ses explorations, la rencontre autour d'une thématique de cette nature relève autant d'une quête que d'un défi.
Comment représenter ce qui ne peut se voir ? Comment faire image de chairs qui aspirent à se désincarner ? Comment capter les traces, les effets, les lumières, les ombres, les soupirs ou les cris d'expériences ineffables ? Comment restituer par des traits de tels transports, de tes excès, de telles effractions sublimées ?
-
Ernest Pignon
Gérard Mordillat, Ernest Pignon
- Galerie Lelong
- Reperes Galerie Lelong
- 18 Mars 2014
- 9782868821096
Désaffectée depuis 2009, la prison Saint-Paul à Lyon a « ouvert » une dernière fois en septembre 2012 pour les journées du patrimoine. Ernest Pignon-Ernest et d'autres artistes ont été invités à y intervenir.
« Avant que la transformation des lieux en campus ne provoque une amnésie collective, j'ai tenté d'y réinscrire par l'image le souvenir singulier d'hommes et de femmes, célèbres ou inconnus, qui y ont été torturés ou exécutés. Dans différents couloirs, cellules, cours, je me suis efforcé d'inscrire leur visage, leur corps, d'y introduire le signe de l'humain. La prison Saint-Paul de Lyon n'est pas une prison ordinaire. Klaus Barbie y a sévi.
Jean Moulin, Raymond Aubrac, de nombreux résistants y ont été emprisonnés. Au cours de l'automne 1943, deux jeunes résistants y ont été détenus et guillotinés sur ordre de Vichy. » « Dans cette architecture carcérale du XIXème siècle, les murs affirment leur poids, leur pesante épaisseur ; poids de pierres, de blindage, poids d'histoire et de douleur aussi. Les murs sont coiffés de ces dentelles d'acier aiguisées et redoutables que sont les barbelés auxquels, dérisoires, pathétiques, sont accrochés, comme des insectes dans une toile d'araignée, des lambeaux de vêtements, de couvertures et des dizaines de « yoyos », ces bouteilles de plastique qu'avec l'aide d'une ficelle les détenus tentent de faire passer, en les balançant de fenêtre à fenêtre. Cette image de yoyos pendus, la lecture de souvenirs publiés et quelques dialogues avec d'anciens détenus m'ont suggéré le dessin de multiples yoyos, signes de colère, de désir, de culpabilité, de désespoir, d'amour. » Dans la prison Saint-Paul, a trouvé aussi sa place l'image du Parcours Jean Genet que l'artiste avait commencé sous le Pont de Recouvrance, à Brest, en 2006.
L'exposition à la galerie présentera un ensemble de photographies et dessins liés à cette intervention éphémère.
Ernest Pignon-Ernest, né en 1942 à Nice, vit et travaille à Paris. Depuis plus de quarante ans il invente des images qu'il appose sur les murs des cités. Aujourd'hui, il est unanimement reconnu comme un précurseur de l'art urbain, le « street art ». En octobre 2012, le Courtauld Institute à Londres l'a invité pour une conférence intitulée : « Before Banksy : Ernest Pignon-Ernest ».
-
Quand l'inouï est advenu, que l'impossible s'est imposé et l'absolu manifesté, il n'y a, pour quitter le domaine des hyperboles, sans rien renier de la fascination qui à jamais perdurera, que le souci de risquer sa parole et de dire ce qui fut, en ce matin et ce midi du 16 septembre 2012, dans les arènes de Nîmes. Non pas raconter, mais raviver cette commotion d'être qui prit possession de chacun, et de tous à la fois, pendant les deux heures et demie d'une corrida à nulle autre pareille. José Tomás, face à six taureaux, inventa ce jour-là un art martial à sa mesure, et, pour ceux qui le suivaient des yeux, du coeur et des nerfs, une aimantation extatique où la stupeur, l'émotion, l'exaltation, la joie la plus extrême étaient d'un seul tenant, d'un seul élan de corps et d'âme. C'était soudain l'éternité. Le Maestro dépliait sur le sable une partition exacte, silencieuse et parfaite. La beauté avait force de loi. Plus rien n'existait au monde et il ne manquait rien.
Une succession de poèmes brefs, à la manière des séquences du Tao-tö-king, dit ainsi l'essence même du toreo, avec à la suite les dessins qu'Ernest Pignon-Ernest a consacrés à l'emblématique corrida et au Maestro de Galapagar.
-
Des dessins, des lectures musicales et des poèmes pour un livre récital Inspiré par la citation de Rimbaud Au revoir, ici, n'importe où , l'ouvrage d' André Velter est un livre-récital avec CD composé avec la complicité de Jean-Luc Debattice et Philippe Leygnac. Les poèmes et les chants s'allient, se répondent, entrent en résonnance.
La première partition, plus ample, vagabonde, multipliant saluts et détours, se lit page à page. La seconde s'écoute sur CD, restituant un enregistrement public du spectacle éponyme.Le tout est illustré de dessins d'Ernest Pignon-Ernest. -
J'ai senti ton absence exacte au rendez-vous
Marie-claude Grail, Ernest Pignon-Ernest, Daniel Biga, Alain Freixe
- L'Amourier
- L'amble
- 6 Octobre 2021
- 9782364180635
Ils étaient quelques-uns à Nice dans le début des années soixante à peindre, dessiner, écrire... Marie- Claude Grail était de ces amis-là aux côtés de Daniel Biga, Ernest Pignon-Ernest qui tentaient d'essorer l'obscurité des temps.
Ces jeunes gens s'aimaient et aimaient. L'amitié les portait, celle exigeante de la création. Marie-Claude Grail écrivait pour le théâtre. Ses poèmes furent publiés dans Les Temps Modernes, la revue de Sartre et de Beauvoir dont elle devint l'amie.
Cinquante ans plus tard, Ernest Pignon-Ernest retrouva les cendres éblouies de nombreuses lettres et poèmes qui tous disent la liberté et la difficulté d'aimer quand c'est l'amour que l'on aime...
Cet ouvrage comporte une dizaine de dessins et croquis annotés d'Ernest Pignon-Ernest.
-
Paroles de résistances
Michel Piquemal, Ernest Pignon-Ernest
- Albin Michel
- 1 Février 2012
- 9782226221599
Chaque époque suscite ses « indignez-vous ! », ses révoltes, ses batailles contre les injustices, l'arbitraire ou la volonté de soumission des pouvoirs. Une trentaine de textes parcourent ici le chemin des résistances contemporaines : contre le nazisme, l'apartheid, l'écrasement de la république espagnole, le coup d'état militaire chilien, l'arrogance des nantis... Pacifistes, peuples opprimés, ouvriers spoliés, opposants politiques réprimés, sans logis ... d'innombrables résistants puisent une indomptable énergie pour ne pas laisser faire, ne pas courber l'échine, secouer les chaînes, désobéir aux injonctions de passivité, de silence ou de douillet endormissement ... Ces textes engagés d'écrivains d'aujourd'hui ou d'hier (Martin Luther King, Rosa Luxemburg, Giono, Mahmud Darwich, Stéphane Hessel ...) clament l'impérieuse nécessité de toujours se lever et faire face !
-
-
Vélo et ventoux
Roger Pierre Turine, Ernest Pignon-Ernest
- Tandem
- Alentours
- 23 Décembre 2022
- 9782873491444