Filtrer
Éditeurs
- Sarbacane (20)
- Elan Vert (9)
- Gulf Stream (9)
- Benjamins Media (8)
- Gautier Languereau (7)
- La Ville Brûle (6)
- Voir De Pres (6)
- Milan (4)
- Marcel et Joachim (3)
- Deux Coqs d'Or (2)
- La Martinière jeunesse (2)
- Bayard Jeunesse (1)
- Gallimard Jeunesse (1)
- J'Ai Lu (1)
- L''''Élan vert (1)
- Points (1)
- Tom Poche (1)
- Tourbillon (1)
Langues
Prix
Emilie Chazerand
-
Dans ce merveilleux album plein d'humour, de tendresse (et de tenues incroyables!), Émilie Chazerand et Diglee conjuguent leurs talents pour raconter le quotidien d'un enfant qui grandit aux côtés de son père drag queen. Qu'est-ce que ça change ? Pas grand-chose : autant d'amour, autant de moments joyeux partagés, mais un peu plus de tolérance... et de paillettes !
Lady Papa est le premier album jeunesse français mettant en scène des drag queens. -
Albertine, onze ans, est plutôt transparente et fragile ; élève discrète et diabétique, elle peine à trouver sa place au milieu des ados du collège, où elle se fait harceler. Par chance, du côté de sa famille haute en couleurs, il y a tant d'amour et de fantaisie qu'elle n'a pas trop le temps de s'en préoccuper. La dernière fantaisie en date : cette maison étrange dans laquelle sa mère a décidé d'emménager. Une maison de conte pour enfant, fourmillante de mystères de la cave au grenier. Et dans la cave, justement... Dans la cave... il y a une porte, que seule Albertine a trouvé : une porte qui mène au Sous-Monde et ses habitants.
-
Autant de familles que d'étoiles dans le ciel
Clémence Sauvage
- La Ville Brûle
- 5 Janvier 2024
- 9782360121632
« LA » famille, cela n'existe pas ! Il y a DES familles, naturelles ou choisies.
C'est ce que montrent Émilie Chazerand et Clémence Sauvage dans cet album documentaire doux et poétique, à la fois émouvant et drôle, qui permet d'aborder avec les enfants cette notion bien plus complexe qu'elle en a l'air, et touchera en plein coeur celles et ceux qui grandissent - ou ont grandi - dans une famille atypique.
Elles donnent à la notion de famille et de lien entre les générations un sens nouveau, en célébrant toutes les formes de collectifs et mettant l'accent sur le fait que même quand on se sent seul·e au monde, on appartient à une famille.
La simplicité et la force des illustrations de Clémence Sauvage et les textes d'Émilie Chazerand, salutaires et percutants, font ce cet album un livre précieux. -
Un chromosome en plus, un roman choral sur la différence et l'amour familial !
Annie a 17 ans et, selon certains, elle est « différente » : la vie l'a dotée d'un chromosome en plus, mais aussi d'un coeur immense, de fantaisie à revendre et d'une passion pour les majorettes !
Quand la coach lui annonce qu'elle ne pourra pas prendre part au défilé de la fête du printemps car elle n'est pas au niveau, son monde s'écroule. Qu'à cela ne tienne, avec ou sans équipe, Annie sera de la partie. Une grand-mère loufoque, des parents stressés, un frère et une soeur en proie aux affres de l'adolescence : voilà de quoi monter une troupe certes nulle mais flamboyante ! Un événement qui pourrait même permettre de réparer cette famille, si parfaite en apparence et pourtant si fragile...
« Un roman touchant, drôle, tendre et captivant. » France Inter -
Jo, Jim, Jack, Bo, Bill, Ben, Sam et Swann vont à la fête foraine. Quelle belle journée en perspective... « On commence par le train fantôme ? ». Ils aiment sentir la peur redresser leurs poils et chatouiller leurs cous, quand ils doivent serrer les dents pour ne pas crier et qu'ils frissonnent de partout. Oui, vraiment, ils adorent ça... Mais cette fête foraine recèle bien des mystères, et la journée ne se passe pas exactement comme prévu.
-
Grâce à un système de découpe à chaque page, ce très bel album alterne entre mise en lumière de détails (un bouton, une abeille, des crayons de couleur) et planches foisonnantes.
Le tout porté par l'écriture poétique et percutante d'Émilie Chazerand qui aborde une thématique essentielle : l'intelligence collective et le pouvoir du vivre ensemble.
Un album tendre avec des petites fenêtres ouvertes sur la force et la beauté d'être ensemble. -
Sa maman est une maman habituelle.
Son papa a un peu de hérisson sur le menton, c'est tout.
Alors c'est bien mystérieux, que Gigi soit un oiseau.
Gigi le sait, elle est un oiseau. Lorsque Gigi colle son nez sur ses bras, et qu'elle louche fort, elle voit des plumes. Mais ses parents ne la croient pas.
Alors, un matin où il fait beau, où il fait chaud, Gigi se met en position de décollage, elle agite les bras, de plus en plus vite. Et Gigi s'envole. Elle ferme les yeux de plaisir. C'est super d'être un oiseau !
Mais est-ce vraiment aussi bien que Gigi le croit ?
Un texte fort et poétique mais à l'humour certain, pour apprendre à s'accepter. -
Les jeunes enfants ne vivent pas au pays des Bisounours mais dans le même monde que nous : un monde où l'on peut être en colère, où l'on manifeste pour défendre ses droits, un monde où les adultes prennent l'apéro, font (parfois) la fête et sont (souvent) épuisés, un monde où les gens peuvent être tatoués et avoir les cheveux roses, où de mystérieux collages parsèment les murs de la ville, où l'on peut dîner d'une pizza vautrés sur un canapé, où les formes d'amour, de famille et de parentalité sont diverses.
C'est ce monde réel que l'on découvre au fil des pages de cet « imagier de la vraie vie », où se conjuguent la finesse, l'humour et le mordant des textes d'Émilie Chazerand et la beauté des illustrations d'Anna Wanda Gogusey.
L'imagier de la ville brûle est un imagier pas comme les autres, garanti sans doudou ni bavoir, mais fourmillant de détails tendres et cocasses. Il laisse la rumeur du monde pénétrer dans les chambres d'enfants afin qu'ensemble nous puissions échanger sur le monde dans lequel nous vivons toutes et tous. -
Parfait.e : petit manifeste pour être soi-même de la tête aux pieds et jusquau bout des ongles
Alice Dussutour
- La Ville Brûle
- 3 Février 2023
- 9782360121564
Que l'on soit fille ou garçon,les injonctions portant sur ce que l'on peut ou doit faire - ou non - de son corps et de son apparence sont la norme.
Role models, histoire des vêtements, anecdotes et détails croustillants... ce petit manifeste illustré est fait pour prouver avec humour que chacun.e a bien raison de vouloir faire ce qui lui plait avec son corps et ses vêtements ! -
Vania Strudel a 15 ans, un oeil qui part en vrille et une vie qui prend à peu près la même direction. Et ce, à cause de :
- Sa mère, qui est morte quand elle avait huit ans.
- Son père, un taxidermiste farfelu. Pierre-Rachid, son pote de toujours, qui risque de ne plus le rester...
- Son ennemie jurée, Charlotte Kramer, la star du lycée.
- Sa rentrée en Seconde, proprement catastrophique.
Pour Vania, c'est clair : l'existence est une succession de vacheries, et elle est condamnée à n'être personne. Une fourmi parmi d'autres.
-
Douceur, humour et haute couture au pays des gros costauds !
Otto, né avec le blason des garçons - deux petites noix - est gentil, doux et intelligent. Cela réjouit son père, mais pas sa mère. Car dans sa famille à elle, on a toujours été des gros costauds redoutables, pour briser les os bien comme il faut. Or, non seulement le garçon est plutôt gringalet, mais il trouve sa cotte de maille hideuse. En cachette, il enfile les jupons de sa cousine (ah, le taffetas et la crinoline !) et s'adonne à la haute couture. Quand la guerre avec le royaume voisin est déclarée, un duel est organisé : Otto doit affronter le fils du roi, Baldur. Un gros costaud redoutable bien comme il faut... Mais Otto a un plan. -
Pas facile d'avoir le hoquet devant tout le monde et de ne pas réussir à l'arrêter... Heureusement, Jeannette a une idée pour le faire passer. Avec Jeannette et ses amis, on voit la vie du bon côté !
Jeannette, les premières histoires des tout-petits, pour voir la vie du bon côté
Les petits riens du quotidien peuvent se transformer en grand chagrin, mais Jeannette a toujours la solution pour aider ses amis. Des histoires légères et positives à lire dès 2 ans.
L'empathie au coeur des histoires
Jeannette est rigolote et attentive, le chagrin de ses amis la rend triste et elle veut toujours que tout le monde aille bien. Un personnage positif et empathique pour accompagner les petits dans le processus de socialisation et de rapport aux autres.
Un univers pop et coloré
Écrite par Émilie Chazerand et illustrée par Anna Guillet, cette collection propose des histoires hautes en couleur, à portée d'enfant et proche des préoccupations des tout-petits. Des couleurs vives et pop créent un univers très gai et plein d'énergie. Chaque histoire se déguste comme un délicieux bonbon légèrement acidulé ! -
Rien ne va plus dans le quotidien très (très) ordonné de Jean-Moulin Glavio-Zumgeburtstagvielglück : sa voisine, sa confidente et amoureuse secrète, Coralie Boule, va déménager... car ses parents divorcent ! Déjà que la vie n'a pas fait de cadeau à Jean-Moulin : des lunettes sur une figure innocente, un prénom de résistant martyr, une incapacité totale à créer du lien social et maintenant, sa Coralie qui s'en va. NON ! Jean-Moulin ne le permettra pas. Il faut trouver de l'aide... qui se trouve justement derrière un stand de foire foraine : Cupidon (oui le vrai !), condamné à frire des churros pour l'éternité depuis que les Trois Grâces et sa mère Vénus l'ont renvoyé. Aussi quand Jean-Moulin lui demande de venir à sa rescousse, le dieu en disgrâce voit l'occasion idéale pour retrouver sa vie d'avant. Plus d'arc, plus de flèches ? Aucun problème. Ses petites truffes fondantes en chocolat, infusées dans un élixir d'amour, suffiront ! Mais la magie opère un peu trop bien : voilà que le monde devient fou... d'amour !
-
Le bébé s'appelle repars
Isabelle Maroger
- Gautier Languereau
- Tu Me Lis Une Histoire ?
- 27 Mars 2024
- 9782017280064
Comment ça, je vais avoir un petit frère ? Mais c'est pas du tout une bonne nouvelle !
Tout le monde en parle alors qu'il n'est même pas encore là ! Et moi dans tout ça ? -
Ma soeur Cléo, reine d'Egypte (et reine des pestes)
Joëlle Dreidemy
- Sarbacane
- Pepix
- 24 Août 2022
- 9782377319206
Cléo et Champollion sont frère et soeur. Ou... pas exactement ! En effet, ce sont tous les deux les enfants de Pierre-Paul Petipoisson, un égyptologue loufoque qui a mis au point la géniale « douche de résurrection ». Ainsi, Cléo est en réalité le clone de Cléopâtre reine d'Égypte ! D'ailleurs, elle a le même caractère tyrannique que la célèbre reine et se souvient parfaitement de sa vie d'avant à Alexandrie où tout le monde était à ses pieds et où tout était tellement mieux qu'ici... Aussi, pour lui faire plaisir, Pierre-Paul Petipoisson a-t-il décidé de mettre au point un... « appareil à raclette et à remonter le temps ». C'est parti pour l'Égypte Antique !
-
Pauvre Bernadette Croupion... Les enfants sont partout ! En étant allergique aux mouflets, fini la paix ! Fini la piscine, le cinéma, le parc et son restaurant préféré... à tout moment un bambin pouvait débouler. Et plus elle essayait de se soigner (médecine traditionnelle, acupunture, hypnose, chamane, marabout...), plus les symptômes s'aggravaient.
Dernière solution : traiter le mal par le mal ! et elle se rendit à Rigolodingo au milieu de centaines de marmots. Ce fut un cuisant échec : elle s'évanouit net.
Résolue, elle s'enfuit dans la montagne. Mais un beau matin d'août, arrivèrent une trentaine de petits scouts ! Comment s'en sortir ??? Bernadette chercha un endroit encore plus réculé et finit par le trouver ! La voici dans l'espace. C'est gagné ! -
Des cartes divinatoires pour les ados et jeunes adultes - mais pas que !
- Un oracle facile à utiliser, libérateur, bienveillant (et un peu drôle aussi).
- Le style inimitable et l'humour d'Émilie Chazerand x la beauté des illustrations d'Emmanuelle Houdart = le meilleur de leurs deux mondes entre vos mains !
Les cartes divinatoires ne sont pas un moyen de prédire l'avenir, mais un outil de réflexion, d'auto-analyse et de connaissance de soi. Interroger les cartes, ce n'est pas attendre d'elles une réponse, mais se doter d'un support (symbolique, narratif) permettant d'interroger et d'écrire sa propre histoire.
Émilie Chazerand et Emmanuelle Houdart, sont toutes deux grandes amatrices de cartes divinatoires. Réunies pour la toute première fois autour de ce projet (il était temps, non ?), elles ont imaginé et conçu cet oracle parfait pour les ados et jeunes adultes :
- un oracle sérieux qui ne se prend pas au sérieux.
- un oracle plein d'humour, de modernité, de sororité, de féminisme et d'espiéglerie.
- une véritable proposition littéraire et artistique (à l'inverse de la quasi totalité des autres oracles disponibles sur le marché qui sont souvent moches ou mièvres, et parfois même les deux).
La boîte contient : 44 cartes, un livre d'accompagnement de 112 pages, 1 pochette en coton. -
Comment j'ai changé ma soeur en huitre (et une huitre en ma soeur)
Joëlle Dreidemy
- Sarbacane
- Pepix
- 19 Août 2020
- 9782377314669
Je m'appelle Germain et j'ai une vie gé-niale. J'ai un père mannequin pieds. Vous l'avez sûrement vu dans la pub pour les mycoses des ongles. Ma mère est une artiste, mais, comme c'est la crise, elle travaille à la cantine de mon école. Et y a Younès, mon meilleur copain. Ensemble, on a inventé Pâteman, le super-héros qui se change en plat de pâtes.
Bref, tout va bien. Sauf que j'ai une soeur. Judith a douze ans et c'est la seule erreur que mes parents ont faite.
Mais hier, au Réveillon, on m'a servi une huître. J'y ai touché du bout du doigt, et, crois-moi ou pas, l'huître m'a parlé. On a papoté et elle m'a proposé un truc dingo : échanger sa place contre celle de Judith... -
Coll. Diptyque : 2 romans pour 2 moments clés dans la vie d'adolescents, ponctués d'oeuvres d'art.
Une jeune/Un jeune du même lycée. Ici le journal de Prisca.
Prisca a 16 ans et des choses à dire. Nous dévorons son journal intime. Elle y confie sa quête d'elle-même, son regard désabusé sur sa mère qui se dit féministe mais traque le moindre de ses poils, son père parti il y a 3 ans, sa colère contre le sexisme omniprésent (prof, élève, père de Flo, frotteur du métro), sa soeur à la porte de l'adolescence, sa relation avec Flo (son voisin/ami de toujours/amoureux/jumeau) et Sam (une fille si belle qu'elle en est irréele). -
: Coll. Diptyque : 2 romans pour 2 moments clés dans la vie d'adolescents, ponctués d'oeuvres d'art.
Une jeune/Un jeune du même lycée. Ici la correspondance de Djibril.
Djibril écrit des mails à son frère parti à Dublin, il confie son quotidien, les attentes des autres (faire de lui un athlète, un pote sans faille, un tombeur...), le vide de la maison, son rapport à son corps, au sexe. Sauf que son frère est mort, fauché par un camion... -
Sérieuse Dauphin est une enfant délaissée MAIS ultra-gâtée par des parents super-riches MAIS super-absents. Ces derniers sont des inventeurs aux cervelles remplies d'idées géniales et révolutionnaires et parfaitement inutiles, comme la célèbre cravate au jambon.
Cependant, il y a UNE chose qu'ils n'ont pas pensé à offrir à leur fille unique et préférée : un grand-père. C'est décidé : Sérieuse veut un papi. C'est là sa dernière lubie, son caprice absolu.
Heureusement pour elle, la Société des Pépés à Adopter a exactement ce dont elle rêve... -
Quand Pio naît, il est aussi petit que les autres bébés. Sa maman le prend contre elle et lui chante : « Pio, Pio, Pio, mon tout petit petit à moi, je t'aime grand comme ça ! » Quelques mois plus tard, Pio fait la taille de sa mère et bientôt, il tutoie les nuages. Sa maman lui chante toujours les mêmes mots. Elle lui tricote les mêmes pulls doux, juste géants, et trouve toujours le moyen de lui concocter de délicieuses compotes dans des marmites énormes. Rien n'arrête l'amour d'une mère... mais les villageois trouvent l'enfant dérangeant. Et surtout, la toute petite Nona ne lui prête aucune attention...
-
Depuis qu'il est parti, mon papa est partout.
Maman dit qu'il est au ciel désormais, mais pas seulement. C'est pas vrai.
Au début, y'avait que du vide et du chagrin.
Et puis un matin, tout à coup, j'ai compris :
Papa est encore là.
Le jeune héros partage sa peine : son sentiment d'injustice, le grand vide au quotidien, les nuits noires de tristesse puis comprend que son papa, même s'il est décédé, est encore près de lui : par des objets, un gâteau, des odeurs ou picotements... : Papa est encore là. (...) Dans ses chaussures au fond du cagibi, que je garde pour marcher dans ses pas quand j'aurai fini d'être petit. Dans le soleil qui cuit mes joues autant que son menton qui me piquait de bisous. Papa est partout et même que je le vois quand je veux, dans le miroir et le reflet de mes yeux.
-
Michel et Gina vivent ensemble et s'aiment follement. Mais, attention : ils ne sont pas mariés, ni même amoureux ! Gina, c'est la maman, et Michel, son petit garçon adoré.
Ces deux-là ne font rien l'un sans l'autre. La preuve : Michel n'est jamais allé à l'école. La vraie, avec des copains, une cour de récré et des professeurs.
Mais ça va changer. Car, Michel l'a décidé, le moment d'explorer le Monde est arrivé.
Sauf que sa maman, elle, voudrait rester avec Michel pour toujours, le suivre partout, tout le temps...
Si seulement elle pouvait rapetisser... Elle se glisserait dans la poche de Michel, ou dans son cartable, sans qu'il s'en aperçoive ! Rhâââ, comme elle voudrait être une petite souris...