Filtrer
Support
David Grossman
-
Le coeur pensant : Réflexions sur un chaos annoncé
David Grossman
- Seuil
- 4 Octobre 2024
- 9782021571400
« Ce recueil d'articles et de discours exprime les réflexions et les sentiments d'un individu qui n'a pas connu un seul jour de paix véritable dans son pays, et c'est sans doute parce qu'il n'a jamais connu un tel jour qu'il se bat depuis des décennies pour y parvenir. » D.G.
À l'occasion du premier anniversaire du pogrom perpétré le 7 octobre 2023 par le Hamas en terre d'Israël, voici réunies sous un titre inspiré desÉcrits d'Etty Hillesum dix interventions virulentes d'un intellectuel dont la voix puissante ébranle régulièrement l'opinion israélienne et internationale. Certaines, prémonitoires, ont précédé le massacre de juifs le plus important depuis la Shoah et dénonçaient déjà les décisions désastreuses quiallaient conduire le pays à la catastrophe. D'autres ont aussitôt suivi, cris d'horreur et de désespoir condamnant l'insouciance criminelle d'un gouvernement qui a gravement compromis la sécurité de ses propres citoyens. Passé le choc initial, David Grossman, défenseur infatigable de la paix avec le peuple palestinien, n'a cessé d'interpeller les consciences.
Traduit de l'hébreu par Jean-Luc Allouche et de l'anglais par Clément Baude -
Ofer, mon enfant, nous irons ensemble à la frontière palestinienne. Tu rejoindras le camion militaire et je partirai sans me retourner. Je marcherai sur les chemins de Galilée, avançant toujours, jusqu'à ton retour. Je n'irai pas seule. Avram, mon amour de jeunesse, sera avec moi. Je lui parlerai de toi, de tes colères, tes silences butés, ton sourire et tes sanglots. Ofer, mon enfant, reviens-moi.
-
Véra, sa fille Nina, et sa petite-fille Guili sont déchirées depuis toujours par un terrible secret. Guili veut réaliser un film sur sa grand-mère, elles partent alors en Croatie, le pays natal de Véra, accompagnées de Nina. Que s'est-il réellement passé lorsque Véra a été condamnée à des travaux forcés sur une île-goulag par la police secrète de Tito ? Elles cheminent sur les traces de ce destin tragique, lorsque l'Histoire force les individus à faire des choix impossibles.
-
Dovalé est humoriste. Sur la scène d'un club miteux, il distille des plaisanteries salaces à son public. Au fond de la salle, le juge Avishaï, vieille connaissance du comique, assiste sceptique à la représentation à laquelle il a été convié. Et quand le spectacle dérape, convoquant des blessures de jeunesse, Avishaï comprend que ce soir-là, Dovalé entend bien régler ses comptes avec lui.
-
Onze interventions, rassemblées dans ce volume, résument dix années de profond engagement. Ces discours, tribunes et conférences de David Grossman, immense romancier et intellectuel, révèlent les dessous d'un édifice littéraire considérable. Une oeuvre née de la violence, alimentée par le quotidien et l'histoire du Proche-Orient, des massacres de la Shoah au conflit israélo-palestinien. Au centre de sa réflexion, une métaphore : celle de la maison comme espace d'harmonie et de communauté, et non plus comme lieu de la séparation.
-
Ils ont tous perdu un fils ou une fille. Maladie, guerre, accident. Chargé de rendre compte au duc, un chroniqueur raconte : l'écrivain ne peut plus écrire, le cordonnier mange des clous, la ravaudeuse de filets déraisonne. Chaque jour, pour rompre la solitude, ils marchent et chantent autour de la ville. Inlassablement, ils ressassent la même question : peut-on survivre à la mort de ses enfants ?
-
Aharon, enfant d'une famille juive-polonaise réfugiée en Israel, est un adolescent solitaire qui vit replié sur lui-même. Un mal mystérieux l'empêche de grandir normalement. Quel en est la cause ? Peut-être une maladie inconnue ? Ou alors se refuse-t-il à grandir et à se plier à la " grammaire " des adultes, c'est-à-dire à leurs règles ? Peu à peu, le jeune garçon se réfugie dans sa " grammaire intérieure ", qu'il forge pour vivre son histoire et qui lui permet de se tenir éloigné du monde adulte.
-
Momik, fils unique de rescapés, ne comprend pas. Quelle est cette Bête nazie dont parle toute la famille ? Quel est ce code bleu sur le bras ? Devenu adulte, il part en Pologne chercher des réponses à ses questions d'enfant. Inspiré par le parcours de l'écrivain juif Bruno Schultz, Momik découvre la mémoire de son peuple et le pouvoir de l'imagination face à l'indicible horreur.
-
Ouri est un jeune soldat israélien idéaliste. Amer, déçu par ce qui l'entoure en Cisjordanie, il découvre que Shosh, sa compagne, le trompe avec le cynique officier Katzman. Il cherche alors à se réfugier dans le monde fabuleux d'Hilmi, un vieux conteur arabe fantasque qu'il aime comme un père. Mais Yadzi, le fils adoptif d'Hilmi, vient d'être tué lors d'un accrochage entre l'armée israélienne et un groupe de Palestiniens... Hilmi, fou de douleur, prend alors Ouri en otage.
-
Retrouver le maître d'un chien égaré : voilà le job d'été, a priori banal, que décroche Assaf, 16 ans. Arpentant les dédales de Jérusalem, où naviguent jeunes à la dérive et redoutables dealers, il va pourtant être entraîné dans une aventure initiatique dont Tamar, adolescente mystérieusement disparue, est le centre. Un roman d'apprentissage mené sur un rythme endiablé.
-
Nono tient de Socrate et James Bond. Il va avoir treize ans et doit devenir un homme. Solution : un stage chez son oncle. Dans le train, Nono rencontre Felix, gentleman-cambrioleur. Commence alors l'échappée joyeuse des pirates du rail : une pelleteuse volée, un side-car pétaradant, une Bugatti fabuleuse et autres dîners en resquille. Et à la clef, une réponse à la question : qui suis-je ?
-
An epic, deeply moving novel about the power of love and loving with courage - from the Man Booker International Prize-winning author of A Horse Walks into a Bar On a kibbutz in Israel in 2008, Gili is celebrating the ninetieth birthday of her grandmother Vera, the adored matriarch of a sprawling and tight-knit family. But festivities are interrupted by the arrival of Nina: the iron-willed daughter who rejected Vera''s care; and the absent mother who abandoned Gili when she was still a baby. Nina''s return to the family after years of silence precipitates an epic journey from Israel to the desolate island of Goli Otok, formerly part of Yugoslavia. It was here, five decades earlier, that Vera was held and tortured as a political prisoner. And it is here that the three women will finally come to terms with the terrible moral dilemma that Vera faced, and that permanently altered the course of their lives. More Than I Love My Life is a sweeping story about the power of love and loving with courage. A novel driven by faith in humanity even in our darkest moments, it asks us to confront our deepest held beliefs about a woman''s duty to herself and to her children. ''Grossman''s work resonates with emotional intelligence, humanity and truth'' Irish Times
-
Immense romancier, David Grossman est aussi un intellectuel d'une rigueur morale infaillible et d'une profonde humanité, dont la voix puissante ébranle régulièrement l'opinion israélienne et internationale. Pour preuve, les onze interventions réunies dans ce volume, qui résument dix ans d'écriture et d'engagement.
Au fil des nombreux thèmes abordés - la recherche inlassable de la paix entre Israël et les Palestiniens, les effets dévastateurs de la guerre sur la société israélienne, le terrorisme, la Shoah et son empreinte persistante sur l'âme juive -, Grossman nous entraîne dans les coulisses de son oeuvre littéraire, nous dévoilant combien celle-ci se nourrit du quotidien et de la « situation » (euphémisme israélien pour désigner le conflit au Proche-Orient) ; et, inversement, comment le deuil, l'angoisse existentielle et la violence sous toutes ses formes l'ont incité à écrire.
Au coeur de la réflexion de l'écrivain, une métaphore récurrente, aussi poignante que riche de résonances : la maison - et l'urgence, pour chacun, de retrouver le sens d'un foyer commun, dont les murs seraient synonymes non plus de séparation mais de rapprochement, d'harmonie, d'échange et de fraternité.
Traduit de l'hébreu par Jean-Luc Allouche et Rosie Pinhas-Delpuech.
-
Les exiles de la terre promise. conversations avec des palestiniens d'israel
David Grossman
- Seuil
- 28 Septembre 1995
- 9782020208437
-
Tu seras mon couteau.
" Si tu es celle que j'ai vue là-bas, les bras serrés autour de toi avec un léger sourire brisé, alors je pense que tu comprendras [...] je ne veux pas te rencontrer ni te déranger dans ta vie quotidienne, mais j'aimerais que tu acceptes de recevoir des lettres de moi. " C'est ainsi que commence la première lettre d'un inconnu à une inconnue. Il lui propose une histoire d'amour épistolaire absolue, fulgurante, limitée dans le temps, illimitée dans le pouvoir des mots qui veulent aller jusqu'au bout de ce chemin vers l'Autre.
Cet Autre pour l'homme, c'est la femme. De ses réponses à elle, Myriam, nous ne savons que ce qui se dessine en filigrane dans ses lettres à lui, Yaïr. A mesure qu'avance ce monologue qui sert d'écrin à la voix d'une femme, l'homme qui en appelle à la complicité des lettres de Flaubert et de Kafka, se décompose et se défait. Rêves, orgueil, égoïsme, narcissisme, s'effritent pas à pas pour nous laisser découvrir à l'horizon le chemin qui mène un homme enfin nu vers la femme toujours nue et vulnérable.
Pari exigeant et sublime superbement tenu par David Grossman qui, après avoir exploré la grammaire intérieure, s'engage ici dans la grammaire amoureuse et, au-delà, dans la possibilité même d'atteindre l'Autre par la parole et l'écriture. David Grossman, né à Jérusalem en 1954, est considéré comme l'écrivain israélien le plus doué de sa génération. Il est l'auteur de quatre autres romans, " Le Sourire de l'agneau ", " Voir ci-dessous : Amour ", " Le Livre de la grammaire intérieure ", " L'Enfant zigzag ", de deux récits documentaires courageux, " Le Vent jaune ", " Les Exilés de la Terre promise ", et d'une dizaine de livres pour la jeunesse.
Traduits dans vingt-deux langues, ces ouvrages ont été distingués par de nombreux prix. " L'Enfant zigzag " a été couronné par le Premio Grinzane et le Premio Mondelo en Italie. David Grossman vit à Jérusalem avec sa femme et ses trois enfants.
-
Dans la peau de Gisela ; politique et création littéraire
David Grossman
- Seuil
- 28 Février 2008
- 9782020965811
Les cinq textes de ce recueil sont des articles, interventions ou discours sur les questions essentielles autour desquelles s'organise la vie des Israéliens.
1 Les livres qui m'ont lu. DG évoque ses sources d'inspiration, son processus de création littéraire, les auteurs et les livres qui y ont contribué, notamment Chalom Aleichem, la découverte du « shtetel », de ses propres origines polonaises, et sa prise de conscience à l'âge de 9 ans de la Shoah.
2- Réflexions sur une paix insaisissable. DG analyse les éléments qui constituent l'identité israélienne -- la mentalité de survivant, la peur persistante de l'anéantissement malgré une armée puissante, l'insécurité psychologique liée à l'instabilité des frontières -- et empêchent le pays d'imaginer un avenir sans conflit, sans ennemi.
3- Connaître l'Autre. Réflexion sur le lien entre littérature et politique. La démarche de DG en création littéraire - l'écriture qui lève en lui les barrières et le rapproche des autres et de lui-même - est transposable au monde politique - comprendre son ennemi est une façon de chercher la paix.
4- Discours lors de la cérémonie à la mémoire d'Itzhak Rabin (2006). Un appel humaniste à la paix. Constat de la perte des idéaux fondateurs de la culture juive et de l'Etat d'Israël. DG dénonce la corruption que l'occupation a installée dans la société israélienne.
5- Pourquoi j'écris encore ? Quelles sont les raisons d'écrire dans un monde si violent ? L'écriture est un espace de liberté intime et vitale où DG peut exister, se ressourcer, se réinventer un monde ouvert à l'avenir.
-
WINNER OF THE INTERNATIONAL MAN BOOKER PRIZE 2017 The setting is a comedy club in a small Israeli town. An audience that has come expecting an evening of amusement instead sees a comedian falling apart on stage; an act of disintegration, a man crumbling, as a matter of choice, before their eyes. They could get up and leave, or boo and whistle and drive him from the stage, if they were not so drawn to glimpse his personal hell. Dovaleh G, a veteran stand-up comic - charming, erratic, repellent - exposes a wound he has been living with for years: a fateful and gruesome choice he had to make between the two people who were dearest to him.
A Horse Walks into a Bar is a shocking and breathtaking read. Betrayals between lovers, the treachery of friends, guilt demanding redress. Flaying alive both himself and the people watching him, Dovaleh G provokes both revulsion and empathy from an audience that doesn't know whether to laugh or cry - and all this in the presence of a former childhood friend who is trying to understand why he's been summoned to this performance.
-
Chroniques d'une paix differee
David Grossman
- Seuil
- Histoire Contemporaine Essais
- 3 Octobre 2003
- 9782020611275
Le 13 septembre 1993, Yitzhak Rabin et Yasser Arafat signaient les accords d'Oslo, porteurs d'une formidable promesse : celle d'une réconciliation historique et d'une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens.
Dans les dix ans qui ont suivi, les deux peuples ont glissé inexorablement de l'espoir d'un règlement du conflit vers une impasse meurtrière. Dix ans durant lesquels David Grossman a accompagné de ses chroniques courageuses et lucides dans la presse israélienne et internationale l'implacable détérioration, les ravages des attentats palestiniens et de l'occupation israélienne, les vies brisées, la mort omniprésente.
Dix ans durant lesquels il a écouté et restitué, avec une égale compassion envers les deux camps, les peurs et les larmes, les malentendus et les aspirations déçues de deux peuples qui s'entredéchirent, en proie aux doutes sur leurs identités respectives et aux erreurs tragiques de leurs dirigeants. Avec une foi indéfectible dans la vie et une réelle volonté de paix, David Grossman, romancier admiré, essayiste engagé, plaide ici passionnément pour un retour aux négociations et à la raison.
-
- -Alors, nous sommes tous seuls au monde ?-Chacun est seul mais chacun est avec l'autre. Nous sommes seuls, mais unis les uns aux autres.-Tu es là, seul et unique, dit Maman. Tout comme je suis seule et unique, mais si je te prends dans mes bras, alors tu ne seras plus seul, alors je ne serai plus seule.Dans tes bras est un texte poétique et poignant, pour les petits comme les grands. David Grossman met en scène l'histoire d'un enfant qui prend soudain conscience de son unicité, sentiment qui fait naître en lui l'effroi de l'universelle solitude.Mais l'étreinte de sa mère l'apaisera en lui faisant comprendre l'immense puissance que peuvent revêtir les liens humains.C'est la première fois que l'artiste Michal Rovner illustre un texte de David Grossman : le graphisme épuré de ses dessins sert admirablement le texte lumineux du célèbre écrivain israélien.
- David Grossman est une figure majeure de la littérature israélienne. Sept de ses romans et essais ont déjà été traduits aux éditions du Seuil. Un certain nombre d'entre eux font la part belle à l'univers de l'enfance et au passage de l'enfance à l'âge adulte. En 2010, l'écrivain a reçu à Francfort le prix de la paix des éditeurs et des libraires.Michal Rovner, née en 1957 à Tel-Aviv en Israël, est illustratrice, photographe, vidéaste. Son travail, de renommée internationale, a déjà fait l'objet d'expositions au Metropolitan Museum, au Musée Guggenheim de New York et au Whitney Museum, et au Jeu de Paume en 2005.
-
N 72 comment la tele et les jeux video apprennent aux enfants a tuer
David Grossman
- Jouvence
- 16 Avril 2003
- 9782883533073
Tuer son prochain n'est pas un geste naturel.
On doit apprendre à le faire. La thèse défendue par l'auteur est que, à travers la violence télévisuelle banalisée et les jeux vidéo du style "viser-tirer", nous conditionnons nos enfants à tuer de la même manière que l'armée ou la police conditionne son personnel à tuer, et, qui plus est, à tuer avec une efficacité effrayante ! Un cri d'alarme documenté et convaincant. Un texte suivi d'une analyse tranchante sur les nombreux autres problèmes que soulève la consommation de plus en plus précoce et massive de "la fée cathodique" par nos enfants.
Fausse école mais vraie manipulatrice, elle écarte à son profit ces futurs consommateurs de la réalité, en renvoyant une image du monde simpliste et déformée. Violente, racoleuse et commerciale, la télévision empêche nos enfants de penser.
-
" La missive, posée sur la table, annonçait ce qui suit : "Espèce de misérable voleur ! Si vous ne m'avez pas rendu sa bouche avant dix-neuf heures, je viendrai la chercher, et je vous préviens que rien ne m'arrêtera." Dans la marge, au bas de la feuille, il avait ajouté une phrase sinistre à l'encre rouge : "Je défendrai mon honneur dans le sang." Signé : Rudy Schwartz. " Ainsi commence une improbable histoire, celle de David, 12 ans, caché sous le lit de la maison de retraite de Beit Hakerem, où il attend l'arrivée de la " terreur de la faculté de médecine d'Heidelberg ". Ou comment un jeune homme vivant à Jérusalem dans les années 60 se retrouve mêlé à une querelle d'un autre temps - duel au pistolet dont l'issue sera sans nul doute fatale - et fera tout son possible pour élucider le mystère de la bouche d'Édith et sauver la vie de son ami septuagénaire, M. Rosenthal. Un roman atypique où se mêlent amour, amitié, honneur et trahison...
-
MORE THAN I LOVE MY LIFE - VINTAGE INTERNATIONAL
David Grossman
- Vintage Usa
- 12 Juillet 2022
- 9780593312599
B>From the bestselling, Man Booker International Prize-winning author of To the End of the Land, a sweeping novel of three generations of women./b>br>br>More Than I Love My Life is the story of three women: Vera, age ninety; her middle-aged daughter, Nina; and her granddaughter, Gili, who at thirty-nine is a filmmaker and a wary consumer of affection. A bitter secret divides each mother and daughter pair, though Gili-- abandoned by Nina when she was just three--has always been close to her grandmother. With Gili making the arrangements, they travel together to Goli Otok, a barren island off the coast of Croatia, where Vera, then a young widow, was imprisoned and tortured for three years after she refused to betray her husbands memory and denounce him as an enemy of the people. This unlikely journey--filtered through the lens of Gilis camera, as she seeks to make a film that might help explain her life--lays bare the intertwining of fear, love, and mercy, and the complex overlapping demands of romantic and parental passion
-
Le vent jaune. un ecrivain israelien enquete dans les territoires occupes
David Grossman
- Seuil
- 1 Mai 1988
- 9782020101509
-
1967, Beit-haKerem, un quartier populaire de Jérusalem. L'Histoire et les canons de la guerre des Six Jours résonnent au loin mais Aharon Kleinfeld ne les entend déjà plus. Second enfant solitaire d'une famille de réfugiés juive-polonaise, cet adolescent de quatorze ans qui vient de fêter sa bar mitzvah vit replié sur lui-même, protégé du monde extérieur qu'il juge menaçant.
Pendant deux ans, entre 1965 à 1967 et en marge des péripéties de l'Histoire, entre sa douzième et sa quatorzième année, Aharon écoute, observe la réalité quotidienne de son environnement où il ne voit que laideur, violence, mort, et se débat avec les pulsions de sa sexualité juvénile si envahissante. Il se refuse alors à grandir, rejette l'idée de vivre selon la "grammaire" que dictent aux hommes les choses de la vie, et se réfugie dans sa "grammaire intérieure" qu'il forge pour vivre son histoire, son "présent continu" qui l'éloigne chaque jour un peu plus du monde adulte.
David Grossman, né à Jérusalem en 1954, est l'auteur réputé de nombreux romans abondamment primés dont le magnifique Une femme fuyant l'annonce (2011), d'essais engagés qui ont ébranlé l'opinion israélienne et internationale dont Le Vent jaune, qui a précédé la première Intifada. Officier de l'ordre des Arts et des Lettres, il a reçu en 2010 le prix de la Paix des éditeurs et des libraires allemands, la plus haute distinction littéraire en Allemagne.