La vie et les luttes de la grande scientifique française Marie Curie, deux fois prix Nobel. Immigrée venue de Pologne, elle lutta avec âpreté pour se faire une place dans le milieu scientifique et fut récompensée pour ses travaux sur la radioactivité.
le nouveau est bizarre.
il dit que 5 et 5 font 55, il sait lire à l'envers, il se balance dans la cour de récréation au lieu de jouer avec les autres et ne répond pas quand on se moque de lui. adrien, aboubakri et alexandra pensent que c'est un martien. ils voudraient bien lui parler mais le nouveau n'est pas facile à approcher. un jour, enfin, il vient près d'alexandra. et puis, quelque temps plus tard, 1'étonne tout le monde au cours de théâtre.
tout se passe vraiment très bien avec un martien dans la classe. alors, pourquoi la maîtresse semble penser qu'il va quitter l'école oe
La princesse Harmonie est heureuse, elle a réussi son diplôme de Sciences Royales, elle n'a plus honte de ses grands pieds et, surtout, elle va bientôt devenir reine et remplacer son père, le roi Ferdinand Ier. Mais, hélas ! tout à coup, rien ne va plus. Car la princesse est une fille et une fille ne peut pas gouverner, pensent le Grand Ordonnateur et les conseillers. Harmonie est si choquée qu'elle ne trouve plus ses mots. Pourtant, elle est bien décidée à se battre pour réparer cette injustice.
Quelqu'un doit tuer le monstre qui chante dans la grande mare et perturbe la vie des sujets du roi Ferdinand et de la reine Mizar.
Qui va se charger de la redoutable mission ? « Le plus jeune, le plus sportif, le plus digne, le plus courageux jeune homme des alentours, pas de doute : le prince », déclare le Grand Ordonnateur.
C'est ainsi que le malheureux prince Bob doit quitter le château et partir à l'aventure. En chemin, comme il n'est pas très rassuré, il réfléchit, et ses réflexions le mènent... là où il ne pensait pas aller.
"Un homme est mort à la Filature, devant sa machine, le bras arraché, la mâchoire fracassée.
Accident du travail ? Règlement de comptes ? Rivalité amoureuse ?
Personne n'est capable de le dire.C'est tout juste si la direction de l'usine autorise ses camarades à prononcer son prénom. Son nom, il n'en est pas question.
Autour du cadavre d'Axel T., 24 ans, les intérêts et les convictions s'affrontent.
Dans le camp des ouvriers, on pressent la vérité. Le patron veut imposer la sienne.
L'inspecteur du travail Mickiewicz s'acharne à la débusquer. Opiniâtrement.Aidé par Justin, un jeune mécanicien idéaliste. Autour de l'usine, la Grande Guerre se profile, le vieux monde s'inquiète.Des hommes vont disparaître, mais c'est aussi le XIXe siècle, le travail des enfants et quelques injustices qui sont appelés à mourir..."
En vacances chez sa grand-mère, Mister Ka, le petit détective, retrouve ses amis, Déborah et Jack, qui partagent sa passion pour les énigmes. En regardant un documentaire sur les Incas, les trois amis ont une idée : pourraient-ils, comme les archéologues, percer le secret des squelettes ? Tout le monde sait qu'au village, on en a trouvé sur la colline aux loups... Après Pas de Coca pour Mister Ka et Mister Ka et la cave aux mystères, le petit détective se lance dans de nouvelles aventures. Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
Gabriel est asperger. Il aura fallu des années à ses parents pour mettre ce nom étrange sur le syndrome autistique qui s'emparait de leur petit garçon. Aujourd'hui le temps a passé, Gabriel a quinze ans, et cette histoire se déroule dans la douceur d'un jour d'été. Il fait beau en Bourgogne, les parents de Gabriel marchent sur les chemins de la colline avec leur vieil ami Friedrich. Bien loin devant eux, Gaby file comme le vent à grandes enjambées : ces pas démesurés qui le caractérisent. Attentif, il cherche l'oiseau, celui dont il sait tout, celui qu'il aime éperdument : la bécassine de Wilson. Mais ce n'est pas un animal qui, soudain, l'attire dans un creux de rocher, c'est un vieux monsieur, un de ces personnages qui ne font confiance à personne. Alors que ses parents racontent à Friedrich ce que furent ces années de recherches, de questions et de combats face aux institutions, aux multiples comportements d'exclusion, Gabriel est heureux. En pleine nature, il écoute le vieux Louis. Dans la fraîcheur de l'été, Gabriel se balance... La justesse de cette histoire, la tenue de son propos sont à la hauteur de l'exigence littéraire : dire pour partager, pour endiguer le silence, choisir la fiction pour embellir le réel de nos vies.
Vu de dos, ardent a bien l'air d'un garçon, à cause de sa façon de se tenir à cheval, à califourchon et non en amazone.
Vu de face, un garçon aussi, avec son chapeau, ses haut-de-chausses et ses bottes de cuir taillés pour l'aventure.
Vu de l'extérieur, un garçon toujours, intrépide, audacieux, prêt à braver tous les dangers de cette fin de xvie siècle en compagnie d'oeil jaune, son épervier, et d'arka, sa jument arabe.
Mais vu de l'intérieur, c'est différent. ardent s'appelle ardente, et c'est une orpheline pas comme les autres, élevée par une vieille sorcière qui lui a laissé en héritage un sixième sens particulièrement développé : l'intuition.
Aussi, le jour où sa route croise par hasard un cortège funèbre, ardente est la seule à remarquer un sourire méchant et de fausses larmes sorties d'un flacon sur le visage endeuillé d'un membre de la famille. si seulement son intuition pouvait lui faire deviner où son enquête va la mener.
Yves a déjà mené des enquêtes avec son papa.
Dans ces cas-là, ils s'appellent Riton et Mister Ka, et ils sont de fameux détectives. Cette semaine, Yves est en vacances chez sa grand-mère. Tout est calme, en apparence. Sauf qu'il y a de drôles de rumeurs au sujet d'une cave aux mystères. Personne ne sait ce qu'elle contient, au juste. Personne n'a osé aller voir. C'est trop dangereux. Mais Yves a trouvé deux nouveaux acolytes, plutôt courageux. Et quand on s'appelle Mister Ka, on a déjà un petit peu moins peur...
Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
Cette année, Mélusine et Antonin ont fort à faire : en tant que délégués de leur classe, ils doivent participer à l'organisation de la grande journée portes ouvertes qui aura lieu dans leur école.
Le ministre en personne doit venir assister à cette journée. Il va falloir se déchaîner, trouver des idées extraordinaires, " des nouveautés pédagogiques " disent les adultes. Mélusine et Antonin comptent sur eux pour expliquer en quoi consistent ces " nouveautés pédagogiques ". Mais les adultes ne sont pas toujours prêts à tout expliquer, ils semblent même parfois avoir perdu la tête, ils s'énervent, se disputent...
Si ça continue Mélusine et Antonin devront affronter seuls la journée portes ouvertes.
Paris, fin des années soixante.
Après une enfance tourmentée par l'intolérance, la narratrice de ce roman entre à l'Ecole normale d'institutrices. Là, elle rencontre les amitiés fondatrices, s'impose en chef de bande, caustique et arrogante. Puis, à l'époque où la politique est encore bien loin de l'utopie, elle s'engage avec conviction dans les grands combats féministes, tente d'échapper à ses contradictions mais se refuse au devenir d'une passionaria.
Car le parcours de cette jeune femme s'inscrit dans une tendre ambivalence, et elle n'oubliera jamais la ville orange, ce Paris qui s'éteint face au tumulte des grands chantiers, celui si coloré de son âge tendre.
Un jeune juge est envoyé en Bourgogne par le roi de France.
Il est chargé de constater l'excès de zèle des tribunaux lors des procès en sorcellerie. A l'époque, d'innombrables écarts à la loi sont signalés en province et la multiplication des bûchers devient dangereuse pour le pouvoir souverain. Le juge Denvers s'installe donc à Miranges. Il est introduit à la cour, il assiste aux procès, aux séances de torture mais aussi à l'interrogatoire d'une femme tout à fait particulière.
La nuit est peuplée de voix à Miranges, de choeurs de femmes, parfois très belles, dont le pouvoir dépasse l'entendement... Au cour de la Bourgogne du XVIIe siècle, Elisabeth Motsch met en scène de magnifiques personnages habités par la peur, le désir et la violence. Mais ce livre n'est pas seulement un roman historique, pour la romancière amoureuse de cette région, parfois menaçante dans les brouillards de l'aube, la fiction règne en maître et l'ombre de notre époque rôde déjà près du bûcher.
Après dix ans de soins et d'efforts, le splendide " jardin d'amour " à l'italienne de la comtesse de bertrange va enfin être inauguré avec faste, par une grande fête masquée.
Invitée avec sa famille roturière et protestante, leur voisine, béatrice ménétreux, espère y rencontrer le mystérieux soupirant qui vient lui faire porter un message. qui est-il ? hugues, le fils des bertrange, son ancien compagnon de jeux ? son regard noir l'enivre et la trouble autant que les plates rares aux parfums capiteux.
Mais en cette fin de xvie siècle, si les fleurs exotiques commencent tout juste à pousser dans les terres de bourgogne, la haine, elle, est bien enracinée dans le coeur des hommes et les guerres de religions qui couvent vont bientôt ravager les campagnes, les vignes et les villes.
Sauf si quelques jeunes gens bien inspirés par la paix des jardins veulent bien rendre tout son sens au beau mot de " renaissance ".
John kopelovsky, jeune chef d'orchestre, revient en france après un séjour de dix ans aux etats-unis. il ne souhaite pas retrouver sa famille d'émigrés russes mais pour son premier concert à paris, il invite sa mère, séparée de son père depuis des années. son grand-père, nicolaï feodorovitch kopelovsky vient aussi et, par ses ronflements intempestifs, trouble l'exécution des {vêpres de la vierge} de monteverdi. patriarche moqué et craint de la famille, quelque temps après il entre en agonie, meurt enfin et... continue de peser lourdement sur les siens. c'est autour de ce "vieux singe" que s'organisera la "pavane". au-delà des apparences, john kopelovsky se découvrira des ressemblances profondes avec lui. lila, sa mère, et michel crayon, son beau-père, abbé défroqué, perdront leur statut d'exclus de cette étrange famille russe ; le père de john se trouvera une nouvelle jeunesse ; ekaterina, la tante, cherchera en vain un homme capable de rivaliser avec son père. et l'ombre énorme "du vieux singe" continuera à peser sur tous, y compris sur mela, la bonne russe. tandis que les personnages tentent de trouver leur place dans cette danse collective, la vie de john continue, comme rythmée par des figures musicales essentielles : le soupir, le vibrato, la reprise... le rire, cependant, est aux aguets, et c'est un bon calmant contre l'angoisse.
Dans son palais, le prince Espoir du Jour a tout pour être heureux, mais il rêve de grands espaces et de pays merveilleux où le bonheur serait parfait. Sur les conseils de son amie, la fée Coquelicot, il s'embarque pour un long voyage, seul aux commandes de l'avion de ses parents. Il visite l'île aux coquillages, l'île aux parfums, l'île aux chansons, l'île aux sourires.Toutes ressemblent au paradis, et pourtant, chacune recèle un affreux secret. Mais alors, le bonheur parfait, où se cache-t-il ?
Quand adrien reçoit une carte postale de bretagne avec une petit algue collée sur l'enveloppe, il remarque tout de suite que sa lettre a un parfum particulier.
Un parfum plutôt agréable. il se souvient alors de toutes les odeurs qu'il connaît : de celles qu'il aime mais aussi de celles qu'il déteste. son amie alex a aussi un parfum préféré mais elle refuse de lui dire lequel. plus adrien y pense et plus il a envie de savoir ce que c'st. un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
A sa naissance, la princesse harmonie semblait promise à un destin sans nuage, et le royaume tout entier s'en réjouissait.
Seule la sorcière, la femme à la barbe en bataille, savait que la petite princesse aurait une jeunesse tourmentée. tourmentée à cause de ses pieds qui seraient trop grands. oh oui, elle allait souffrir, la petite princesse !
Ses pieds immenses allaient devenir pour elle une obsession, un cauchemar.
Mais la femme à la barbe en bataille savait aussi que, le jour venu, elle seule pourrait venir en aide à la princesse.
Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
La femme à barbe l'a prédit : le fils du roi sera un bon roi.
D'ailleurs, il n'a aucune envie de ressembler à son père qui est un barbare et, il faut bien le dire, un véritable porc.
Si seulement il ne passait pas ses journées à s'ennuyer dans son lit en feuilletant ses treize revues de moto, ou à se mettre du gel fixant sur les cheveux.
Existe-t-elle, celle qui fera de lui un jeune prince dynamique ?
Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.