Dioux

  • Quel producteur, agricole ou industriel, souhaitant vendre directement ses produits, n'a pas rêvé d'être référencé en grande distribution°? Mais, comment s'y prendre pour atteindre cet objectif°? C'est le thème de l'ouvrage.
    La démarche en 7 étapes interactives propose au lecteur le parcours de tout fournisseur. 1. Questions à se poser avant d'agir, 2. Analyse des besoins des consommateurs, 3. Se situer parmi les fournisseurs de la grande distribution, 4. Examen de six cas d'agriculteurs vendant à la grande distribution et de six cas de partenariats enseigne/PMI, 5. Diversité et positionnements des distributeurs°: super, hyper, discount, 6.
    De la stratégie à la première commande, planification de l'action du fournisseur, 7. Check-list finale en 67 actions, outil de travail permanent du fournisseur, index général : 1092 termes. Ce guide pratique s'adresse à tous les producteurs de produits alimentaires ou non alimentaires, aux enseignants, aux formateurs et consultants, à leurs élèves et à tous les acteurs de la distribution.

  • Livre du professeur st2s terminale st2s-reserve aux professeurs

    Dioux

    • Bertrand lacoste
    • 13 Septembre 2013

    Pour l'enseignant, le livre du professeur fournit la correction des activités.

  • L'art contemporain pour l'innovation

    Jacques Dioux

    • L'art dit
    • 5 Mars 2020

    Quel rapport y a t-il entre l'art contemporain et l'entreprise ?
    La production de biens (oeuvres) et de services (spectacles, performances) qui doivent en permanence s'adapter à une société évolutive et polymorphe pour pouvoir vendre leur « production ». Pour Jacques Dioux, l'art contemporain est un art vivant dans le même contexte que les entreprises et soumis aux mêmes contraintes et risques. Il nous démontre, au fil des pages, ce que cet art peut apporter aux entreprises par l'action de leurs dirigeants et la sensibilisation de leurs équipes.

  • Une méthode et des techniques directement utilisables pour vendre mieux De plus en plus, vous devez vous différencier face à une concurrence très vive et présenter une offre attractive de produits et de services à des clients de plus en plus exigeants.
    La méthode merchandising en 36 actions interactives est constituée de techniques claires, concises, concrètes et directement utilisables, de la stratégie au terrain. Construisez votre plan de collection, bâtissez votre assortiment par votre " mix produit/ marque ", exploitez votre coeur de gamme, regroupez vos produits, rendez vos linéaires plus attractifs, équilibrez vos stocks, réduisez vos ruptures, ciblez vos promos : ILV, PLV, TG et TA, analysez vos ratios, CA et marge au mls, et sachez vous repositionner...Grande distribution et spécialistes, tous les managers sont concernés par cette méthode : manager de rayons, acheteur, category manager, directeur d'enseigne, et chez leurs fournisseurs, merchandiser, commercial/négociateur, marketing, dirigeant ainsi que tous les prestataires de services. Véritable outil d'action, ce guide apporte aux professionnels ainsi qu'aux consultants et aux formateurs, toutes les connaissances de conception merchandising et des applications concrètes en magasin.
    Un guide de référence sans équivalent avec 36 actions interactives, 80 définitions, 50 tableaux et check-lists, plus de 100 schémas, 36 ratios, 800 termes indexés.
    Une présentation étudiée pour une utilisation simple et rapide.
    Une méthode éprouvée, adaptée à tous les secteurs d'activité, récompensée par le Grand Prix de l'Innovation Merchandising.

  • Face à la concurrence et aux besoins des clients, toutes les activités commerciales et les prestataires se doivent aujourd'hui d'améliorer leurs services et communication clients.
    Ce guide très complet présente une méthode en 36 actions interactives constituée de techniques claires, concises, concrètes, directement utilisables pour mettre en place une politique services et communication adaptée à votre point de vente ou votre agence. Quels types de service offrir ? Par quoi commencer ? Comment améliorer l'accueil, l'ambiance et le confort ? Quelles informations fournir au client ? Comment développer les qualités de communication et de contact de vos équipes ?...
    Pour répondre à ces questions, Jacques Dioux vous propose une démarche progressive en vous aidant à dresser la liste des services prioritaires compte tenu de votre type d'activité. Commerçant, prestataire de service en agence, manager ou employé d'un point de vente, fournisseur mais aussi consultant, formateur ou animateur, vous êtes concerné par cette méthode élaborée par un homme de terrain animé de fortes convictions qui n'oublie pas que l'on n'impose rien au client.
    " Proposez, demandez, adaptez et toujours écoutez ! ", conseille-t-il. Un guide de référence sans équivalent avec 36 actions interactives, des définitions, tableaux, schémas, check-lists, 750 termes indexés... Ce guide services/communication clients est utilisable en synergie avec Le guide du merchandising. Une présentation étudiée pour une utilisation simple et rapide. A chaque fois une action éprouvée sur le terrain.

  • Le merchandising est probablement, avec le marketing, l´un des termes les plus employés dans les entreprises à caractère commercial. Toutefois, en France, il souffre d´un déficit d´image par rapport au marketing, dû essentiellement à une approche traditionnellement réductrice : le merchandising ne serait que de simples techniques destinées à vendre plus en magasin. Cette situation est très préjudiciable à l´avenir des étudiants et à l´efficacité des entreprises.
    C´est pourquoi l´objectif de " Merchandising Management " est de présenter les nouveaux territoires d´action du merchandising, en synergie avec le marketing, et d´analyser les nouvelles technologies interactives qui ont métamorphosé le commerce physique et ont permis le commerce virtuel.
    Les 21 chapitres de l'ouvrage montrent toute l´étendue du Merchandising Management.
    Y sont analysées, et illustrées par de nombreux exemples physiques et virtuels, les stratégies et les actions spécifiques à mener. Elles dépassent de loin le cadre étroit du linéaire traditionnel. Il s´agit des acteurs, des technologies interactives, des potentialités des produits dérivés, du processus de l´offre commerciale, de la supply chain, du cross canal, du retailtainment, des univers, de la nouvelle fidélisation client. La dernière action est le repositionnement, car la vie étant l´essence même du merchandising, il doit s´adapter en permanence aux nouvelles conditions du mode de vie des clients.
    Ce guide, qui inclut des contributions de professionnels et d´universitaires reconnus, est complété par des exercices pédagogiques numérisés et interactifs en ligne, de trois niveaux de difficulté, accessibles via Code 2 D ou adresse url.
    Version papier et codes d'accès au site compagnon de l'ouvrage (exercices interactifs et ressources complémentaires) (licence d'un an).

  • Le merchandising est probablement, avec le marketing, l'un des termes les plus employés dans les entreprises à caractère commercial. Toutefois, en France, il souffre d'un déficit d'image par rapport au marketing, dû essentiellement à une approche traditionnellement réductrice : le merchandising ne serait que de simples techniques destinées à vendre plus en magasin. Cette situation est très préjudiciable à l'avenir des étudiants et à l'efficacité des entreprises.

    C'est pourquoi l'objectif de « Merchandising Management » est de présenter les nouveaux territoires d'action du merchandising, en synergie avec le marketing, et d'analyser les nouvelles technologies interactives qui ont métamorphosé le commerce physique et ont permis le commerce virtuel.

    Les 21 chapitres de l'ouvrage montrent toute l'étendue du Merchandising Management.

    Y sont analysées, et illustrées par de nombreux exemples physiques et virtuels, les stratégies et les actions spécifiques à mener. Elles dépassent de loin le cadre étroit du linéaire traditionnel. Il s'agit des acteurs, des technologies interactives, des potentialités des produits dérivés, du processus de l'offre commerciale, de la supply chain, du cross canal, du retailtainment, des univers, de la nouvelle fidélisation client... La dernière action est le repositionnement, car la vie étant l'essence même du merchandising , il doit s'adapter en permanence aux nouvelles conditions du mode de vie des clients.

    Accessible par code 2 D, ce guide, qui inclut des contributions de professionnels et d'universitaires reconnus, est complété par des exercices pédagogiques numérisés et interactifs de trois niveaux de difficulté.

  • Le corrigé, réservé à l'enseignant, fournit la solution des exercices.

  • les leaders de la distribution figurent aujourd'hui parmi les premières entreprises mondiales tant par le volume d'affaires ou le nombre d'emplois concernés que par leur capacité d'innovation.
    né de la double expertise d'un professionnel et d'un universitaire, la distribution allie la rigueur universitaire des sources et des analyses aux approches concrètes nécessaires aux décideurs. composé de quatre parties, l'ouvrage détaille : l'univers de la distribution (son vocabulaire, ses fonctions, ses acteurs) et son environnement juridique. l'organisation des entreprises de distribution et de leur gouvernance, de la définition des stratégies à leurs déclinaisons dans les domaines de l'international et du commerce en ligne.
    le marketing des entreprises de distribution et les politiques mises en oeuvre autour du concept d'enseigne - offre commerciale, localisation, merchandising, design du point de vente, communication et performances. le back-office (achats et logistique) ainsi que les nouvelles technologies de l'information et de la communication appliquées au commerce. illustré d'un grand nombre de figures et de schémas, l'ouvrage contient plus de 150 encadrés ou repères, qui approfondissent un point théorique ou éclairent de façon pratique les notions présentées.
    de nombreuses contributions d'universitaires et de professionnels renommés de la distribution enrichissent l'ouvrage de leurs recherches et de leurs expériences. a la fin de chaque chapitre, des exercices variés (contrôle de connaissances, ateliers de réflexion, travaux sur le terrain) permettent au lecteur de tester sa compréhension des notions présentées. un glossaire des notions principales et deux index font de ce titre un ouvrage de référence.
    il intéressera un large public d'étudiants d'écoles de management et d'ingénieurs, en cours de marketing, management des réseaux, distribution et gestion de la supply-chain. il sera également indispensable aux cadres d'entreprise de distribution en formation continue en université d'entreprise, à leurs fournisseurs et à leurs partenaires.

  • La distribution est l'un des secteurs les plus importants de l'économie française et mondiale, tant par ses réponses aux besoins des consommateurs que par les nombreuses carrières qu'elle offre. Par son approche unique, née de la complémentarité des expertises et des expériences d'un professionnel et d'un universitaire, ce livre est un ouvrage de référence à la fois d'un point de vue académique et sur le plan opérationnel. Il allie la rigueur des concepts et des analyses nécessaires à l'enseignement aux stratégies et techniques concrètes utilisées par les professionnels. L'accent est mis en particulier sur : - L'environnement de la distribution, ses fonctions et ses acteurs - Le rôle et le poids croissant des réseaux d'enseignes indépendants, intégrés et franchisés. - Le management stratégique du distributeur et ses déclinaisons à l'international comme dans le commerce en ligne - Le marketing d'enseigne et les politiques mises en oeuvre autour de ce concept : offre commerciale, localisation, merchandising, design du point de vente, communication et performances - La supply chain et les nouvelles technologies de l'information et de la communication appliquées au commerce. Les analyses sont illustrées par des données chiffrées, des tableaux de synthèse, des cas concrets d'enseignes, des extraits de travaux de professionnels et d'universitaires. L'ensemble représente au total plus de 130 encadrés ou repères. Par ailleurs, chaque chapitre comprend trois types d'applications pédagogiques : contrôle des connaissances, ateliers de réflexion et travaux sur le terrain. Le livre s'achève par une bibliographie, un glossaire de plus de 270 termes et deux index, l'un sur les notions, l'autre sur les enseignes et les marques. Outre l'actualisation des données, cette seconde édition prend en compte les évolutions récentes de la distribution et de son environnement économique et législatif, et en particulier le nouveau challenge des distributeurs : une stratégie de l'éthique face à la nécessaire rentabilité.

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