Eric Tortochot

  • Creer pour éduquer ; la place de la transdisciplinarité

    , ,

    • L'harmattan
    • 6 Juin 2019

    "Cet ouvrage collectif questionne l activité d éducation à travers des approches aussi diverses que les spécialités des enseignements artistiques identifiés : Education musicale, Danse, Arts visuels et numériques, Théâtre, Interprétation de texte, Performance, Design. Pour mener ce questionnement, les auteurs ont poursuivi le double objectif visé par le colloque international ""Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité"", un des axes forts du projet : collecter des résultats sur les retombées de la formation à la performance des étudiants en professorat dans leur approche du métier d enseignant ; contribuer au développement d une réflexion sur la création, considérée comme outil de formationdes professeurs et des élèves grâce aux synergies entre artistes, formateurs et chercheurs, par des apports significatifs dans l étude des interactions entre recherches artistiques et recherches scientifiques."

  • "En quoi et à quelles conditions les enseignements artistiques peuvent-ils contribuer au réengagement des élèves dans les apprentissages ? Pour tenter de répondre à cette question, les recherches menées dans les enseignements de Danse, Design et Culture humaniste sont ici microscopiques. L'ouvrage est constitué de cinq textes fondateurs d'une didactique des enseignements artistiques qui s'intéresse aux conditions de transmission des savoirs dans des milieux hétérogènes et spécifiques à plusieurs domaines disciplinaires."

empty