Support
Eric Buffetaut
-
Sommes-nous tous voués à disparaître ? idées reçues sur l'extinction des espèces
Eric Buffetaut
- Le cavalier bleu
- Le Cavalier Poche
- 12 Octobre 2023
- 9791031806303
Si pendant longtemps les hommes ont ignoré, voire nié, le phénomène d'extinction des espèces, celui-ci est aujourd'hui au coeur du débat écologique et suscite de nombreuses idées reçues : « La sélection naturelle conduit à l'extinction des espèces », « Les dinosaures se sont éteints brutalement », « Le changement climatique est un facteur majeur de l'extinction des espèces », « Le dodo a été exterminé par l'homme », « Il est possible de faire revivre des espèces disparues », « L'espèce humaine pourrait, elle aussi, disparaître »...
À l'aube de ce que certains présentent comme la 6e extinction de masse, Eric Buffetaut nous éclaire sur le cycle complexe de l'évolution des espèces, au travers d'une approche historique et scientifique, illustrée par de nombreux exemples. -
Fossiles et croyances populaires : une paléontologie de l'imaginaire
Eric Buffetaut
- Le cavalier bleu
- Le Cavalier Poche
- 20 Avril 2023
- 9791031805894
Licornes, dents de dragon, serpents pétrifiés... les fossiles ont fait l'objet d'interprétations et de croyances extrêmement diverses en fonction des objets concernés et des endroits où on les trouve.
Les légendes et les superstitions qui en découlent prêtent souvent à sourire aujourd'hui, mais elles n'en témoignent pas moins de l'intérêt que ces fossiles ont suscité au cours des siècles.
Le but de cet ouvrage, au travers d'exemples significatifs, est d'illustrer la diversité de ces croyances et d'en dégager les grandes thématiques (origine céleste ou surnaturelle, pharmacopée, etc.) et de montrer également comme ces histoires ont la saveur des contes populaires. -
à la recherche des animaux mystérieux : idées reçues sur la cryptozoologie
Eric Buffetaut
- Le cavalier bleu
- Idees Recues ; Poche
- 26 Août 2021
- 9791031804705
Yéti, Bête du Gévaudan, monstre du Loch Ness, grand serpent de mer... le bestiaire de la cryptozoologie fascine autant qu'il hérisse. Coincée entre scepticisme et crédulité, science pour les uns - les découvertes de l'okapi ou du saola témoignent de la validité de la démarche -, pseudo-science pour d'autres, la cryptozoologie n'en finit pas de faire débat. Pour tenter d'y voir plus clair, il est donc important de passer en revue certaines des « causes célèbres » de la cryptozoologie et, au-delà de l'existence ou non de ces animaux, de s'interroger aussi sur l'édifice culturel, sociologique et ethnographique qui s'est construit autour. Car quand bien même certains de ces êtres mystérieux n'auraient pas de réalité biologique, il n'est pas interdit d'introduire une part d'imagination, voire de rêve, dans la recherche scientifique. Si le rêve est maîtrisé, la recherche n'en devient que plus créative.
Docteur ès sciences, Eric Buffetaut est directeur de recherche émérite au CNRS (Laboratoire de Géologie de l'École normale supérieure, Paris), spécialiste de la paléontologie des vertébrés. Son intérêt pour la cryptozoologie, remonte à la lecture, pendant son adolescence, des livres de Bernard Heuvelmans sur ce sujet.
-
Des dinosaures en Normandie ? La recherche de ces « terribles lézards » évoque plus des expéditions aventureuses en terres lointaines, dans les grands espaces de l'Ouest américain, du Sahara ou du désert de Gobi, que les prairies et les côtes du pays normand. Pourtant, la Normandie est une des régions de France les plus riches en restes de dinosaures, et les travaux réalisés sur ces fossiles, depuis le XVIIIe siècle, ont parfois été des étapes importantes dans l'histoire de la paléontologie. Le but de ce livre est de faire le récit de ces découvertes et de dresser le portrait des paléontologues, professionnels ou amateurs, qui en furent les auteurs et en proposèrent des interprétations. C'est une histoire mouvementée, où interviennent des personnages parfois hauts en couleur. On rencontrera au fil des pages aussi bien le fondateur de la paléontologie des vertébrés que d'éminents universitaires normands, un agriculteur enraciné dans son terroir, ou encore un baron hongrois au destin tragique, jouant leurs rôles divers devant le décor changeant de la Normandie des deux derniers siècles.
-
à quoi servent les dinosaures ?
Eric Buffetaut
- Le pommier
- Essais-manifestes
- 9 Octobre 2013
- 9782746506664
À la fin d'une conférence que donnait l'auteur sur la paléontologie, vint une question à laquelle il ne s'attendait pas : « Mais Monsieur, à quoi cela sert, ce que vous faites ? ». Rien d'agressif dans le ton de la dame qui l'interrogeait ainsi, mais une perplexité certaine : quelle utilité cela pouvait-il bien avoir de s'intéresser à des êtres morts depuis des millions d'années ?
Si l'on se cantonne dans une attitude purement utilitariste, les dinosaures, il faut bien le dire, ne servent pas à grand chose, pas plus que l'immense majorité des fossiles qu'étudient les paléontologues.
Et pourtant, la paléontologie a quelque chose à apporter à tous ceux qui s'intéressent peu ou prou au monde dont ils font partie. Elle a un message, et même de multiples messages, à transmettre. Il suffit d'ailleurs de remonter un peu dans l'histoire, de guère plus de deux siècles, pour constater à quel point les découvertes paléontologiques ont modifié notre conception de la place de l'homme dans l'Univers. Et ce n'est pas fini.
-
Si le naturaliste est celui qui « étudie les productions de la nature » (Littré), force est de constater qu'il y a bien des façons de le faire !
De l'activité paisible du curé de campagne aux périlleuses aventures des naturalistes voyageurs, nous croisons au fil de ces pages des personnages pour le moins divers.
Aux côtés de scientifiques professionnels, figurent un chevalier français, un baron slovène, une marquise britannique, un exilé protestant, un président des États-Unis...
Eric Buffetaut nous montre qu'à l'infinie variété de la nature répond ainsi la multipli- cité des approches utilisées pour tenter de la comprendre et la diversité de ces gens, sans doute un peu particuliers, que sont les naturalistes.
-
Idées reçues sur les dinosaures
Eric Buffetaut
- Le cavalier bleu
- Idees Recues ; Grand Angle
- 16 Mai 2019
- 9791031803562
Peu d'animaux disparus ont suscité autant d'engouement auprès du public que les dinosaures, au point que certains, comme le tyrannosaure, nous semblent parfois plus familiers que bien des êtres vivants d'aujourd'hui.
Rançon de la gloire et de cette vulgarisation « de masse », les idées reçues abondent, qui puisent parfois aux sources d'anciens savoirs non actualisés. Les dinosaures seraient ainsi des animaux gigantesques, vivant dans des zones marécageuses, qui se sont éteints de manière mystérieuse et sans descendance et que le paléontologue pourrait aujourd'hui reconstituer entièrement à partir d'un seul os, voire retrouver tout entier congelé dans les glaces des pôles ! Autant de poncifs repris par la BD et le cinéma où les hommes préhistoriques côtoient les dinosaures... alors que plusieurs millions d'années les séparent.
Faisant le point sur les découvertes les plus récentes, Eric Buffetaut nous permet de dépasser ces clichés et de connaître plus précisément ces dinosaures en apparence si familiers.
-
Ces animaux qui n'existent (peut-être) pas ; idées reçues sur la cryptozoologie
Eric Buffetaut
- Le cavalier bleu
- Idees Recues ; Grand Angle
- 4 Novembre 2016
- 9791031800998
Le Yéti, la bête du Gévaudan, le monstre du Loch Ness, le serpent de mer géant... tous sont de dignes représentants de la cryptozoologie, littéralement « l'étude des espèces animales cachées ». Entre les animaux qui n'existent pas (Godzilla), ceux qui ont disparu (les dinosaures), ceux qui finalement existent (le calamar géant) et ceux dont on aimerait tant qu'ils existent (Nessie)... le spectre est large et ténue la frontière entre arnaque et découverte en devenir.
Mais ce n'est pas tant ce qui importe, même si, avouons-le, nous sommes nombreux petits et grands à succomber à cet imaginaire fascinant. L'intérêt de cette pseudo-science réside dans la façon dont elle fait avancer la « vraie » science en posant des questions en dehors des cadres académiques habituels. En témoignent les nombreux chercheurs et universitaires qui s'y penchent et y trouvent l'occasion d'explorations hors des sentiers battus où ils n'auraient pas pensé, ou pas osé s'aventurer.
Au travers d'une analyse précise et argumentée, illustrée de nombreux exemples, Éric Buffetaut nous invite à un voyage extra-ordinaire au pays de ces animaux qui n'existent (peut-être) pas...
-
à la poursuite de l'oiseau roc ; de Sinbad le marin à Aepyornis
Eric Buffetaut
- Le cavalier bleu
- Mobilisations
- 12 Novembre 2020
- 9791031804101
L'Oiseau Roc est un être mythique, qui apparaît aussi bien dans des contes orientaux que dans des récits de voyage. L'Aepyornis est, lui, un oiseau bien réel, même s'il est aujourd'hui éteint, dont les oeufs énormes et les ossements non moins gigantesques furent découverts à Madagascar au xixe siècle.
Au fil du temps, la créature de légende et l'oiseau éteint sujet d'études scientifiques fort sérieuses se sont trouvés entremêlés de façon si inextricable que l'on ne peut aujourd'hui retracer l'histoire de l'une sans celle de l'autre. Il existe sans doute peu d'exemples d'une telle interpénétration de la science et du mythe.
Comment la créature mythique et l'oiseau disparu se sont trouvés réunis, au fil des siècles, en un concept paradoxal aux confins de la tradition, de la légende et de la science, c'est ce que ce livre veut tenter d'élucider.
-
Depuis les conceptions mythologiques de l'Antiquité jusqu'aux controverses actuelles, l'histoire de l'interprétation des fossiles est riche en rebondissements, et montre comment les conceptions scientifiques ont évolué. La science paléontologique s'est ainsi peu à peu élaborée, elle a modifié la vision traditionnelle du monde en mettant au jour des créatures souvent étonnantes. Cette science vivante est au coeur de certaines grandes controverses scientifiques actuelles.
-
Licornes, dents de dragon, serpents pétrifiés... les fossiles ont fait l'objet d'interprétations et de croyances extrêmement diverses en fonction des objets concernés et des endroits où on les trouve. Les légendes et les superstitions qui en découlent prêtent souvent à sourire aujourd'hui, mais elles n'en témoignent pas moins de l'intérêt que ces fossiles ont suscité au cours des siècles.
Le but de cet ouvrage, au travers d'exemples significatifs, est d'illustrer la diversité de ces croyances et d'en dégager les grandes thématiques (Déluge biblique, pharmacopée, etc.), sans oublier que ces histoires ont aussi la saveur des contes populaires.
-
-
Les dinosaures
Eric Buffetaut
- Le cavalier bleu
- Idees Recues ; Sciences Et Techniques
- 25 Août 2006
- 9782846701433
Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.
-
-
-
Dinosaures ; enquete sur une disparition
Eric Buffetaut
- Phare
- Phare Sciences
- 20 Septembre 2000
- 9782846160100
-
Raconte l'histoire de la palontologie des vertbrs, depuis les superstitions antiques jusqu'aux grandes expditions du XXe sicle.
-
S'il fut un mandarin, ce fut Cuvier.
S'il fut un génie, ce fut aussi Cuvier. La vie de Cuvier est intéressante, son oeuvre scientifique plus encore. Cuvier nous a ouvert des mondes disparus qui existaient autrefois à la surface du globe terrestre. Il a révélé l'importance du phénomène d'extinction des espèces et donné à la paléontologie naissante les méthodes qui assurèrent son succès dès les premières décennies du XIXe siècle. Récemment les progrès de la géologie et de la paléontologie ont réhabilité un des aspects les plus critiqués de la pensée de Cuvier, le catastrophisme.
-
La fin des dinosaures - comment les grandes extinctions ont faconne le monde vivant
Eric Buffetaut
- Fayard
- 5 Mars 2003
- 9782213614892
La disparition des dinosaures, il y a 65 millions d'années, peut-elle encore être considérée comme l'un des grands mystères de l'histoire du monde vivant ? Tout porte à croire aujourd'hui qu'ils ont été, de même que bien d'autres espèces, les victimes d'une catastrophe écologique mondiale provoquée par la collision avec la Terre, à la limite Crétacé-Tertiaire, d'une énorme météorite.
La mise en évidence de cet impact et de ses conséquences sur la biosphère nous conduit à réfléchir sur le rôle des catastrophes, cosmiques ou autres, dans l'histoire de notre planète et de ses habitants. La question de l'extinction des espèces se pose en effet aux paléontologues depuis plus de deux siècles. Des révolutions du globe de Cuvier à la concurrence vitale de Darwin en passant par la dégénérescence et la sénilité raciale, les réponses qu'ils ont tenté d'y apporter n'ont pas manqué. Ce n'est que depuis une vingtaine d'années, grâce notamment aux recherches sur la fin des dinosaures, que le concept d'extinction en masse - qui suppose de grandes crises ayant décimé le monde vivant et infléchi son évolution - s'est imposé.
Ainsi, l'histoire de la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Son cours a été altéré brutalement, à plusieurs reprises, par des événements catastrophiques qui ont anéanti d'innombrables espèces. Mais le monde que nous connaissons n'a-t-il pas justement été modelé par ces catastrophes ?
Eric Buffetaut, paléontologue, est directeur de recherches au CNRS, spécialiste des reptiles et des oiseaux fossiles. Il est l'auteur de plusieurs livres sur les dinosaures et l'histoire de la paléontologie, dont une Histoire de la paléontologie (PUF, 1998).
-
Les dinosaures sont-ils un échec de l'évolution ?
Eric Buffetaut
- Le pommier
- 9 Septembre 2008
- 9782746503854
Les dinosaures sont-ils un échec de l'évolution ? ces reptiles bien particuliers étaient-ils les monstrueux benêts que l'on a coutume d'évoquer ? les produits d'une évolution déréglée dont l'issue obligatoire ne pouvait être que l'extinction ? qu'en est-il en réalité ? quelle a été la véritable cause de leur disparition ? se sont-ils tous éteints ? l'évolution peut-elle vraiment connaître des échecs - ou des succès, d'ailleurs ?.
-
Que nous racontent les fossiles ?
Eric Buffetaut
- Le pommier
- Les Petites Pommes Du Savoir
- 5 Mars 2009
- 9782746504097
-
La Grande Guerre des chars ; 1916-1918
Yves Buffetaut, Eric Schwartz
- Ysec
- 11 Juillet 2019
- 9782846733052
Lorsque le front se stabilise en 1914, les armées s'enterrent. Les offensives de 1915 montrent qu'il est impossible de percer le front et de nouvelles armes doivent être trouvées, surtout du côté allié, afin de pouvoir reconquérir le terrain perdu en début de guerre. Les Britanniques et les Français travaillent alors, sans liaison entre eux, sur des cuirassés terrestres capables d'évoluer dans le no man's land.
Ainsi naissent les tanks en 1916, puis les chars français en 1917. Ils révolutionnent la guerre sur terre.
-
Lorsque la 3rd US Army de Patton devient opérationnelle en Normandie, dans les premiers jours du mois d'août 1944, elle est soutenue par le 19th Tactical Command de l'US Army Air Force. Les chas- seurs bombardiers Mustang et Thunderbolt vont causer des ravages dans les rangs de l'armée allemande, tout en soutenant l'incroyable percée de Patton qui va mettre un terme victorieux à la bataille de Normandie.
-
Normandie 44 ; chars et matériel en profils couleurs
Yves Buffetaut, Eric Schwartz
- Ysec
- Normandie 44
- 20 Juin 2019
- 9782846733298
Ce livre de 80 pages présente 180 profils de chars, de blindés et de camions de la bataille de Normandie, avec des notices historiques et techniques, ainsi que des résumés sur lÂ'organisation des différentes unités et leur emploi au combat. On y retrouve des profils en couleur des chars et véhicules des armées britannique, française, américaine et allemande.