Didier Desponds
-
Habiter sous le bruit des avions : Éviter, subir, s'adapter. mobilités résidentielles au défi des injustices spatiales
Didier Desponds
- Hermann
- Les Chemins Du Savoir
- 24 Avril 2024
- 9791037037794
Si les aéroports constituent des atouts indispensables au fonctionnement des grandes agglomérations, ils n'en suscitent pas moins de multiples controverses. Celles-ci deviennent d'autant plus vives que s'exacerbent les tensions dues au changement climatique et à la sensibilité croissante des populations à la qualité de leur cadre de vie.
Ce livre découle d'une étude approfondie menée auprès de ménages ayant déménagé récemment autour de cinq plateformes aéroportuaires françaises. En s'appuyant sur une méthode mixte (quantitative et qualitative), il tente d'évaluer les différents facteurs qui ont conduit au changement de lieu de vie. Quels sont les principaux arguments ayant contribué aux arbitrages des ménages ? De quelle manière les nuisances associées aux plateformes aéroportuaires furent-elles prises en compte ? Ces plateformes présentent-elles plus d'avantages que d'inconvénients ? Ces perceptions diffèrent-elles selon la position sociale des habitants, leur statut d'occupation, voire leur situation générationnelle ?
Par-delà les résultats obtenus se dessinent de nombreuses pistes permettant de rendre davantage compatibles les contraintes liées au trafic aérien avec le souhait des habitants d'améliorer leurs conditions de vie et donc de réduire les injustices environnementales auxquelles ils sont confrontés. -
Pour en finir avec l'égalité des chances - refonder la justice sociale
Didier Desponds
- Atlande Editions
- 4 Novembre 2011
- 9782350301662
Avec la généralisation de l'Internet, la possibilité de relier n'importe quel écran à n'importe quel service, sans considération de distance et encore moins de frontières, se joue des réglementations nationales et rend l'action des régulateurs largement inopérante.
Il est plus que temps de repenser les règles qui organisent en France la défense de l'exception culturelle . Mettre à jour nos objectifs et en profiter pour lever certaines ambiguïtés : la politique mise en oeuvre est-elle principalement vouée à promouvoir l'usage de nos langues ? A protéger nos cultures ? A défendre la place de nos industries culturelles et de nos opérateurs télécom dans le maelström mondial de la convergence ?
-
Strategies residentielles et logiques segregatives
Didier Desponds
- Connaissances Et Savoirs
- 19 Décembre 2005
- 9782753900462
-
Les chemins de l'exode (mai-juin 1940), géographies de la fuite
Didier Desponds
- Hermann
- 16 Décembre 2020
- 9791037005724
Suite à l'offensive allemande du 10 mai 1940, un vent de panique va pousser les populations, à se jeter sur les routes, en essayant de trouver vers le sud un improbable abri. Huit millions de Français cherchèrent ainsi à fuir, soit de l'ordre du cinquième de la population. À partir de témoignages de personnes ayant vécu ces événements, il s'agit de comprendre comment les populations s'organisèrent, ce qui les conduisît à fuir plutôt qu'à rester, de quels appuis elles bénéficièrent et la manière dont elles affrontèrent ces situations traumatisantes. Si certaines familles anticipèrent, d'autres agirent dans la plus extrême urgence. À partir de l'analyse de témoignages se dessine ici l'image complexe de populations cherchant à faire face, avec les maigres moyens dont elles disposent, alors que tout s'effondre, tant sur le plan militaire que politique. L'exode reste encore un sujet tabou. Il continue à hanter nos mémoires.
-
Les mutations du périurbain : de l'espace décrié aux territoires désirables ?
Didier Desponds, Claire Fonticelli, Collectif
- Le Manuscrit
- 26 Août 2021
- 9782304049787
Le périurbain a longtemps eu mauvaise presse. Il lui a été reproché tout à la fois de contrecarrer les objectifs de sobriété énergétique, d'artificialiser les sols et de favoriser la sécession sociale des classes moyennes. Par-delà ces critiques longtemps reprises par les décideurs politiques, de nombreuses recherches, portant sur des terrains variés ont montré que s'y inventaient de multiples solutions portant sur les mobilités, les modes d'habiter, les pratiques agricoles ou les formes de sociabilité. Le contexte est en train de changer. La crise climatique qui s'inscrit dans le temps long conduit à repenser les modèles de ville compacte, la pandémie heurte brutalement les habitudes et les pratiques et contribue à accélérer le processus. Cet ouvrage se propose de mettre en lumière certaines des transformations souterraines en maturation. Différentes générations de chercheuses et chercheurs travaillant sur les espaces périurbains y ont participé : des pionniers et pionnières des études périurbaines aux jeunes doctorantes et doctorants. Tous témoignent que les espaces périurbains sont des territoires d'innovation où il devient concevable de répondre à certains des défis auxquels sont confrontées nos sociétés.
-
Sciences-po ; concours commun 2015 ; la famille, la mondialisation
Anne Bazin, Mathieu Foulot, Didier Desponds, Marie-annick Gervais-zaninger
- Atlande Editions
- Clefs Concours
- 8 Février 2015
- 9782350303055
Traitant des thèmes au concours commun d'entrée 2015 des Instituts d'Études Politiques de province, cet ouvrage réunit des spécialistes des questions contemporaines pour offrir un ouvrage extrêmement pratique et intelligent pour des élèves peu habitués à présenter des concours.
-
Territoires intelligents : un modele si smart ?
Didier Desponds, Ingrid Nappi-choulet
- Editions de l'Aube
- Bibliotheque Des Territoires
- 18 Octobre 2018
- 9782815930024
Partout dans le monde surgissent des projets urbains qui réfèrent aux « territoires intelligents » : simple effet de mode ou signe d'une mutation profonde dans la manière d'articuler sobriété énergétique, mobilités innovantes, pratiques participatives ? En croisant les approches de spécialistes venus des horizons les plus variés (sciences et techniques, sciences humaines et sociales, communication, responsables territoriaux), cet ouvrage vise à interroger le sens de ces transformations émergentes.