Filtrer
Éditeurs
- Larousse (28)
- Magnard (27)
- Belin Education (19)
- Le Livre De Poche (9)
- Albin Michel (8)
- Grasset (6)
- Hoebeke (6)
- Flammarion (5)
- J'Ai Lu (4)
- Pere Castor (4)
- GALLIMARD (3)
- MICHEL LAFON (3)
- Rue Du Monde (3)
- Belin éducation (2)
- Feryane (2)
- Libra Diffusio (2)
- Paquet (2)
- Rocher (2)
- Embrasure (1)
- FLAMMARION JEUNESSE (1)
- Gallimard (1)
- J'ai Lu (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Libretto (1)
- Points (1)
- Steinkis (1)
Langues
Prix
Daniel Picouly
-
Longtemps je me suis couché de bonheur
Daniel Picouly
- Le Livre de Poche
- Litterature
- 23 Novembre 2022
- 9782253262749
Orly, cité Million, 1964. Un adolescent de quinze ans, pour l'amour d'une Albertine, plonge dans l'oeuvre de Marcel Proust. Jusqu'à l'obsession. Autour de lui se bousculent un Charlus égoutier, une Odette infirmière à domicile, une duchesse de Guermantes battant ses tapis à la fenêtre... Rêve ou réalité, peu importe, quand il sera grand, il sera Proust. Avec la verve et l'imagination qui ont fait le succès du Champ de personne, Daniel Picouly transpose l'univers de Marcel Proust dans sa banlieue H. L.M. d'Orly. Le récit profond et drôle d'une éducation sentimentale, hommage à l'école, à sa famille et à l'auteur de La Recherche. À tout ce qui a fait de lui l'écrivain qu'il est aujourd'hui.
-
« On a souillé les portes des églises, déterré les cadavres. Saint-Pierre doit se repentir. Tandis que je crache, expulse la boue et le feu, que je ravage champs, hommes et bêtes, ils battent des mains comme des enfants à carnaval. Ils oublient de redevenir des animaux sages. De faire confiance à leur instinct.
Fuyez. Je suis la montagne Pelée, dans trois heures, je vais raser la ville.
30 000 morts en 90 secondes. ».
Martinique, 1902. Quand les hommes défient la mort en se battant en duel, favorisent les intérêts politiques au détriment de la justice, méprisent les prévisions scientifiques, la terre se rebelle...
Avec une verve baroque et vibrante, Daniel Picouly incarne l'épopée terrifiante de la montagne Pelée dans un livre foisonnant aux résonances étrangement actuelles.
-
« J'ai une manie, je collectionne. Les mots compliqués, les énumérations, les titres étranges des journaux, les étiquettes de camembert et les soldats Mokarex des paquets de café. La famille, elle, collectionnerait plutôt les ennuis. »
-
Reno (Nevada), 4 juillet 1910.
Jack Johnson est un boxeur d'exception. Avant lui, la catégorie des poids lourds, était interdite aux hommes de couleur. En 1908, il devient le premier Noir champion du monde de boxe dans cette catégorie. Johnson utilise cette victoire pour revendiquer sa couleur de peau.
En 1910, l'ancien champion invaincu des poids lourds James Jeffries décide de reprendre ses gants dans le seul but de prouver qu'un homme blanc est supérieur à tout autre. Il est alors soutenu par tous les Blancs américains et par tous les médias.
Le combat annoncé devient un acte politique...
-
Et si on redessinait le monde ?
Daniel Picouly, Nathalie Novi
- Rue Du Monde
- Vaste Monde
- 20 Novembre 2020
- 9782355046407
Sept ans après, ce somptueux album revient en librairie, enrichi et augmenté, vêtu d'une nouvelle couverture, pour nous dire qu'il y a urgence à redessiner le monde. La pandémie nous y invite vivement en cette fin d'année 2020.
Daniel Picouly nous livre ses attentes et ses utopies, en compagnie d'anciennes cartes d'Atlas auxquelles Nathalie Novi, particulièrement inspirée, donne vie.
La musique et le lait à partager, l'Arctique qui n'irait plus à la dérive, un pique-nique géant sur un lac, loin des distances sociales d'aujourd'hui, une rue d'Harlem où règnerait la sérénité, l'Amazonie replantée par des enfants et des oiseaux... La poésie et l'utopie sont du voyage et, en fin d'ouvrage, l'invitation est lancée au jeune lecteur pour qu'il exprime à son tour son désir d'un monde neuf.
-
Tilou Bleu aime lire à la biliothèque
Daniel Picouly, Frédéric Pillot
- Larousse
- 19 Octobre 2022
- 9782036012011
Tilou est heureux Papa vient de lui acheter un livre. Mais comment lire tous les livres de la librairie ? Un moyen ? Construire une vraie bibliothèque dans sa chambre. Pourtant, c'est sûr, ils ne vont pas tous rentrer ! Mamoune propose alors d'aller à la bibliothèque municipale. Tilou est émerveillé. La bibliothécaire lui explique qu'il peut, avec une carte bien à lui, emprunter 3 livres à la fois. Mais qu'il peut aussi en lire plein sur place. Il y a même une conteuse qui raconte des histoires...
De retour à la maison, Tilou est fier de montrer à Lapinou ses nouveaux livres.
La bibliothèque, c'est magique ! -
Jean Jules Joseph, mon grand-père, est né à la Martinique en 1893. Il a été un héros noir de la guerre de 14-18. A en croire Paulette, ma mère, il l'aurait quasiment gagnée à lui tout seul. C'est la légende familiale qui m'a accompagné, dont j'ai été nourri et que j'ai voulu écrire pour lui rendre hommage. Il a suffi de l'intrusion d'une historienne et d'un vieux carnet oublié au fond d'une malle pour mettre à bas ce récit héroïque et découvrir l'incroyable et tumultueuse histoire de mon grand-père.
D. P. Après Le Champ de personne et Paulette et Roger, Daniel Picouly revient à sa mythologie familiale du côté des origines martiniquaises, des traditions fabuleuses, des amours contrariés et des secrets bien gardés. Malicieux et décoiffant. Du très grand Picouly. Pierre Vavasseur, Le Parisien. Un sacré roman. Un fabuleux conteur. Mohammed Aïssaoui, Le Figaro. Vif, rythmé en diable, ça tient du récit de flibusterie.
Claire Julliard, L'Obs.
-
Le plus extraordinaire des jardins
Daniel Picouly, Aurélia Fronty
- Rue Du Monde
- Vaste Monde
- 16 Novembre 2017
- 9782355044823
Des jumeaux partagent pour la première fois un rêve commun : le plus extraordinaire des jardins. La fillette et son frère suivent alors deux plumes, jumelles elles aussi, pour le voir de leurs propres yeux. Le premier jardin rencontré est un jardin volant qui pousse sur les ailes d'un oiseau, le second, un minuscule jardin urbain, puis des jardins ouvriers, un jardin sous-marin, un jardin tout en stalactites... Les deux enfants vont se perdre dans un jardin-labyrinthe et se retrouver dans le jardinet des retrouvailles...
-
Tilou est d'accord pour aller sur le pot, il va jouer à "conduire" le camion de pompier ! Pourtant,... le pipi ne vient pas ! Papoune lui propose de s'imaginer sur la cheval du manège ; ça fait des guilis dans le ventre mais ça ne vient toujours pas ! Alors Mamoune lui chante "gentil ruissseau". Bravo ! cette fois il a réussi. Chouette : Tilou peut coller sur son pot une belle image pour le décorer ; ça, c'est une super idée ! Et après, il fera la tempête en vidant son petit pot dans le grand !
-
Le soir, Lapinou a un peu peur du noir. il entend des Tap-tap. Mamoune dit à Tilou de lui dire que c'est juste le volet ; il y a aussi des ombres bizarres..., c'est juste le grand arbre derrière la vitre ; et encore des bebêtes à gros nez sous le lit..., c'est juste les chaussons à ponpons...
Papoune propose de placer une petite veilleuse qui projette de belles étoiles pour que Lapinou n'ait plus peur. Les deux amis sont fascinés ! Rassurés, tout le monde peut dormir sur ses deux oreilles !
-
« Les larmes du vin sont des larmes sans chagrin. ».
Intronisé « Chevalier du Tastevin » en grande cérémonie, Daniel Picouly, le narrateur de cette histoire, est invité à faire un discours sur le vin, trésor national et mystère absolu. Le défi est grand pour le « cancre des cépages. Ce qui pouvait apparaître comme un malentendu devient alors l'occasion de revisiter son itinéraire singulier, et de s'interroger sur la place de ce « liant social » dans nos existences.
De son enfance à aujourd'hui, il convoque de tendres souvenirs et des anecdotes cocasses dont on savoure le nectar. L'auteur se fait, avec humour et fantaisie, l'observateur des effets du vin sur chacun d'entre nous, esquissant une sorte de petite philosophie en forme d'éloge de la quête, de la mesure et de l'équilibre. Un bonheur.
On retrouve dans ce récit drôle, émouvant et sans doute le plus personnel, le panache de l'auteur du Champ de personne, Grand Prix des Lectrices de Elle, et de L'Enfant Léopard, prix Renaudot.
-
Au paysde Rose Bibly,on lit trop.Le seigneur deTrop-C-Tropen a décidéainsi !Il envoieson terriblechevalier exigerdes pièces d'orau pieddu cerisier oùtout le mondeaime aller lire. Une farce pour défendrele bonheur de lire !Avec des infos sur l'histoire des livres,de la lecture, mais aussi des réussitespour bien les partager...
-
Tilou Bleu veut un pot à roulettes
Daniel Picouly, Frédéric Pillot
- Larousse
- 20 Mars 2019
- 9782035951960
Papa et maman l'ont dit : "pour aller à l'école, il faut aller sur le pot". L'imagination de Tilou se met aussitôt en marche : Tilou veut un pot à roulettes, qui va vite, très vite ; ou bien un pot avec des ailes, qui va haut, très haut ; ou bien un pot balançoire, un pot tout jaune come le soleil...
-
C'est la fête des mères. Avec la complicité de son papa, Tilou cherche une idée de cadeau pour sa maman. Mais manoune répond toujours qu'elle n'a besoin de rien. Alors Tilou mène l'enquête en questionnant discrètement sa maman : ton parapluie rouge n'est-il pas un peu usé ? ton manteau est-il bien chaud ? etc. Quel cadeau aura finnalement maman... suspense !
-
Comment se laver ? Tilou se le demande. Est ce qu'il faut commencer par le haut ou par le bas ? Peu importe assure Mamoune. La vraie question, c'est : comment ne rien oublier et faire la chasse à tous les "Krakras" qui se cachent dans les recoins...
Tilou frotte, frotte les orteils, les petites fesses devant, derrière, le puits du nombril, les bras, les mains, le petit museau, et...
...son cheveu bien sur !
Tout beau, tout propre, on le croquerait !
-
Tilou Bleu ne veut plus faire de colères !
Daniel Picouly, Frédéric Pillot
- Larousse
- 20 Mars 2019
- 9782035951939
Tilou bleu fait des colères. Des colères de toutes les couleurs. Des vertes, des bleues et même des grosses colères rouges ! Il voudrait bien les contenir, mais il n'y arrive pas. Son papi va lui révéler son truc magique pour dompter les colères, y compris les grosses colères rouges.
-
Tilou Bleu ne veut plus de tétine
Daniel Picouly, Frédéric Pillot
- Larousse
- 9 Février 2022
- 9782036011748
Tilou a perdu sa tétine !
Branle-bas de combat dans la maison.
Toute la famille cherche la tétine dans les différentes pièces et même dans le jardin.
Mamoune et Papoune sont inquiets pour Tilou... Mais, à chaque échec, Tilou, lui, trouve une bonne raison pour dire que ce n'est pas si grave, qu' il n'a plus besoin de l'utiliser...
-Pas grave, Je suis grand maintenant !
Aurait-il décidé quelque chose en cachette ?...
-
La faute d'orthographe est ma langue maternelle
Daniel Picouly
- Points
- Le Gout Des Mots
- 17 Octobre 2019
- 9782757878033
L'écrivain Picouly se souvient du jeune Daniel, écolier fantaisiste et buissonnier. Puni à l'école pour ses fautes d'orthographe, le gamin décide pourtant de se mettre à l'écriture : il veut absolument devenir Proust, et puis ça impressionne les filles !
Ces morceaux d'enfance sont profondément drôles et émouvants ; l'auteur y rend un bel hommage à sa mère, elle qui lui a transmis cette langue maternelle.
-
Tilou Bleu ne veut pas se coucher
Daniel Picouly, Frédéric Pillot
- Larousse
- 20 Mars 2019
- 9782035951946
C'est l'heure d'aller au dodo. La maman de tilou le lui répète : il faut aller se coucher. Mais Tilou trouve mille choses à faire pour différer ce moment tout en restant un petit loup respectueux des rituels du soir : le bain, les dents, pipi, ranger ses vêtements... Que pourrait dire sa maman face à ce petit loup un peu trop parfait ?
-
Les Chabadas Tome 17 : mission lune
Daniel Picouly, Colonel Moutarde
- Belin Education
- 5 Juin 2019
- 9782410016321
Le retour des Chabadas : pour nous, ils décrochent la Lune !
Chapristi ! Les frères von Katapult ont été enlevés avant de pouvoir lancer leur fusée : la première capable d'envoyer un chat sur la Lune. Le lendemain, la redoutable Z'yeux d'or présente une fusée concurrente. Coïncidence ? Pour résoudre ce mystère, les Chabadas intègrent l'équipe de chatonautes des Matouvus...
Une aventure époustouflante complétée par deux pages documentaires et un quiz pour découvrir l'épopée Apollo 11.
-
Vite, vite, toute la famille Bleu est pressée de partir en vacances ! Mais Tilou a beaucoup de mal à préparer ses affaires. Il veut emporter tous ses jouets. Après beaucoup de discussion et de patience, Tilou parvient enfin à faire son sac ! C'est le départ ! Mais non... à peine partis, Tilou se rend compte qu'il a oublié quelque chose d'essentiel : son doudou !
-
Tilou est tout excité : il va rentrer à l'école. Papoune et Mamoune préparent avec lui ses petites affaires ; quelle aventure !
Le grand jour arrive. Tilou découvre que plein d'autres enfants sont là aussi.
Et, surprise, surtout sa petite voisine...!
-
C'est la fête des pères ! Tilou s'est mis en tête d'offrir à Papoune un très gros cadeau pour exprimer tout l'amour qu'il porte à son papa : pourquoi pas, un cheval ? ou bien un éléphant ? Avec l'aide de mamoune, il va revenir à un cadeau bien plus réaliste mais tout aussi craquant !
-
Mais pourquoi Papoune fait des trous dans le jardin ?
Pour planter des salades ; elles sont meilleures que chez le marchand !
Aussitôt Tilou veut aussi apprendre à jardiner.
Le voilà en tenue ; Papoune lui réserve une belle surprise ; une brouette à sa taille et un arrosoir.
Ds le carré réservé aux salades (les salades sont carrées ? s'inquiète Tilou), il faut apprendre à mesurer la distance entre les trous puis à y semer les graines, arroser et attendre avant de récolter.
Au repas, la salade du jardin est forcément la meilleure du monde !