In this book, we presented the four systemic risk measures developed in the financial literature. These measures are expected marginal loss (Marginal Expected Shortfall: MES) and the expected systemic loss (Systemic Expected Shortfall: SES), the measurement of systemic risk (SRISK) and Delta Conditional Value-at-Risk ( CoVaR). From the theoretical development of these models, we presented a synthesis of specific features of each measure. This synthesis has enabled us to develop a common framework to measure systemic risk. We showed theoretically, most of the variability of these three systemic measures can be obtained by measuring the market risk and the company's characteristics.
La crise financière qui a déclenchée en 2007 a été caractérisée par une crise de liquidité interbancaire et une crise du crédit. Elle trouve son origine dans l'éclatement des bulles économiques, les lacunes en matière de transparence et de divulgation de l'information et la faible surveillance appliquée par les autorités de régulation. Elle s'est accentuée également en 2008 avec la faillite de plusieurs établissements financiers, provoquant un début d'une crise systémique et la mise en difficulté de plusieurs États. En outre, elle a comme conséquence un ralentissement général de l'activité économique, voire des récessions dans plusieurs pays. Dans ce travail, nous avons étudié les différentes causes de cette crise, ainsi que son impact sur la performance des banques dans quelques pays du monde entier. De plus, nous avons montré les différentes études relatives à l'évaluation et la mesure de la performance bancaire. Nous avons analysé dans la partie empirique l'impact de la crise financière 2007-2009 sur la performance des banques Tunisiennes. Nous avons conclu que le système bancaire Tunisien a été faiblement exposé aux effets de contagion de la crise financière.
Selon plusieurs auteurs, la théorie des organisations est une discipline située à la frontière entre l'économie des organisations, la sociologie des organisations, la gestion et la science politique. Elle s'intéresse aux organisations, aussi bien marchandes que non marchandes, dans toute leur diversité. Elle analyse leur fonctionnement, leur structure et leur développement pour mieux les comprendre et être en mesure de proposer des corrections ou des améliorations. Les grands thèmes de cette discipline sont le pouvoir, les relations et les rapports sociaux, l'analyse des configurations et la communication dans les groupes.