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Didier Noyé
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Gérez les conflits avant qu'ils n'explosent grâce à une communication respectueuse et efficace !
Tensions, conflits, colères... Nous sommes tous confrontés à ces difficultés, dans nos vies professionnelles comme personnelles. Grâce aux 50 phrases types proposées dans ce livre, vous aurez en main tous les outils pour une gestion précoce des conflits. De " Que proposes-tu ? " à " Faisons appel à un médiateur ", vous trouverez de nombreuses pistes pour comprendre la dynamique des conflits, tenir compte de leur dimension émotionnelle et rétablir le dialogue. -
Communiquer efficacement et dans la bienveillance avec ses collaborateurs au quotidien !
Tensions, conflits, difficultés à communiquer efficacement, manque de reconnaissance... Tous les managers sont confrontés à ces problématiques. Grâce à 50 phrases types du quotidien, devenez un super manager et dépassez ces difficultés. Du simple " Comment ça va, en vrai ? " à l'ouvreur de dialogue " Comment peux-tu faire à l'avenir ? ", en passant par " Tu vas être déçu, la réponse est non, car... ", découvrez des pistes pour accompagner au mieux vos collaborateurs. -
Prendre une fonction de manager ; réussir une transition décisive
Didier Noyé
- Eyrolles
- Basic
- 16 Novembre 2017
- 9782212567984
Format poche à l'italienne.
Vous venez d'être nommé manager avec des responsabilités opérationnelles. Que ce soit pour la première fois ou à l'occasion d'un nouveau poste, c'est toujours un moment important. Ce "BASIC" vous aidera à situer votre nouveau rôle et à mettre en place un plan d'action adapté.
Organiser l'agenda de votre prise de fonction.
Incarner votre nouveau rôle.
Assurer la performance de votre équipe.
Susciter une dynamique collective.
Relever le défi de la transformation, accompagner les changements.
Repérer et mobiliser vos soutiens, prendre appui sur un réseau.
Réussir dans des contextes particuliers (manager d'anciens collègues, une unité hétérogène, une équipe à distance ou une équipe projet ; manager des experts ou d'autres managers).
Des modèles de plan d'action à télécharger et à compléter : Guide pour le diagnostic et Votre carnet de route.
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"Je n'ai plus le temps", "Tout est prioritaire", "Tout est urgent"...
Vous vous dites débordé et sous pression. Cette pression peut être stimulante mais attention, vous ne voulez pas vous tuer au travail pour autant ! Cela passe par une meilleure gestion de votre temps et de vos priorités. Vous y gagnerez sur tous les tableaux : efficacité, plaisir au travail et qualité de vie.
Avoir de la méthode, être guidé par des principes, pratiquer l'autodiscipline sont les clés de l'efficacité pour les professionnels. Ce BASIC va vous aider à :
Discerner vos priorités et les réactualiser.
Planifier vos activités.
Adopter une organisation personnelle efficace.
Eviter la dispersion, le gaspillage de temps.
Partager et faire respecter votre gestion du temps par votre entourage.
Faire face à la charge de travail avec aisance.
Concilier travail et vie privée. -
Réussir l'entretien professionnel et l'entretien de performance ; préparer, conduire les échanges, assurer le suivi
Didier Noyé
- Eyrolles
- Basic
- 11 Mai 2017
- 9782212566420
Format poche à l'italienne L'entretien professionnel est une occasion d'échanger sur son parcours, son projet professionnel, sur les possibilités qui sont ouvertes. Il est devenu obligatoire tous les deux ans, avec des règles précises à respecter.
L'entretien de performance ou entretien annuel permet de faire le bilan de l'année passée, de préparer l'avenir avec les objectifs de la prochaine période. C'est une situation d'écoute et de dialogue à propos du travail. Parfois controversé, mal vécu, il peut tomber dans le formalisme au lieu d'être un échange stimulant. De nouvelles formes d'entretien se mettent en place progressivement.
Ce BASIC est un condensé des meilleures pratiques pour réussir ces deux entretiens :
Comment préparer ces entretiens ?
Quelles postures adopter en tant que manager ?
Comment faire de ces entretiens des temps forts de management ?
Comment gérer les situations délicates ? -
Comment associer les personnes à l'amélioration de la qualité ? Comment identifier les processus de travail, repérer les problèmes et les résoudre avec les acteurs concernés ? Comment redessiner un nouveau processus pour mieux satisfaire les clients et les acteurs de ce processus ? Les outils proposés dans ce recueil permettent d'organiser ce travail avec un groupe.
Ils sont très simples : une feuille de papier kraft, des étiquettes de type " post-it ", quelques règles pour dresser la cartographie du processus... et la faire évoluer. Ils permettent de créer rapidement une vision partagée de la situation et de ses faiblesses. Cette technique se combine avec la méthode de résolution de problèmes et les procédés pour innover. Une reconstruction de processus se définit d'abord dans les esprits avant de s'inscrire dans une procédure.
Ce livre montre comment y parvenir, comment promouvoir un management innovant des processus.
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Pratique et basé sur l'expérience, ce guide opérationnel complet aborde en 45 fiches les outils, techniques et stratégies qui fonctionnent pour faire face à un conflit, développer une communication apaisée et restaurer une relation constructive.
Mieux comprendre les situations conflictuelles et la dynamique des conflits.
Prendre en compte la dimension émotionnelle et adaptez vos réactions.
Gérer méthodiquement les conflits pour en obtenir une résolution précoce et positive.
Mobiliser les ressources qui aident à régler ces situations de tension.
Créer un contexte favorisant la prévention des conflits.
Gagner en sérénité lorsque vous êtes confronté à un contexte difficile. -
accrocher votre auditoire : comment préparer votre présentation ? comment faire une présentation qui marque ? comment rendre vos visuels percutants ? comment gérer les situations délicates oe.
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Gérer les conflits ; de l'affrontement à la coopération
Didier Noyé
- Eyrolles
- Basic
- 8 Septembre 2016
- 9782212565560
Les conflits sont inévitables dans les situations de travail. Ils entraînent souvent une perte de temps et d'énergie ; ils provoquent du découragement. Or une organisation qui se transforme, qui s'adapte à de nouvelles exigences, génère des tensions que tout manager se doit de savoir régler et désamorcer.
Ce BASIC propose des conseils et des méthodes qui ont fait leurs preuves pour traiter les conflits de façon constructive :
- Quels sont les différents types de conflits et quelles en sont les causes fréquentes ?
- Quels comportements aggravent la relation ?
- Comment restaurer une relation dégradée ?
- Quelles sont les stratégies possibles pour faire face aux situations difficiles ?
- Que faire pour désamorcer un conflit naissant ?
- Quelles sont les marges de manoeuvre du manager pour réguler les situations ?
- Quelles attitudes cultiver pour des relations plus sereines ?
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Téléphoner : l'art et la manière ; pour un service attentionné (2e édition)
Didier Noyé
- Eyrolles
- 2 Février 2012
- 9782364460010
La place du téléphone est devenue stratégique dans la vie des entreprises. Le téléphone est la première image qui est donnée. C'est bien souvent la qualité du service qui fait la différence entre les entreprises, et pour cela le téléphone est en 1ère ligne. Ce livre donne des conseils très pratiques et utiles pour être efficace au téléphone, à la fois quand on reçoit un appel, mais aussi quand on joint un correspondant et que l'on veut obtenir sa coopération. En appliquant les recommandations proposées par l'auteur vous devenez un vrai professionnel de la qualité du service. Vous saurez faire de l'échange téléphonique une expérience positive. C'est le sens de la notion de service attentionné présenté dans ces pages.
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Cultiver les competences - pour une equipe performante
Didier Noyé
- Eyrolles
- 20 Octobre 2003
- 9782914006316
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Déployer des objectifs : réussir le déploiement de la stratégie ; quelles sont les difficultés du déploiement d'objectifs ? comment déployer un objectif ? quelle méthode de déploiement des objectifs ? comment impliquer les collaborateurs ?
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Reunionite : guide de survie - pour ameliorer la qualite des reunions
Didier Noyé
- Eyrolles
- 8 Mars 2005
- 9782914006514
comment en finir avec les réunions qui vous détériorent ? voici de quoi sortir du marasme : un livre détergent qui permettra de nettoyer les agendas encombrés par trop de réunions inutiles, interminables, inopérantes.
ne vous y trompez pas, au delà du ton humoristique, ce recueil est un véritable guide méthodologique pour améliorer les pratiques. l'auteur propose une approche renouvelée pour faire progresser les réunions et susciter de bons réflexes. ces différents procédés d'amélioration concernent les animateurs, les participants, mais aussi tous les décideurs, préparateurs et faciliteurs des rencontres qui en attendent des résultats tangibles.
ce livre est aussi un outil pour ceux qui veulent réfléchir et agir sur l'ensemble du système des réunions, en sachant que l'efficacité du travail en groupe reste un facteur-clé du bon fonctionnement d'une organisation.
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Il s'agit d'un livret réalisé à partir de la base documentaire d'INSEP Consulting, analysant la démarche permettant de faire émerger les problèmes, la méthode de résolution, les outils à mettre en place et les personnes intervenant, la mise en oeuvre de la solution et la vérification de son efficacité.
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Coacher vos collaborateurs ; le rôle de coach des managers
Didier Noyé
- Julhiet
- Basic
- 26 Novembre 2009
- 9782914006897
Pourquoi coacher vos collaborateurs ? Le coaching : de quoi s'agit-il ? Quel déroulement pour une action de coaching ? Quels comportements mettre en oeuvre ? Comment intégrer le coaching à votre management Comment faire le point sur votre pratique de coaching ?
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Pour satisfaire nos clients : 12 lecons sur la qualite des services
Didier Noyé
- Insep
- 1 Janvier 1997
- 9782901323778
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Conduire un entretien de développement professionnel
Didier Noyé
- Julhiet
- Basic
- 19 Février 2009
- 9782914006811
Pourquoi un entretien de développement personnel ? Quelles compétences ? Quel plan de développement professionnel ? Comment préparer l'entretien ? Comment se déroule l'entretien ? Quelle suite donner à l'entretien ?
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