Langue française
-
La brocante aux mille collections
Lucile Placin
- Rue Du Monde
- Une Petite Poignee De Poemes
- 1 Mars 2024
- 9782355047534
Grand amateur de brocante, David Dumortier nous étonne avec ces collectionneurs de larmes ou d'étoiles. Qui connaît un enfant qui n'est pas collectionneur ?! Espérons qu'ils vont aussi collectionner les poèmes courts de cette belle... collection !
David Dumortier excelle dans les formes brèves, ludiques, souvent bâties sur la musique de la langue. Il s'amuse ici dans une de ces brocantes où l'on croise tant de collectionneurs gourmands de découvertes insolites.
Monsieur Toucouleur / Collectionne les fleurs / Et quand quelqu'un l'effleure /Il le cueille aussitôt.
Ou bien plus loin :
Monsieur Source / Collectionne les ruisseaux / Pour apprendre son métier / Il a suivi des cours d'eau.
Une quarantaine d'éclats du coeur et de l'esprit que seule Lucile Placin pouvait illustrer ! -
Le jeu du Qui Tu Fus est un jeu poétique où le jeune lecteur tire une carte-poème pour découvrir l'animal qu'il a été, peut-être, dans une vie précédente. Les poèmes de David Dumortier sont drôles, surprenants et inspirés. Aude Léonard avait déjà accompagné ses textes dans Le Jeu de la Bonne Aventure, toujours avec la technique du photomontage. Mais cette fois, les images occupent une place plus grande encore, en fine correspondance et complicité avec le texte.
Un jeu de cartes pour partager des rires et des rêves en famille ! Et pour inventer de nouvelles cartes-poèmes pour des animaux toujours plus surprenants !
2.15.0.0 -
Les devinettes de la langue au chat et 7 peintures d'Aurélia Fronty
Aurélia Fronty
- Rue Du Monde
- Une Petite Poignee De Poemes
- 4 Mars 2021
- 9782355046490
Si cette nouvelle collection « Une petite poignée de poèmes », est soignée et élégante, elle peut aussi être joueuse. Et la devinette, en rebondissant sur les sonorités ou sur les métaphores, est une des toutes premières sources de bonheurs poétiques que les humains se sont fabriquées.
Alors en voici une trentaine, concoctées par David Dumortier. La réponse est apportée, juste en dessous, à l'envers. On rencontre ainsi « Une fleur rouge comme la crête d'un coq cousue au calicot du printemps... C'est un ? C'est un ? Un coquelicot ». Ou bien « Un petit grain triste au fond de la gorge, un petit grain de chat qui dit : je t'aime encore ... C'est un ? C'est un ? Chagrin d'amour... » Quelques images pleine page d'Aurélia Fronty nous invitent à cueillir aussi de la poésie dans le jardin des images.
-
Monsieur Nez fait ce qu'il lui plaît
Marie Poirier
- Rue Du Monde
- Graines De Mots
- 3 Mars 2023
- 9782355047183
Des jeux de mots, des jongleries de sons, des instants touchants... En suivant Monsieur Nez, on découvre, même quand on est tout petit, les bonheurs de la poésie
-
Un texte poignant et lumineux, récit poétique d'une sortie de prison; celle d'une mère, vue par les yeux de son enfant, durant le trajet qui les ramène, ensemble, à la maison.
-
52 petits mensonges et autres vérités
Evelyne Mary
- Rue Du Monde
- Graines De Mots
- 2 Mars 2017
- 9782355044540
Ces quelque cinquante poèmes de David Dumortier nous entraînent dans une souriante déambulation autour du mensonge et de la vérité. Jeux avec les mots, manière de voir et de rêver, humour... Le "mensonge" n'est souvent qu'une question de point de vue ! Derrière ces petites menteries rangées par thème d'inspiration surgit la vérité du poète : David Dumortier caresse la réalité avec finesse et fantaisie et se joue de l'objectivité.
Il décale nos regards, brouille nos sensations, dialogue avec notre imaginaire et déclenche en nous le rire et l'émerveillement ! Les gravures très actuelles d'Evelyne Mary s'amusent elles aussi de faux-semblants, de superpositions et de jeux de miroirs. Et si mentir, ce n'était que s'inventer un poème ?
-
Les chaussures de l'hippopotame
Pierre Pratt
- Motus
- Pommes Pirates Papillons
- 12 Mars 2021
- 9782360111008
« Des ciseaux mal écrits par un enfant sont devenus des oiseaux. Maintenant ils coupent le vent tout ça à cause d'un enfant qui faisait des poèmes dans ses fautes. » 30 poèmes magiques pour s' étonner, sourire des petits riens qui font tout et de tout le reste qui n'est pas rien... David Dumortier signe ici son 4ème titre chez møtus. Un recueil plein d'originalité, d'inventivité et d'inspiration, en parfait accord avec les illustrations riches d'humour et de tendresse de Pierre Pratt.
-
ACHÈTE ACHÈTE ACHÈTE est un livre original qui joue avec beaucoup d'humour et d'invention sur les rêves d'achat de notre époque. Le recueil se présente ainsi sous forme de billets... sauf qu'il ne s'agit pas de vrais billets de banque, mais de billets poétiques, savoureux et inspirés de David Dumortier.
À la fin du livre, les jeunes lecteurs peuvent découper, sous une forme réduite, les billets-poèmes qu'ils auront eu le plaisir de découvrir auparavant.
Les illustrations d'Anastassia Elias, jamais redondantes, sont drôles et surprenantes.
Un ouvrage vraiment à part et très attachant.
-
Un recueil de comptines inventives et atypiques pour les tout-petits, signées par le poète David Dumortier. Ces courts poèmes colorés, illustrés avec douceur par Nathalie Choux, sont remplis de jeux de langage savoureux et présentent des personnages aux noms évocateurs comme « madame Loiseau », « monsieur Chou » ou encore « madame Boum ». Un livre idéal pour initier les petits à la poésie.
-
Le rêveur qui ramassait des papiers bonbon
Nathalie Novi
- La Poule qui pond
- 3 Juin 2015
- 9791093853055
Ce poème en une vingtaine de strophes raconte les errances d'un rêveur qui prend vie sous les crayons de Nathalie Novi.
-
Un merveilleux jeu poétique plein d'humour et de tendresse pour les jeunes lecteurs.
-
Ma famille nombreuse ; 76 poèmes et 1 éléphant
Lucile Placin
- Rue Du Monde
- Graines De Mots
- 27 Février 2009
- 9782355040597
Bienvenue dans une famille vraiment nombreuse :
Une paire de parents et six paires de jumeaux !
Anecdotes, joies et tourments de cette vie du grand nombre se déroulent en courts textes et en images toniques, sur un ton alerte et dédramatisé. Et l'éléphant tant réclamé par les enfants finit même par arriver...
-
La pluie est amoureuse du ruisseau
Julia Chausson
- Rue Du Monde
- Pas Comme Les Autres
- 6 Mars 2014
- 9782355043031
David Dumortier renoue avec un style qu'il manie bien : la succession de poèmes courts qui racontent une histoire.
Une tendre histoire d'amour entre mademoiselle La Pluie et monsieur Ruisseau.
L'album nous offre ainsi une kyrielle de gouttelettes poétiques autour du thème de la pluie. Jeux de mots ou de lettres, pirouettes et fines évocations, ces courts textes se savourent un par un, page par page, ou tous ensemble, dans une rafraîchissante giboulée !
Les images de Julia Chausson sont autant d'empreintes sur le chemin du livre : des bois gravés où la pluie et le ruisseau sont personnifiés.
-
20 poèmes très courts à l'humour léger et joyeux, empruntant à la géométrie pour parler avec fantaisie de l'homme et de l'oiseau. L'homme rectangle, Trois mains, Le Garçon rond, ou encore L'homme-parapluie, Le Jardinier penché, Grand Héron et l'Oisenfant:des petits poèmes faciles à retenir, dès la maternelle. 20 poèmes ludiques, faciles à retenir. Des illustrations superbes aux couleurs vives, en papier découpé. Des personnages étonnants, pleins de malice!