Filtrer
Support
Prix
Eric Michaud
-
La ruse de Jacob : L'élevage des humains et le modèle de l'art
Eric Michaud
- Gallimard
- Nrf Essais
- 15 Mai 2025
- 9782072962042
Comment produire sinon une humanité nouvelle, du moins un peuple neuf, distinct de tous les autres ? Pour former son propre troupeau, métaphore de son peuple à venir, le patriarche Jacob place des branches tachetées sous le regard des brebis en chaleur afin qu'elles donnent naissance à des petits tachetés. Telle est la ruse de Jacob, son art et sa technique d'éleveur, littéralement patriarcale. Ce sont les mythes où la biologie croise l'art qui font la trame de cet ouvrage, tout entier ordonné à la croyance très ancienne en l'effet des images sur le foetus. Des antiques chambres nuptiales aux modernes chambres photographiques, en passant par les rêves de contrôle eugénique des Spartiates, une littérature immense s'est accumulée au cours des siècles sur cet objet anthropologique singulier : la déviation par l'image du cours naturel de la génération. Et si le récit de la ruse de Jacob a traversé les siècles, c'est parce qu'il inaugure l'usage réfléchi de cette déviation. L'hypothèse de ce livre est simple. En donnant aux images de l'art le pouvoir de féconder la femme ou de modeler son foetus, ces mythes témoignent aussi d'une lutte millénaire où l'activité artistique concurrence la femme dans la reproduction de la vie. Car l'art, essentiellement pratiqué et pensé en Occident par des hommes, aura longtemps été l'instrument d'une dépossession symbolique de la femme de sa fonction reproductrice et de son rôle dans la transmission de la vie.
-
Un art de l'étérnite ; l'image et le temps du national-socialisme
Eric Michaud
- Folio
- Folio Histoire
- 3 Janvier 2017
- 9782072701191
L'art ne fut pas sous le IIIe Reich un instrument de propagande au service d'un programme politique. Parce que le nazisme fondait sa conception du monde sur le mythe de la race supérieure, seule créatrice de culture, l'art fut au contraire la raison d'être et la fin d'un régime qui se présentait comme «la dictature du génie».
Le réveil du peuple allemand à l'art de son passé prit la forme d'un réveil religieux, l'art devint l'objet d'un culte national et tout travail fut assimilé à l'activité artistique. Guidé par un Führer artiste, le peuple «aryen» modelait sa propre figure, en dessinait les contours, éliminant son fond «parasite» pour atteindre l'éternité promise.
-
La fin du salut par l'image et autres textes
Eric Michaud
- Flammarion
- Champs Arts
- 11 Novembre 2020
- 9782081508002
Instituée par la théologie chrétienne, la fonction salvatrice de l'image fut réactivée par les romantiques après l'annonce de la «mort de Dieu». Dans cet ouvrage, trois séquences (Sauver - Unifier - Dévorer) esquissent l'histoire récente de cette fonction. Depuis le salut individuel de l'artiste avec Eugène Delacroix jusqu'au salut du «peuple» par l'art avec Fernand Léger ou le Bauhaus, l'activité artistique a décliné ses promesses de bonheur jusqu'à l'épuisement, entre l'invention d'un présent insaisissable et celle d'une oeuvre d'art totale, finalement destructrice.Mais après que Lucio Fontana eut précipité encore « la fin de Dieu » pour affirmer la liberté illimitée de l'art, après que Joseph Beuys eut répété une fois encore l'identification dévorante de l'esthétique au politique, tout mythe de rédemption et d'unification future sembla avoir déserté l'activité artistique, qui s'expose désormais comme pur désir de survie, ici et maintenant, selon l'immanentisme de la loi de la concurrence.
-
Les invasions barbares ; une généalogie de l'histoire de l'art
Eric Michaud
- Gallimard
- Nrf Essais
- 5 Novembre 2015
- 9782070122653
L'histoire de l'art a commencé avec les invasions barbares. Vers 1800, ces invasions sont devenues soudainement l'événement décisif par lequel l'Occident se serait engagé dans la modernité:le sang neuf des races du Nord, tout en conservant l'ancien, aurait apporté un art nouveau, nécessairement antiromain et anticlassique, et dont l'héritage était encore manifeste en Europe. Ce récit fantastique, inséparable de la formation des États-nations et de la montée des nationalismes en Europe, se fondait sur le double postulat de l'homogénéité et de la continuité des peuples «étrangers»:il fit bientôt tomber les styles artistiques sous la dépendance du sang et de la race. L'histoire de l'art associa ses objets à des groupes raciaux en s'appuyant sur quelques singularités visibles:tantôt leurs qualités «tactiles» ou «optiques» les dénonçaient comme «latins» ou «germains», tantôt la prédominance des éléments linéaires trahissait une origine méridionale, quand le «pictural» indiquait clairement une provenance germanique ou nordique. Les musées, pour finir, regroupèrent les productions des beaux-arts selon leur provenance géographique et l'appartenance «ethnique» de leurs créateurs. Il serait parfaitement vain de chercher à démontrer que l'histoire de l'art fut une discipline raciste:elle ne l'aura été ni plus ni moins que les autres sciences sociales qui, toutes, furent touchées ou orientées par la pensée raciale visant à classer et hiérarchiser les hommes en fonction de traits somatiques et psychologiques qui leur étaient attribués. Mais, montre Éric Michaud, les liens qu'elle a tissés entre les hommes et leurs objets artistiques ne sont pas encore tranchés:l'opinion la plus commune sur l'art est qu'il incarne au mieux le génie des peuples. Aujourd'hui encore, sur le marché mondialisé, la provenance ethnico-raciale exhibée des oeuvres - «Black», «African American», «Latino» ou «Native American» - donne à ces objets d'échange une plus-value estimable. Ainsi s'expose en permanence une concurrence des «races» qui n'est jamais que la même qui présida aux commencements de l'histoire de l'art.
-
Prenez soin de vous maintenant !
Eric Dupont, Christine Michaud, Diane Bilodeau, Christian Fortin
- J'ai Lu
- Bien Etre
- 15 Mai 2019
- 9782290206423
Vivre jusqu'à 100 ans heureux et en bonne santé, c'est possible !Véritable bible du savoir bien-vivre, cet ouvrage fondé sur les dernières études scientifiques vous permettra d'optimiser votre santé et votre longévité en adoptant la pratique de vie intégrale : - avoir une bonne alimentation- pratiquer une activité physique- prendre soin de son corps- apprendre à gérer son stress- vivre dans un environnement sain et prendre soin de notre planète- cultiver des émotions positives- s'engager dans la créativité- entretenir ses relations avec autrui- donner du sens à sa vie...C'est la somme de tous ces facteurs de vie que nous devons prendre en compte pour vivre en pleine santé longtemps et heureux.Vous aussi, mettez toutes les chances de votre côté !
-
Prenez soin de vous maintenant ! pour vivre heureux plus longtemps
Eric Dupont, Christine Michaud, Diane Bilodeau, Christian Fortin
- Flammarion
- 7 Mars 2018
- 9782081428133
Vivre jusqu'à 100 ans heureux et en bonne santé, c'est possible ! Véritable bible du savoir bien-vivre, cet ouvrage rassemble, présente les dernières études scientifiques et en extrait les recommandations essentielles à notre longévité heureuse. Pour mettre toutes les chances de notre côté : - Avoir une bonne alimentation- Pratiquer une activité physique- Prendre soin de son corps- Apprendre à gérer son stress - Vivre dans un environnement sain et prendre soin de notre planète- Cultiver des émotions positives- S'engager dans la créativité- Entretenir ses relations avec autrui- Donner du sens à sa vie...C'est la somme de tous ces facteurs de vie que nous devons prendre en compte pour vivre en pleine santé et heureux. Prenons soin de nous !
-
Droit communautaire et impôts directs
Eric Ginter, Eric Chartier, Bertrand Michaud
- Revue Fiduciaire
- Pratiques D'experts
- 25 Août 2011
- 9782757903575
L'objet de cet ouvrage est d'exposer comment différents mécanismes communautaires contribuent à un rapprochement progressif de la fiscalité directe des Etats membres et les conséquences qui sont susceptibles d'en résulter pour les opérateurs économiques et leurs conseils.
Le propos des auteurs est d'en mettre en évidence les ressorts mais aussi les conséquences pratiques qui sont susceptibles d'en résulter pour les praticiens du droit fiscal, et notamment pour les entreprises et leurs conseils. Cette analyse repose sur l'examen des textes et de la jurisprudence communautaires, mais aussi sur l'expérience professionnelle des auteurs confrontés à ces réalités dans les affaires qu'ils ont pu avoir à connaître.
-
Histoire de l'art - une discipline a ses frontieres
Michaud Eric
- Éditions Hazan
- 9 Février 2005
- 9782850259753
A l'aube du XIXe siècle, l'histoire de l'art a prétendu se construire comme un champ autonome du savoir. Mais à quel prix Moyennant quels partages et quelles exclusions ? Contemporaine du mythe de « 'l'autonomie » de l'art, cette discipline a voulu fabriquer une histoire séparée. Il fallait restituer une temporalité propre à l'art, distincte des autres temporalités de l'histoire, pour assigner des limites à la liberté : « l'art doit être libre, et libre de la façon la plus illimitée », déclarait Adolphe Thiers en 1924, alors que se forgeaient les règles d'un nouvel ordre économique et social contraignant.Il fallait aussi fixer les frontières des races et celles des nations : dans une Europe profondément divisée, l'histoire de l'art, prenant la relève de l'histoire des artistes, fut aussi l'agent actif de la montée des nationalismes et des racismes : l'art devait être l'expression du « génie » d'un peuple, en constituer la mémoire et en assurer ainsi la continuité historique, c'est-à-dire l'identité à lui-même.
Mais, contradictoirement, d'autres frontières temporelles se dessinaient aussi : avec l'effondrement du christianisme, les images cessèrent de projeter un avenir homologue au passé, dont elles avaient témoigné jusqu'alors. Elle furent bientôt investies de la production d'un avenir sans précédent. Nous héritons encore des Romantiques et des saint-simoniens qui firent de l'artiste un prophète et donnèrent aux images ce pouvoir de façonner l'histoire. Il faillait donc tracer les frontières protégeant la singularité de l'art, médiateur de dieux anciens, contre l'universalité technique de la photographie, médiatrice d'un monde encore sans mémoire. Mais la photographie, cet « art du pauvre », acheva d'ébranler du même coup le mythe de l'autonomie de l'art et celui d'un monde séparé de sa représentation, capable de le façonner.
Ressaisie par les frontières qu'elle a prétendu imposer, l'histoire de l'art apparaît bien toujours hors d'elle-même.
-
Le lien mécanique ostéopathique ; points clés du système nerveux périphérique ; concordances en ostéopathie et en acupuncture
Paul Chauffour, Eric Prat, Jacques Michaud
- Sully
- 25 Août 2017
- 9782354322137
Les auteurs, ostéopathes français réputés internationalement pour la qualité de leur enseignement, présentent dans ce livre une toute nouvelle approche du système nerveux périphérique basée sur un diagnostic rapide et précis des points critiques à traiter.
L'ouvrage expose de façon didactique l'étiologie des lésions ostéopathiques du nerf, leur correspondance avec les points majeurs de l'acupuncture et, sous forme de fiches pratiques, un répertoire des principaux points clés du système nerveux périphérique avec leurs correspondances cliniques dans de nombreuses pathologies fonctionnelles, douloureuses ou non. La qualité de l'iconographie qui compte plus de 200 illustrations originales - schémas, dissections et photos réalisés personnellement par les auteurs - permet au lecteur de visualiser clairement l'anatomie des nerfs ainsi que la meilleure façon d'aborder le point neural. Un chapitre entier consacré à l'encéphale et aux nouvelles perspectives de traitement ostéopathique qui sont offertes dans ce domaine complète parfaitement ce livre de référence sur l'approche manuelle du système nerveux.
Cet ouvrage s'adresse à tous les ostéopathes et professionnels de santé qui souhaitent étendre leur champ de compétence en intégrant d'une façon simple mais efficace l'évaluation et le traitement du « lien neurologique » dans leur pratique.
-
-
-
Le lien mécanique ostéopathique ; lésions ostéopathiques de l'os
Paul Chauffour, Eric Prat, Jacques Michaud
- Sully
- 25 Mai 2012
- 9782354320751
Le " Lien Mécanique " est une méthode ostéopathique, intégrant le diagnostic et le traitement des lésions, aujourd'hui largement reconnue, en France comme à l'étranger. Nous avons publié l'ouvrage de présentation de la méthode intitulé Le Lien Mécanique Ostéopathique - Théorie et pratique ainsi que le premier volume d'une série qui décrit l'application de cette méthode à différents domaines : Le lien mécanique : artères et systèmes neuro-végétatifs.
Le présent ouvrage traite du système osseux dans son ensemble et des lésions qui l'affectent. La méthodologie proposée commence par le diagnostique à partir de tests en tension puis la normalisation par la technique du recoil.
Curieusement, malgré le nom même d'ostéopathie, et l'intérêt que lui portait son fondateur, A. T. Still, le système osseux a été très peu exploré d'un point de vue global par les ostéopathes (se limitant par exemple aux articulations). Au-delà même de la technique du Lien mécanique, cet ouvrage approfondit donc un nouveau domaine et à ce titre devrait susciter l'intérêt de tous les professionnels. Et ce, d'autant plus que les auteurs sont réputés pour leur compétence et que l'ouvrage est de grande qualité. Comme le précédent, il s'agit d'une version bilingue, français-anglais.