Filtrer
Elena Sender
-
Concepteur de jeux vidéo génial et manipulateur, Tristan a créé RePlay, un programme qui permet de faire d'autres choix de vie. Il l'envoie à Loïs, sa muse. Bien que refusant tout contact avec lui, cette dernière se laisse séduire par les possibilités qu'offre le jeu. Quand elle se rend compte qu'elle est complètement sous l'emprise de cette intelligence artificielle, elle n'a plus qu'une solution : obliger Tristan à détruire son invention.
Un thriller qui se lit comme un excellent divertissement semé de messages d'alerte qu'on n'oubliera pas de sitôt. Alexis Broca, Le Journal du dimanche.
Un roman psychologique dans lequel l'autrice interroge la domination de l'I.A. sur nos existences et explore les dangers de la réalité virtuelle. Alice Develey, Le Figaro littéraire. -
Pour gagner des milliards, ils ont sacrifié des vies. Pour sauver celle de son fils, jusqu'où peut aller une femme ?
Rachel a toujours su ce qu'elle voulait dans la vie. Volontaire, décidée, elle travaille dans une ONG de défense de l'environnement tout en élevant seule son fils Sacha, son combat.
Parce que Rachel a absorbé certains médicaments pendant sa grossesse, le petit garçon de 4 ans n'a jamais pu marcher et la jeune femme s'est juré désormais de lui consacrer tout son temps, de démasquer aussi les coupables.
Mais sa dernière mission tourne mal : alors qu'elle et ses compagnons tentent de sauver des dauphins noirs d'un massacre rituel aux îles Féroé, leur canot est soufflé par une explosion.
Et si le hasard n'y était pour rien ?
-
Brillante neuropsychiatre, spécialiste des troubles de l'âme, Cyrille Blake reçoit un nouveau patient : Julien Daumas.
Très séduisant, mais obsessionnel, impulsif, le regard inquiétant. D'emblée, il la tutoie, lui dit qu'il la préférait avec ses cheveux blonds. Cyrille est pourtant sûre de n'avoir jamais vu cet homme. En vérifiant dans ses dossiers, elle doit se rendre à l'évidence : elle l'a soigné lorsqu'elle terminait son internat de médecine. Comment peut-elle ne plus s'en souvenir ?
Déstabilisée, Cyrille fouille son passé et découvre l'impensable : elle a oublié des pans entiers de son existence.
C'est incompréhensible. D'autant qu'au même moment, des événements inhabituels surviennent autour d'elle. Epiée en permanence, traquée jusque dans son appartement, Cyrille croit devenir folle ! Il faut qu'elle retrouve la mémoire. Coûte que coûte. Sauf que dans certains cas, il vaut mieux ne jamais se souvenir car, parfois, l'oubli est la seule solution pour continuer à vivre.
-
Laura, violoniste, a organisé une grande fête pour les quarante ans de son mari Erik. Tout leur sourit. Elle est sur le point de jouer en soliste un concert mythique, et lui est un scientifique doublé d'un auteur à succès. Alors que la fête bat son plein, Erik disparaît après avoir envoyé un sms inquiétant à Laura. Tout le monde le cherche et on finit par le retrouver au grenier, pendu avec un barbelé. Il est emmené à l'hôpital dans un état critique.
Pour Laura, c'est la terre qui se dérobe sous ses pieds. Et, moins de vingt-quatre heures plus tard, elle est agressée chez elle par des individus qui cherchent quelque chose appartenant à Erik. Laura n'a que quarante-huit heures pour trouver ce qu'ils veulent et le leur apporter.
Commence pour elle une course-poursuite d'autant plus effrayante qu'elle fait à chaque pas de nouvelles découvertes sur son mari. Il frayait avec des body hackers, déterminés à améliorer les performances humaines grâce à la science. Mais il était aussi en butte à un laboratoire sans scrupules.
Il va lui falloir comprendre la dernière découverte d'Erik et toutes ses implications pour prendre la mesure de ceux qui la menacent. Elle n'a que peu de temps pour trouver la riposte.
-
Un trésor sous le sable
Zal franck, Elena Sender, Robert Thibierge
- Les Arenes
- 18 Janvier 2024
- 9791037511058
Le chercheur français qui révolutionne la médecine.
Sur les plages bretonnes, entre deux marées, un ver marin, l'arénicole, se cache sous des tortillons de sable bien connus des promeneurs. Ce petit ver survit six heures en apnée grâce à son hémoglobine qui fixe quarante fois plus d'oxygène que l'hémoglobine humaine !
Un vrai trésor sous le sable dont Franck Zal, chercheur au CNRS de Roscoff, a tiré une molécule oxygénante qui révolutionne la chirurgie mondiale. Déjà utilisée pour les greffes, elle peut assurer les besoins en oxygène dans de nombreux cas : cicatrisation, brûlures, AVC, traumatismes crâniens, drépanocytose...
En 2023, Hemarina, la start-up bretonne de Franck Zal, attire les investisseurs du monde entier. Le chercheur raconte cette avancée extraordinaire pour l'humanité. Il relate aussi son parcours hors norme d'enfant d'ouvrier qui, suivant la voie de ses parents -; travail, courage et persévérance -;, s'est hissé au plus haut niveau scientifique malgré la jalousie, les obstacles, l'espionnage.
Un livre écrit avec Elena Sender, biologiste, journaliste scientifique, autrice et réalisatrice, et Robert Thibierge, réalisateur et producteur de documentaires. -
Médecines d'ailleurs ; rencontre avec ceux qui soignent autrement
Bernard Fontanille, Elena Sender
- La Martiniere
- 20 Mars 2014
- 9782732464671
Médecins d'ailleurs accompagne la série documentaire éponyme diffusée sur Arte.
Bernard Fontanille, médecin urgentiste, parcourt le monde à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui prennent soin des autres, sauvent des vies et parfois inventent de nouvelles manières de soigner et de soulager. Chaque émission invite à découvrir une destination, un pays, un médecin, une manière de soigner, que ce soit en Inde, au Népal, en Chine, au Cambodge, en Indonésie, au Japon, au Brésil, au Pérou, en Bolivie, au Kenya, en Ouganda, en Afrique du Sud...
Des liens humains intenses, des histoires fortes, sans apologie, ni jugement.
Le livre, coécrit avec la journaliste Eléna Sender, apporte un éclairage scientifique complémentaire sur ces pratiques médicales. S'immergeant dans la vie et l'intimité des praticiens et des patients, les auteurs nous font toucher du doigt ces médecines ancestrales, profondément ancrées dans une culture. Ils nous racontent les différentes réalités d'un pays, mais aussi le lien universel qui unit un patient à son soigneur, la confiance nécessaire, leur humanité.