Françoise Dolto a révolutionné le discours sur l'enfance dans les années 1970-1980.
Que disait-elle exactement sur l'éducation ? Comment juger son oeuvre et son impact aujourd'hui ? Depuis une vingtaine d'années, Edwige Antier a pris une place centrale dans les débats autour de l'enfance. De nouvelles problématiques sont apparues dans notre société. Nous assistons à une perte de repères et à l'éclatement du schéma familial classique. En reprenant les questions soulevées par Françoise Dolto, l'auteur s'interroge sur les bouleversements survenus dans le couple et la manière d'élever un enfant.
Au-delà de Dolto, nous dit-elle, il est temps de réévaluer la question de l'autorité et de prendre conscience que le respect de l'enfance ne peut aller sans le respect des parents. Une nouvelle ligne éducative que s'attache à tracer Edwige Antier.
Comment se construit notre identité sexuelleoe Ce sujet, au centre des interrogations des parents d'aujourd'hui, est apparu dans les propos de Françoise Dolto, il y a près de trente ans. Comme si la psychanalyste avait pressenti, au sortir des années 1960, l'un des grands débats actuels. Comment devient-on fille ou garçonoe A quel âge l'enfant sait-il qu'il est garçon ou filleoe Quelle est la part de la génétique, quelle est celle de l'éducation dans notre constructionoe A quel modèle masculin doit se référer un enfant élevé par deux femmesoe Comment interpréter le comportement d'un enfant qui privilégie les jeux et les manières du sexe opposéoe Quel est le rôle du père et de la mèreoe Edwige Antier reprend et actualise les questions soulevées par Françoise Dolto. Elle lève de nombreux tabous en analysant sans détour les nouveaux enjeux que sont notamment la famille recomposée ou l'homoparentalité.