Support
Langues
Emmanuel Vigneron
-
La santé au XXIe siècle ; à l'épreuve des crises
Emmanuel Vigneron
- Berger-levrault
- Au Fil Du Debat
- 29 Octobre 2020
- 9782701320939
L'ouvrage vise à rappeler et à préciser les conditions éthiques de l'exercice des métiers de santé en apportant des faits précis, documentés et référencés à la réflexion de chacun. L'auteur repère que le système de santé doit faire face à trois défis et va montrer que dans ces trois domaines essentiels, c'est l'éducation qui est la clef.
Le premier défi est celui du financement de la santé et de la solidarité. Il est, par conséquent, celui de l'économie générale du système.
L'éducation doit être plus philosophique et morale qu'économique. La formation théorique et critique à l'économie morale et politique est menacée. On lui préfère de plus en plus la formation à des recettes de gestion.
Le deuxième défi est celui des directions que prendra la science : il y a d'immenses progrès à faire dans le domaine de la science : statines, perturbateurs endocriniens, vaccinations, traitement hormonal de la ménopause, vin et santé, etc. Que de débats mal conduits, de preuves mal étayées et combien de dérives coûteuses ! L'éducation scientifique en France est très insuffisante.
Le troisième défi est celui de l'adoption par le système de ces technologies nouvelles reposant sur la numérisation et la miniaturisation.
La seconde moitié du xxe siècle a fait oublier l'importance de l'éducation technique, a négligé la promotion du métier d'ingénieur, en érigeant le marketing et la gestion en « sciences » et en faisant passer la vente avant la production.
En mettant l'éducation au coeur du dispositif de santé, l'auteur soutient une position séduisante et solide. Les exemples traités sont de ceux qui sont aujourd'hui sur le devant de la scène sanitaire. Ils intéressent un large public.
-
Les inégalités de santé dans les territoires français ; état des lieux et voies de progrès
Emmanuel Vigneron
- Elsevier-masson
- 11 Mai 2011
- 9782294715006
Les inégalités territoriales de santé (ITS) sont profondes dans la France d'aujourd'hui. Bien sûr elles existaient déjà, mais elles s'aggravent notamment sous l'effet de la crise économique, qui frappe inégalement les territoires, et sous l'effet de la concentration de l'offre de soins dans certaines zones.
Les ITS constituent une forme insidieuse et silencieuse des inégalités sociales de santé. De nombreux habitants vivent en marge des centres et, donc, du dynamisme socioéconomique et des revenus qu'il génère : zones rurales reculées, centres et banlieues déshérités. Aux problèmes de l'accessibilité économique se mêlent ceux de l'accessibilité géographique.
Sur la base d'un constat très documenté, Les inégalités de santé dans les territoires français offre de vraies révélations (comme ces coupes sur le taux de mortalité à Paris et en banlieue), de nombreuses études inédites mais aussi une trentaine de propositions d'actions concrètes. Des propositions qui émanent d'un groupe constitué de personnalités impliquées : experts, usagers, praticiens, administrateurs, élus, locaux et nationaux.
Avec cette étude, Emmanuel Vigneron livre ici une vision très illustrée des inégalités territoriales de santé et quelques pistes de solutions pour l'avenir.
-
-
L'analyse statistique géographique s'organise autour de quelques questions fondamentales dont l'auteur indique les outils nécessaires à leur traitement. Il suggère un renversement complet de perspective, susceptible de concilier rigueur de l'analyse et simplicité dans la démarche scientifique.
-
Santé et territoires - numéro 8015 juin 2000
Emmanuel Vigneron
- Cnrs
- Documentation Photographique
- 31 Décembre 2001
- 3303331280156
En plus de la cartographie classique des inégalités sanitaires, planétaires ou régionales, ce dossier reprend quelques schémas issus de travaux (distance aux soins, construction des bassins de santé en France) pour illustrer les contributions possibles de la géographie à l'amélioration d'un système de santé et à l'aménagement du territoire en ce domaine.
-
La collection "Médecine et Société", dirigée par Gérard Lopez, psychiatre, coordinateur du diplôme de victimologie à l'Université de Paris V, a pour but la reconnaissance de l'existence de la victime et de la place qu'il est possible de lui donner dans une société organisée.
-
-
-
Géographie de la santé en France
Francois Tonnelier, Emmanuel Vigneron
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ?
- 31 Juillet 2000
- 9782130496281
Les rapports du Haut Comité de la Santé publique ont toujours souligné en France l'ampleur des inégalités (cinq ans d'écart d'espérance de vie entre départements extrêmes par exemple). Les auteurs décrivent ces inégalités en les reliant à des hypothèses explicatives et à des modèles d'organisation de l'espace et montrent ainsi que l'approche géographique dans le domaine de la santé est indispensable pour l'aménagement de l'espace sanitaire.
-
TRAVAUX (DIACT) Tome 4 : évaluation et territoires
Sandrine Hass, Emmanuel Vigneron
- Documentation francaise
- Travaux (diact)
- 18 Juin 2007
- 9782110066947
L'évaluation de l'impact territorial des politiques publiques permet d'éclairer les arbitrages qu'impose aux décideurs la prise en compte des territoires, selon les logiques sectorielles et territoriales. Pour autant, la dimension territoriale de cette évaluation reste encore mal ajustée. En s'appuyant sur les exemples des politiques de la santé, de la compétitivité et de la ville, les auteurs expliquent concrètement - comment construire des indicateurs d'impact territorial et comment en interpréter les données - qui intéresseront tous les acteurs de ces politiques.