Dictionnaire des mots issus de l'ancien scandinave dans les parlers de Normandie, des îles Anglo-Normandes et de Bretagne (du Moyen Âge à nos jours) Qui penserait aujourd'hui que des mots à l'apparence bien française tels que flotte ou duvet sont arrivés dans notre langue par l'intermédiaire des Vikings ? Sous la forme d'un dictionnaire étymologique et encyclopédique, ce livre recense et analyse des mots lexicaux d'origine scandinave attestés et employés du Moyen Âge jusqu'à nos jours, dans les anciens établissements vikings de Francie occidentale.
Nous sommes en septembre 1066. Guillaume, duc de Normandie, s'apprête à traverser la Manche avec une flotte de près d'un millier de navires. Son but ? Conquérir l'Angleterre afin d'accéder au trône qui lui revient de droit. La traversée est courte mais décisive, car de son succès dépend le sort de la conquête.
Il a fallu rassembler des navires parfaitement adaptés à un débarquement, propres à s'échouer rapidement, capables de transporter aussi bien des troupes que des chevaux, d'embarquer vivres et équipements.
Quels furent donc ces navires de la conquête, si bien figurés sur la Tapisserie de Bayeux ? D'où venaient-ils ? Comment ont-ils été construits ? Quels furent les savoir-faire mis en oeuvre pour réussir une telle opération, tout à fait unique au sein du royaume de France à cette époque ?
Ces questions nous ramènent au coeur d'un débat historiographique plus général, qui anime les historiens et les archéologues depuis de nombreuses années : quel fut le poids de l'héritage viking en Normandie, à l'époque de Guillaume le Conquérant, en matière de construction navale et de navigation ?
Viking ! Mot longtemps redoutable, synonyme de pillage, de violence, de barbarie. Cette approximation historique est d'autant plus ancrée que la pénombre médiévale ne livre que de rares témoignages archéologiques de la présence de ces hommes du Nord en France. S'immisçant dans les failles documentaires, imaginons la rencontre en 1025 entre deux chroniqueurs contemporains de Normandie : le vieux Dudon de Saint-Quentin et le jeune Guillaume de Jumièges. Le premier a relaté son temps jusqu'au règne du comte Richard Ier de Normandie, puis le second à l'époque du comte Richard II. Par le verbe de ce duo de chroniqueurs, revivons deux siècles épiques en Francie, du débarquement des premiers Scandinaves en Neustrie carolingienne à l'intégration de leur colonie dans un duché de Normandie chrétien. Nos pères ont surgi de la mer : suivons leur sillage, plongeons dans leur saga française.
Ce petit guide illustré permet d'aborder de manière agréable l'histoire de la forêt domaniale de Cerisy, depuis les ducs de Normandie jusqu'à nos jours, tout en se promenant au fil des chemins.