Elisabeth Ridel
-
Nouveau glossaire nautique d'Augustin Jal : dictionnaire des termes de la marine
André Zysberg
- Cnrs
- Cnrs Dictionnaires
- 10 Novembre 2022
- 9782271128867
Nouveau Glossaire nautique d'Augustin Jal Dictionnaire des termes de la marine à voile Révision de l'édition de 1848 VOLUME I A-L En 1848, Augustin Jal, archiviste de la Marine, avait publié un inestimable répertoire de termes de marine anciens et modernes, le Glossaire nautique, devenu une référence incontournable pour tous les historiens, chercheurs et passionnés d'histoire maritime.
En 1970, sous la houlette du CNRS, une équipe de chercheurs décida de le reprendre et de l'augmenter en élargissant ses horizons, tout en conservant l'esprit du fondateur. Ce Nouveau Glossaire nautique allait s'affirmer comme l'une des plus vastes et originales entreprises lexicographiques de notre temps. Publiée sous la forme d'une dizaine de tomes jusqu'en 2021, cette oeuvre collective s'est enrichie au fil des ans des découvertes les plus récentes en archéologie. Désormais achevée, elle est ici réunie pour la première fois en deux volumes.
Lettre après lettre, on y trouvera un panorama exceptionnel des termes de la marine à voile, tenant compte des variantes selon les pratiques, les sociétés et les époques. C'est tout le langage et l'univers des «?gens de mer?», dans toute sa richesse et sa complexité, depuis le IXe?siècle jusqu'au XIXe?siècle, qui est donné ici à lire et à voir.
Sous la responsabilité scientifique de Michel Mollat du Jourdin (†).
VOLUME II M-Z En 1848, Augustin Jal, archiviste de la Marine, avait publié un inestimable répertoire de termes de marine anciens et modernes, le Glossaire nautique, devenu une référence incontournable pour tous les historiens, chercheurs et passionnés d'histoire maritime.
En 1970, sous la houlette du CNRS, une équipe de chercheurs décida de le reprendre et de l'augmenter en élargissant ses horizons, tout en conservant l'esprit du fondateur. Ce Nouveau Glossaire nautique allait s'affirmer comme l'une des plus vastes et originales entreprises lexicographiques de notre temps. Publiée sous la forme d'une dizaine de tomes jusqu'en 2021, cette oeuvre collective s'est enrichie au fil des ans des découvertes les plus récentes en archéologie. Désormais achevée, elle est ici réunie pour la première fois en deux volumes.
Lettre après lettre, on y trouvera un panorama exceptionnel des termes de la marine à voile, tenant compte des variantes selon les pratiques, les sociétés et les époques. C'est tout le langage et l'univers des «?gens de mer?», dans toute sa richesse et sa complexité, depuis le IXe?siècle jusqu'au XIXe?siècle, qui est donné ici à lire et à voir.
Sous la responsabilité scientifique d'Élisabeth Ridel-Granger et André Zysberg. -
Paroles de Vikings ; dictionnaire des mots issus de l'ancien scandinave dans les parlers de Normandie
Elisabeth Ridel
- Orep
- Heritages Vikings
- 6 Février 2012
- 9782815100991
Dictionnaire des mots issus de l'ancien scandinave dans les parlers de Normandie, des îles Anglo-Normandes et de Bretagne (du Moyen Âge à nos jours) Qui penserait aujourd'hui que des mots à l'apparence bien française tels que flotte ou duvet sont arrivés dans notre langue par l'intermédiaire des Vikings ? Sous la forme d'un dictionnaire étymologique et encyclopédique, ce livre recense et analyse des mots lexicaux d'origine scandinave attestés et employés du Moyen Âge jusqu'à nos jours, dans les anciens établissements vikings de Francie occidentale.
-
Les Vikings et les mots ; l'apport de l'ancien scandinave à la langue française
Elisabeth Ridel
- Errance
- 15 Octobre 2009
- 9782877724005
Les Vikings se sont établis au cours des IXe et Xe siècle dans une partie de l'ancienne Neustrie carolingienne. Ils n'ont pas bouleversé les structures matérielles et politiques de la société franque mais ont laissé des traces linguistiques bien perceptibles dans l'onomastique (noms des personnes et des lieux) et le lexique. Ces hommes ont, en effet, transmis à leurs descendants tout un vocabulaire issu de leur civilisation, ultime vestige de leur langue disparue : l'ancien scandinave. Pour la première fois, les " mots vikings " en langue d'oïl ont été inventoriés et examinés selon des perspectives scientifiques. Rassemblés dans un glossaire, ils ont fait l'objet d'investigations linguistiques minutieuses qui présentent leur sans, leur prononciation, leur forme, leur étymologie et leur histoire, tout en s'appuyant sur des citations (depuis les plus anciennes chartes médiévales jusqu'au patois de Normandie), sur des comparaisons avec les langue d'Europe du Nord et du Nord-Ouest et sur des documents iconographiques qui éclairent la vocation maritime de ce lexique. Le glossaire est précédé d'une analyse historique, lexicologique et quantitative, qui permet de comprendre les conditions d'emprunt et de survivance des mots d'ancien scandinave au sien de notre langue. Cette étude apporte un complément appréciable aux recherches historiques et archéologiques menées ces dernières années sur le dossier scandinave de la Normandie. Elle tend également à confirmer l'acculturation rapide des Vikings à la société carolingienne, malgré des éléments originaux qui se manifestent dans le domaine maritime.
-
Nouveau glossaire nautique d'Augustin Jal ; dictionnaire des termes de la marine à voile ; N-O-P
André Zysberg
- Cnrs
- 10 Février 2011
- 9782271071224
Le Nouveau glossaire nautique est une série patrimoniale d'exception dans le paysage éditorial français. Bien plus qu'une révision du dictionnaire publié par Augustin Jal en 1848, tout en conservant l'esprit, il répertorie, étudie les " mots de la mer " de toutes les époques, dans toutes les régions de France. Outil précieux, il conserve la mémoire des nombreuses activités et traditions maritimes des côtes françaises.
Le Nouveau glossaire nautique offre également, à la fin des articles les plus importants, des termes équivalents dans les principales langues européennes et le latin, langue internationale pendant toute l'époque médiévale.
Cette nouvelle livraison couvre les termes commençant par les lettres N, O et P.
-
Les navires de la conquËte ; construction navale et navigation à l'époque de Guillaume le conquerant
Elisabeth Ridel
- Orep
- 20 Octobre 2010
- 9782815100519
Nous sommes en septembre 1066. Guillaume, duc de Normandie, s'apprête à traverser la Manche avec une flotte de près d'un millier de navires. Son but ? Conquérir l'Angleterre afin d'accéder au trône qui lui revient de droit. La traversée est courte mais décisive, car de son succès dépend le sort de la conquête.
Il a fallu rassembler des navires parfaitement adaptés à un débarquement, propres à s'échouer rapidement, capables de transporter aussi bien des troupes que des chevaux, d'embarquer vivres et équipements.
Quels furent donc ces navires de la conquête, si bien figurés sur la Tapisserie de Bayeux ? D'où venaient-ils ? Comment ont-ils été construits ? Quels furent les savoir-faire mis en oeuvre pour réussir une telle opération, tout à fait unique au sein du royaume de France à cette époque ?
Ces questions nous ramènent au coeur d'un débat historiographique plus général, qui anime les historiens et les archéologues depuis de nombreuses années : quel fut le poids de l'héritage viking en Normandie, à l'époque de Guillaume le Conquérant, en matière de construction navale et de navigation ?
-
Véritable « trésor de la langue française maritime », le Nouveau Glossaire nautique est l'une des plus vastes et originales entreprises lexicographiques de notre temps.
Plus qu'une simple révision, ce dictionnaire savant et multilingue élargit l'horizon du Glossaire nautique d'Aujustin Jal (1848) tout en conservant l'esprit de son fondateur. Il offre ainsi de multiples témoignages des activités liées à la vie maritime et embrasse largement le langage des « gens de mer », dans toute sa richesse et sa complexité, depuis le IXe siècle, marqué par l'émergence de l'ancien français, jusqu'au XIXe siècle, en faisant de nombreux détours par les dialectes d'oïl et d'oc ou le latin médiéval.
Réalisé depuis 1970 par le Laboratoire d'Histoire Maritime (CNRS-Université de Paris Sorbone-EPHE) puis par le Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris (UMR CNRS-Université de Paris Sorbonne), le Nouveau Glossaire nautique est aujourd'hui élaboré par le Centre de Recherche d'Histoire Quantitative (UMR CNRS Université de Caen), sous la responsabilité éditoriale d'Elisabeth Ridel et André Zysberg.
-
Les Vikings à l'assaut de la Bretagne
Elisabeth Ridel
- Chateau Des Ducs De Bretagne
- 14 Juin 2018
- 9782906519725
En 843 les Vikings débarquent à Nantes, pillent et exécutent l'évêque dans sa cathédrale. Mais ce pillage n'est pas le seul, du VIIIe au XIe siècle, les Vikings font de multiples incursions dans l'ouest de la France allant parfois jusqu'à s'installer durablement sur les îles du littoral, comme à Groix - ou même à pénétrer les terres, le long de Loire - et à Nantes ! Ce récit passionnant ouvre un chapitre méconnu de ces « terribles » Vikings en Bretagne et s'insérant dans les enjeux politiques du royaume.
Quatrième de couverture :
Entre la fin du VIIIe et le début du XIe siècle, des pirates scandinaves, appelés Vikings, déferlent en Europe pour s'enrichir et conquérir des terres. L'ouest de la France actuelle n'y échappe pas, et subit pendant un siècle pillages, destructions, attaques de villes et de monastères, des côtes vendéennes et bretonnes à l'intérieur des terres, jusqu'à ce qu'Alain Barbetorte ne chasse définitivement les Vikings en 939. De leur passage subsistent aujourd'hui des vestiges clairsemés, parfois inattendus, lisibles dans la géographie ou dans la langue, comme autant d'indices révélateurs de la marque imprimée par ces peuples du Nord il y a plus d'un millénaire. -
Vikings ; rois des mers
Alessandra Baccaglini, Jean-François Miniac, Andrea Rosetto
- Orep
- 1 Octobre 2020
- 9782815105200
Viking ! Mot longtemps redoutable, synonyme de pillage, de violence, de barbarie. Cette approximation historique est d'autant plus ancrée que la pénombre médiévale ne livre que de rares témoignages archéologiques de la présence de ces hommes du Nord en France. S'immisçant dans les failles documentaires, imaginons la rencontre en 1025 entre deux chroniqueurs contemporains de Normandie : le vieux Dudon de Saint-Quentin et le jeune Guillaume de Jumièges. Le premier a relaté son temps jusqu'au règne du comte Richard Ier de Normandie, puis le second à l'époque du comte Richard II. Par le verbe de ce duo de chroniqueurs, revivons deux siècles épiques en Francie, du débarquement des premiers Scandinaves en Neustrie carolingienne à l'intégration de leur colonie dans un duché de Normandie chrétien. Nos pères ont surgi de la mer : suivons leur sillage, plongeons dans leur saga française.
-
Ce petit guide illustré permet d'aborder de manière agréable l'histoire de la forêt domaniale de Cerisy, depuis les ducs de Normandie jusqu'à nos jours, tout en se promenant au fil des chemins.