Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Didier Merle
6 produits trouvés
-
Le Lutétien (de Lutetia = Paris), dont le stratotype (la couche de référence) se situe en région parisienne, est un étage de l´échelle stratigraphique internationale reconnu et mondialement renommé. Il représente une tranche de temps de l´Eocène moyen entre 48,5 et 40,5 millions d´années environ avant notre ère. Les fossiles qu´on y trouve, les monuments fabriqués à partir des roches datant de cette époque et les personnages qui s´y sont intéressés justifient cette célébrité.
Bien documenté, richement illustré, agréable à parcourir, cet ouvrage contitue une véritable synthèse des connaissances acquises sur le Lutétien à l´aube du XXIe siècle, utile tant au profane, qu´à l´amateur, l´étudiant ou le professionnel.
Livre + CD-ROM 35.00 €Indisponible
-
Balade géologique à Dourdan
Grégoire Egoroff, Patrick de Wever, Didier Merle, Bernard Métivier
- Biotope
- Balades Geologiques
- 28 Avril 2022
- 9782366622843
Dourdan, ville royale, d'origine plurimillénaire (les premières traces d'habitations sont datées de 6 000 ans avant Jésus-Christ) nous offre, à l'occasion d'une promenade à pied dans son centre, un aperçu de la nature qui l'entoure. En effet, les villes sont construites historiquement avec des matériaux locaux, que l'on retrouve donc dans les bâtiments. En observant avec un oeil éclairé les habitations et les monuments, c'est toute une histoire naturelle, ici géologique, que l'on découvre au pas de sa porte. Cette histoire géologique se mélange à celle des hommes et évolue, au gré de l'histoire de la ville. Et en parlant de grès, vous aurez l'occasion d'en voir, tant les bâtiments dourdannais recèlent de cette pierre de construction. Dourdan est la ville du grès et de la meulière. Vous entrapercevrez lors de cette promenade deux histoires aux échelles pourtant très différentes, celle des hommes, à travers les bâtiments (des vestiges des temps royaux à aujourd'hui) et celle des roches, support de toute vie.
-
Balade géologique à Etampes
Patrick de Wever, Didier Merle, Guillaume Billet, Benjamin Bonnefoy, Alexandra Houssaye
- Biotope
- Balades Geologiques
- 29 Avril 2022
- 9782366622874
Ce petit livret convie à une promenade géologique dans la ville d'Étampes. Un bon support pour visiter la ville. Il propose une découverte inédite, l'étonnante cohabitation en leurs murs de deux histoires, l'humaine et la géologique. Le parcours indiqué en début d'ouvrage, en s'arrêtant sur 23 points principaux, vous dévoilera l'histoire de la ville au travers de la description, des origines et des usages des pierres utilisées pour les bâtiments, les monuments et les pavés des ruelles. Découvrez les différents types de roches, les fossiles, les minéraux. Anecdotes et détails architecturaux jusqu'alors passés inaperçus, vous ferons voir la ville sous un jour nouveau.
-
Balade géologique à Milly-la-Forêt
Patrick de Wever, Didier Merle, Guillaume Billet, Benjamin Bonnefoy
- Biotope
- Balades Geologiques
- 29 Avril 2022
- 9782366622881
Faire connaître au plus grand nombre la richesse de notre patrimoine géologique. Chaque volume contient une présentation du site visité et de son cadre géologique ainsi que le descriptif pas à pas de l'itinéraire. Chaque étape est abondamment illustrée de cartes, photographies et encadrés thématiques qui viennent enrichir le propos.
-
Promenade géologique à Dourdan
Grégoire Egoroff, Patrick de Wever, Didier Merle, Bernard Métivier
- Biotope
- Balades Geologiques
- 1 Juin 2011
- 9782914817745
Dourdan, ville royale, d'origine plurimillénaire (les premières traces d'habitations sont datées de 6 000 ans avant Jésus-Christ) nous offre, à l'occasion d'une balade à pied dans son centre, un aperçu de la nature qui l'entoure. En effet, les villes sont construites historiquement avec des matériaux locaux, que l'on retrouve donc dans les bâtiments. En observant avec un oeil éclairé les habitations et les monuments, c'est toute une histoire naturelle, ici géologique, que l'on découvre au pas de sa porte. Cette histoire géologique se mélange à celle des hommes et évolue, au gré de l'histoire de la ville. Et en parlant de grès, vous aurez l'occasion d'en voir, tant les bâtiments dourdannais recèlent de cette pierre de construction. Dourdan est la ville du grès et de la meulière. Vous entrapercevrez lors de cette promenade deux histoires aux échelles pourtant très différentes, celle des hommes, à travers les bâtiments (des vestiges des temps royaux à aujourd'hui) et celle des roches, support de toute vie.
-
Stratotype danien
Christian Montenat, Didier Merle
- Biotope
- Patrimoine Geologique
- 21 Novembre 2018
- 9782856538302
Le Danien, premier étage de l'ère Cénozoïque, est associé à la crise Crétacé-Tertiaire (K-T), à la fin des dinosaures non aviens et à l'apparition des premières faunes modernes. C'est donc une période riche d'événements divers et qui suscitent aussi l'intérêt du grand public. En créant cet étage en 1847, Desor a désigné des coupes types très éloignées les unes des autres : Stevns Klint et Faxe au Danemark, Vigny et Laversines dans le bassin de Paris, fait peu courant dans l'histoire de la stratigraphie. Ceci ne pouvait que compliquer les choses, suscitant des discussions qui ont duré près d'un siècle et demi.
Ce volume commence par faire le point sur la longue polémique concernant l'âge crétacé ou tertiaire du Danien. Après quoi, l'étude détaillée d'affleurements toujours parcellaires a permis de mieux comprendre ces dépôts et a abouti à une nouvelle vision de la paléogéographie danienne. La partie paléontologie et ses 46 planches vient combler l'absence quasi totale d'iconographie ancienne, ce qui a aussi contribué à alimenter les discussions sur l'âge du Danien. Cette partie est suivie de réflexions portant sur la diversification des organismes au début du Tertiaire et sur la lecture médiatique de la crise K-T, dominée par l'hypothèse de la collision d'un météore. Les relations entre le Danien et l'Homme ainsi que le patrimoine géologique sont valorisés dans deux autres parties. Au final, ce volume donne une vision d'ensemble actualisée du Danien, mais les données inédites qui sont présentées font qu'il dépasse le cadre d'une simple synthèse sur l'étage.
Le temps du géologue est divisé en étages définis par les fossiles qu'ils contiennent. Afin d'établir des références universelles, certains sites où les couches géologiques correspondant à ces étages affleurent ont été qualifiés de « stratotypes ».
La collection Patrimoine géologique a pour objet de publier des synthèses sur chacun des stratotypes situés en France.