- Samba Cissé était pourtant venu de bonne foi à la Préfecture de police de Paris demander le titre de séjour auquel il avait droit, après dix années passées en France. Mais rien ne s'y est passé comme prévu : Samba a été arrêté, devant des dizaines d'hommes et de femmes de tous pays qui attendaient, comme lui, que l'État veuille bien reconnaître leur existence.Il ne sait pas encore que le voyage héroïque qu'il a accompli pour venir du Mali jusqu'en France, puis les dix années à s'y faire une place, vont s'avérer moins difficiles que tout ce qu'il va vivre à partir de ce jour-là.Devenu clandestin, il va apprendre tout ce qu'il faut savoir pour survivre en France.Son oncle Lamouna, avec qui il partage un appartement en entresol, lui donne quelques tuyaux. Ce petit homme aux manières d'aristocrate, arrivé à Paris dans les années soixante, a connu les " deux France ". Il ne parle jamais de son passé, mais il semble deviner l'avenir de son neveu. Gracieuse, une fille hors du commun, réfugiée congolaise, dont il va tomber amoureux, lui apprend le plaisir d'un shampooing, et celui de marcher la nuit à Paris. Elle finira par incarner tout ce qu'il est venu chercher ici : le goût de l'autre, la liberté, un ailleurs. Il va aussi rencontrer Wilson, un Colombien, grand salsero et amateur d'oeufs durs en toutes circonstances, Manu, une étudiante en droit aux allures de guerrière, et une narratrice bénévole à la Cimade, qui fume des roulées informes et malodorantes, (dont on taira le nom mais qui aurait pu s'appeler Delphine). Tous vont l'aider au cours de son odyssée dans la France de 2010.
- Delphine Coulin est née en Bretagne et vit à Paris.Elle a publié aux Éditions Grasset un roman, Les Traces (Prix du Télégramme de Brest et Prix du premier roman au Salon de Besançon) et un recueil de nouvelles, Une seconde de plus, qui a obtenu en Belgique en juin 2007 le Prix de La Renaissance. Son roman Les Milles-vies est paru aux Éditions du Seuil en 2008.
Dorine Morel est actrice. En quarante ans de carrière, elle a interprété plusieurs dizaines de rôles : Maria, Alice, Emma et les autres interfèrent parfois dans sa vie, au gré d'une réplique ou une image qui lui reviennent en tête. Comment vit-elle avec ses personnages ? Aurait-elle été la même si elle n'avait pas interprété ces rôles ? Qu'est-ce qui, d'un personnage, se dépose dans l'identité de celle qui lui a donné corps ? Pour vivre tout ce qu'elle a vécu grâce aux films, il eût fallu avoir mille vies...
Peu à peu Dorine se met à mélanger réalité et fiction... Jusqu'à ce que le réel la rattrape. Dorine Morel est une mille-vies. Une femme du siècle des images. Une femme qui, comme chacun de nous, a une vie réelle et des vies imaginaires. Ne sommes-nous pas tous des mille-vies ? Dans chacune de nos vies, il y a des seconds rôles, des jeunes premiers, des régisseurs. Nous sommes tous des interprètes. Face à l'absurdité de la vie, nous sommes obligés d'inventer un récit qui relie les épisodes de notre vie et leur donne un sens. Nous inventons notre vie à chaque instant, et chaque jour nous réajustons notre histoire au réel qui s'impose à nous. Sans fiction, nous ne pouvons pas vivre.