Elisabeth Richard

  • L'ouvrage interroge d'un point de vue strictement linguistique le texte théâtral de Jean Luc Lagarce "Juste la fin du monde", et plus précisément à travers les modalités de la représentation de l'oral qu'il construit tant sur le plan énonciatif que typographique et syntaxique. Si la langue ici montrée emprunte à l'oral ordinaire des formes linguistiques qui rendent saillante la discontinuité du flux de paroles spontané, dans le même temps, elle exhibe également la continuité du fil du discours qui se voit toujours relancé.

  • Le Borgou est une région située à cheval sur le Bénin et le Nigeria contemporains. La diversité ethno-culturelle ainsi que la complexité historique et politique du Borgou n'ont reçu l'attention qu'elles méritent que ces dernières années. Les articles réunis dans ce livre donnent un aperçu de l'ampleur des études borgouanes actuelles, mettant l'accent sur l'hétérogénéité de cette société.

  • Des organisations dynamiques de l'oral

    Richard Elisabeth

    • P.i.e. peter lang
    • 2 Décembre 2008

    Longtemps déconsidérée ou traitée seulement par la négative, c'est la langue orale et sa désorganisation apparente, si souvent dénoncée, qui motivent le présent ouvrage. Comment appréhender ce flux de paroles continu ? A défaut de le maîtriser, comment en rendre compte, pour au moins l'observer, le (re-)connaître, en comprendre la dynamique, voire le modéliser ?La problématique centrale de cet ouvrage est celle de l'organisation des productions orales. Les études rassemblées ici visent à la recherche d'unités stables, d'invariants prosodiques et/ou syntaxiques, d'unités de sens au-delà des variations contextuelles. Elles mettent au jour des modèles d'organisation propres à la langue orale selon deux fils directeurs : 1. Une organisation en temps réel ; 2. Une organisation discursive.Cet ouvrage fait le point sur les apports des analyses les plus récentes aux divers champs de la linguistique de l'oral et démêle le faisceau des traits caractéristiques de l'organisation dynamique de la langue orale.

  • Vampires ! une histoire sanglante

    ,

    • Moutons electriques
    • 18 Novembre 2010

    Né il y a très longtemps, le démon buveur de sang n'a cessé de poursuivre son chemin dans notre imaginaire.
    Sous le nom de vampire, il est devenu un des personnages favoris du genre fantastique et présente le cas unique d'une superstition ayant acquis le statut de mythe mondial par l'intermédiaire des arts populaires. Une superstition dont les racines, pas toujours bien connues, sont examinées ici en détail. Pour la première fois, un ouvrage qui présente un panorama complet du vampirisme, sans se cantonner comme ses prédécesseurs à ses seuls aspects légendaires, artistique et historique.
    En effet, il aborde aussi en profondeur ce que l'on peut appeler la « réalité vampirique », incarnée par des personnages convaincus d'être d'authentiques vampires. Un livre de référence, largement illustré, destiné à tous ceux qui s'intéressent à l'imaginaire fantastique, aux ombres de l'histoire et à la criminologie.

  • Présentation d'une vingtaine de chaussons de bb à réaliser en tricot.
    Le tricot... c'est de nouveau très tendance... ce livre propose des modèles de chaussons charmants et étonnamment simples et rapides à tricoter ainsi que des petits accessoires tel que des pochettes, des écharpes et des bonnets...
    Un ouvrage complété par des explications simples et des schémas clairs...

empty