Cet ouvrage Domaines d'activités 1 - Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME pour les 1re et 2e années du BTS GPME, couvre l'ensemble du bloc de compétences 1 conformément au référentiel et prépare à l'épreuve E4.
Il est proposé au choix en livre papier + licence numérique i-Manuel ou en 100% numérique i-Manuel.
En version imprimée, cet ouvrage propose en complément une licence numérique i-Manuel 2.0, la solution pour mettre les élèves en activité sur ordinateur ou sur tablette.
>> Les infos pratiques sur le i-Manuel 2.0 à découvrir ci-dessous - Dans cette édition : un balisage par chapitre indique les compétences Pix abordées.
- Un ouvrage proposant une pédagogie active qui développe les compétences de veille, la prise d'initiative, le travail en mode projet.
- Les compétences transversales en informatique et en communication, balisées par des pictogrammes, sont réactivées au fil des chapitres.
- Les compétences rédactionnelles sont développées à travers des demandes fréquentes d'écrits structurés.
- Pour permettre la différenciation pédagogique, les applications sont graduées en 2 niveaux de difficulté: maîtrise et expertise.
Structure de l'ouvrage :
- Des mises en situation placent l'étudiant en contexte professionnel réaliste de PME dans des domaines variés.
- Une rubrique « Travail à faire » permet l'apprentissage des notions à travers la réalisation d'une mission professionnelle.
- Le questionnement s'appuie sur des annexes variées et des fiches ressources.
- Des applications permettent ensuite la mise en pratique.
- Des présentations Powtoon des situations professionnelles sont proposés et repérés par des QR Codes et des mini-liens.
Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication (tic) sur l'apprentissage et l'enseignement oe quelles perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? les travaux de recherche et les expériences se sont multipliés dans le domaine et un bilan à la fois critique et prospectif s'impose désormais. cet ouvrage y procède, avec rigueur, esprit d'ouverture et souci de promouvoir le mieux-être pédagogique.
à la lumière des grands paradigmes théoriques de référence, les auteurs étudient d'abord les rapports entre les tic et les théories de l'apprentissage, depuis l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (eao) jusqu'à la percée récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur les réseaux.
Au fil des chapitres sont abordées les questions cruciales : que peut-on attendre de tic en matière de construction des connaissances ? quelles conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de textes, langues vivantes, sciences oe quelles sont, enfin, les conditions de l'intégration pédagogique des tic oe un index et une bibliographie étendue contribuent à faire du livre un outil de travail privilégié.
Cet ouvrage fournira aux étudiants en psychologie, chercheurs en éducation, enseignants, futurs enseignants et responsables administratifs les informations et les pistes de réflexion et d'action nécessaires pour tirer pleinement profit d'une révolution technologique sans précédent, qui remet largement en question les pratiques traditionnelles. il favorisera ainsi la mise en place de nouveaux environnements plus conformes à l'attente des nouvelles générations et aux exigences de la construction des savoirs au xxie siècle.
Denis legros professeur des universités à l'iufm de créteil et à l'université paris viii) et jacques crinon (maître de conférences à l'iufm de créteil et à l'université paris viii), ont réuni une équipe de spécialistes du domaine : patrice georget, franck jamet, emmanuelle maître de pembroke, françois mangenot, béatrice pudelko et assia talbi.
Introduction. une synthèse de recherches empiriques. les familles d'outils et de systèmes. des modèles d'apprentissage aux spécificités des domaines, des outils et des contextes. les théories de l'apprentissage et les systèmes multimédias. théories de l'apprentissage, enseignement et nouvelles technologies. « modèles » d'enseignement et conceptions des environnements. technologies, apprentissage et enseignement : vers un nouveau paradigme. les tic et la construction des connaissances. hypermédias. sociomédia. communication écrite, collaboration et apprentissages. définitions, attentes et enjeux. la cmo pédagogique. l'apprentissage collaboratif assisté par ordinateur. conclusion : langage, apprentissage, métacognition. lecture et compréhension de textes. l'apprentissage de la lecture. la lecture et la compréhension des textes électroniques. les hypertextes. apprendre à écrire. le traitement de textes et ses effets. des logiciels d'aide à l'écriture. conclusion. l'apprentissage des langues. présentation du champ de recherche. les grands types d'applications et d'usages. expérimentations, recherches et évaluations. conclusion. la construction des représentations des connaissances scientifiques. les domaines scientifiques. questions à l'origine des travaux. cadres théoriques. les principaux résultats. conclusion. l'intégration pédagogique et institutionnelle des tic. quelques obstacles à une intégration pédagogique satisfaisante. les composantes multiples d'une situation pédagogique. quelle(s) méthodologie(s) pour l'observation et l'action ?