"Nous les femmes, nous nous sommes pour ainsi dire émancipées,nous avons conquis la liberté de choix, dans le travail, en amour, dans nos vies.Mais à quel prix ?
Sommes-nous vraiment plus heureuses ? Et surtout, rendons-nous les gens quinous entourent plus heureux ? N'est-ce pas un hasard si le féminisme, larévolution sexuelle et les luttes pour l'égalité ont fini par nous laisser plusseules et amères ?Pour répondre à ces questions, nous devons nous libérer desschémas revendicatifs et comprendre à quel point c'est un grand privilèged'être des femmes, destinées par la nature à accueillir la vie, à se penchersur elle, sous quelque forme qu'elle se présente à notre porte.
Quelle grande aventure pour nous de devenir des épouses et des mères, à côté del'homme avec qui nous pouvons devenir une seule chair. Je ne parle pas de lafemme au foyer des années cinquante ; les nombreuses femmes que j'ai eu lachance de rencontrer sont des femmes accomplies même dans leur travail et mêmesi leurs conditions sont souvent difficiles, voire dramatiques ; pourtantelles sont devenues extraordinairement capables de vie, capables d'espérer contretoute espérance.Elles m'ont appris qu'être heureuse est possible, mais exigeun effort ; on peut se laisser aller là où notre coeur nous emmène, mais il fautaussi en appeler aux forces de l'esprit pour nous permettre d'accéder à ce lieusecret, où une vie plus féconde et plus épanouissante nous attend."Costanza Miriano
Les miroirs ne parlent pas, à l'exception de celui de la méchante reine dans Blanche-Neige. Ils reflètent l'image sans faire de commentaires. Les femmes devraient faire la même chose avec leur mari. On ne change qu'ainsi un homme en époux : en touchant son coeur, quand notre bonté et notre constance lui révèlent une beauté heureuse, pour lui prophétique. Voyant son reflet dans notre miroir, l'homme découvre sa vocation, sortir et façonner le monde, soutenu par sa femme qui le complète. Cette merveilleuse dynamique masculin / féminin est un prodige auquel seule la fantaisie de Dieu pouvait confier la transmission de la vie.
L'homme possède un regard de chasseur, qui peut se révéler très utile si une bécasse débarque dans le salon, mais qui l'empêche généralement de trouver le beurre dans le frigo. La femme se plaint et voudrait qu'il lui dise combien elle est courageuse, héroïque et admirable : mais lui ne comprend pas ses problèmes. Épouser un homme, qui appartient irrémédiablement à une autre espèce, et vivre avec lui, est un défi. Mais c'est aussi une aventure merveilleuse. C'est l'aventure de l'engagement, du don total de soi et de l'ouverture à d'autres vies, une aventure qui peut se vivre seulement si chacun prend sa part. L'homme doit incarner le guide, la règle, l'autorité. La femme doit sortir de la logique de l'émancipation et embrasser le rôle de l'accueil et du service. Apprendre à être soumise, non pas écrasée, mais mise en dessous, parce que la base de la famille, c'est elle. La femme est la fondation. Elle soutient son mari et ses enfants, en les orientant tendrement. Ce sont celles qui sont cachées qui portent le monde.
Livres-phénomènes en Italie ! Enfin en coffret-cadeau.
Sous des titres malicieusement provocateurs, ils offrent une suite de lettres tout en humour, décalées et avisées qui dénonce l'ultra-féminisme désastreux qui a rendu tout le monde malheureux en arrachant les femmes à leur maternité et en privant les hommes de leur virilité. Le lecteur est emporté dès les premières pages par une incroyable énergie et un humour irrésistible.
Ce coffret deviendra vite essentiel aux jeunes couples mais aussi aux couples expérimentés et à tous ceux qui préparent ou se préparent au mariage car l'auteur s'intéresse à toutes les dimensions du mariage et rappelle combien il faut préserver comme une richesse jamais tarie les profondes différences entre le mari et son épouse.
À travers 10 lettres, adressées à ses filles, Costanza Miriano tente de saisir le mystère des femmes. Elle leur adresse des conseils clairs, réconfortants et bourrés d'autodérision pour retrouver ce qui fait le goût d'une existence heureuse. Exemple : "Tu es belle à l'intérieur (mais c'est mieux si tu te maquilles un peu)." L'auteur ne manque pas de moucher la dictature ambiante du féminisme autoritaire : "Une femme qui demande les mêmes droits que les hommes manque d'ambition et d'imagination !"
Sous un titre malicieusement provocateur, ce bestseller international offre une suite de lettres tout en humour, décalées et avisées de Costanza Miriano à ses amies qui se plaignent de leurs maris. Ou comment entrer dans une relation conjugale vivante et ajustée, qui prenne en compte les spécificités de l'homme et de la femme, sans écraser l'identité et la place de chacun.
"Nous, les femmes avons une tendance à vouloir corriger, réformer l'homme. Mais rien ne le dérange plus que de se sentir forcé et menacé dans sa liberté. Il y a une façon bien plus respectueuse de l'inviter à l'héroïsme que nous attendons tellement de lui." Avec son humour décapant, Costanza Miriano dispense à nouveau ses précieux conseils aux femmes.