Une collection unique, souvent imitée, jamais égalée, qui explore tous les champs du savoir et de la littérature et qui est devenue, en moins de trois décennies, la bibliothèque idéale de l'honnête homme de notre temps. Chez « Bouquins », nous publions aussi bien des dictionnaires d'histoire, de musique ou de littérature que des récits de voyage, des grands classiques de la littérature mondiale ou de l'art de vivre que des portraits de ville ou des textes sacrés. Ils ont été établis par les meilleurs spécialistes et font référence dès leur parution. « Bouquins » s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à tous ceux qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons qui nous ait été donné depuis que Gutenberg, avec ses caractères de plomb et d'antimoine, ses moules en métal et ses poinçons, a permis aux textes, parfois tirés de la nuit de l'oubli, de rencontrer en Europe leurs lecteurs par milliers.
L'enfant était sauvage, l'homme incarne l'excellence de la gastronomie française.
À L'Ambroisie, son restaurant triplement étoilé depuis plus de trente ans, Bernard Pacaud peaufine midi et soir ses plats mythiques.
Chausson de truffe bel humeur, poularde de Bresse demi-deuil, tarte fine sablée au cacao amer... Comme les champignons qu'il chérit, le chef préfère l'ombre à la lumière. Dix années durant, Frédéric Laffont a cueilli ses mots rares et, d'une écriture ciselée, restitue une destinée, des rencontres avec des êtres hors normes, une quête infinie de perfection.
Une vie, un siècle d'histoire culinaire, où l'on croise la Mère Brazier, Jacques Lacan, Barak Obama, François Truffaut, Calamity Jane et l'Absente.
Éditeur, livre à la fois personnel et professionnel, aussi sincère que passionnant, fut le premier d'une collection qui se proposait de donner à des hommes et des femmes, quels qu'ils soient, l'occasion de décrire leur univers, de réfléchir à haute voix sur leur place dans la société. Il a fait date, et demeure d'une incroyable actualité. Robert Laffont y évoque un métier demeuré mystérieux pour le public (et parfois pour les auteurs eux-mêmes !) ; il y dit ses ambitions, ses conceptions, ses relations avec tous les acteurs de la chaîne du livre, dans un récit truffé d'anecdotes ; il y relate aussi ses rencontres les plus frappantes (de Graham Greene à Henri de Montherlant, de Charles de Gaulle à Gaston Gallimard), et les grandes joies que ce métier lui a apportées.
Avec la modernité, une partie de nos sens ont été effacés de notre mémoire corporelle et spirituelle. En utilisant le pendule, vous pourrez vous reconnecter à votre énergie et votre intuition. Les chakras par exemple, qui sont des centres d'énergie importants pour comprendre le fonctionnement du corps, peuvent être harmonisés à l'aide du pendule. Au programme : comment choisir (ou fabriquer) son pendule, déterminer le "oui" et le "non" du pendule pour bien saisir ses réponses, poser des questions, harmoniser les chakras, utiliser un oracle à l'aide de son pendule, le tout, grâce aux 21 cartes détachables.
Glaces et sorbets : glace à la vanille, glace au chocolat, sorbet myrtilles et framboise ;
Jours de fête : biscuit à la crème d'orange, bûche de Noël, galette des Rois, gâteau de Pâques.
Tartes : tarte citron meringuée, tarte aux pommes de grand-mère, tarte au chocolat, tarte tatin.
Des recettes mises au point par une équipe d'auteurs confrontés aux contraintes d'un régime sans lait ni gluten pour des raisons de santé (Alice et Laure Laffont, Jean Pommier, Annie Gibergues).
Si la ville au cinéma a déjà fait l'objet de plusieurs ouvrages, la ville industrielle semble, à première vue, souffrir d'un déficit d'image(s). Pourtant, depuis sa sortie de l'usine originelle, le cinéma a filmé la ville en tant que lieu de la machine, de la technologie et du travail, en portant toujours sur elle un regard qui mêle dimensions esthétique, sociale et politique. Par une diversité d'approches et de représentations, il retrace l'histoire de la ville industrielle et aborde sa spatialité.
Convoquant des genres variés et des réalisateurs de toutes nationalités, ce livre propose un parcours jalonné d'usines, de mines ou de ports, qui conduit de Clairton au Havre, de Kiruna à Marseille. Il rappelle que bien des villes aujourd'hui perçues comme des métropoles mondialisées (Berlin, Los Angeles, New-York, Rome, Paris, Londres) ont fondé leur développement sur le fait industriel, même si cette mémoire tend parfois à s'effacer avec les démolitions et la gentrification des quartiers populaires et industrieux. De ces relectures de films connus, voire de classiques, et de films à découvrir, qui croisent les perspectives entre architecture, urbanisme, philosophie, sociologie et arts, émerge alors cet objet cinématographique parfois invisibilisé qu'est la ville industrielle à l'écran.
Une symphonie littéraire pour exprimer le désarroi poignant de prisonniers de la Grande Guerre en Orient. La Neuvième symphonie de Ludwig van Beethoven a une résonance particulière au Japon. Surnommée "Daiku" , elle est encore aujourd'hui très célébrée et traditionnellement jouée pour accueillir le retour de l'hiver. Elle avait été exécutée pour la première fois le 1er juin 1918, par un orchestre de prisonniers de guerre allemands capturés lors du siège de Tsingtao.
C'est cette histoire que nous conte ce roman, ode à la musique classique allemande dévoilant une page méconnue de l'histoire mondiale. A travers le destin de Markus Kramer, jeune mélomane suisse engagé dans l'armée allemande et futur premier violon de l'orchestre des prisonniers, la petite histoire se mêle à la grande pour nous offrir le récit passionnant des fronts orientaux de la Grande Guerre et du parcours de l'oeuvre de Beethoven au Japon.
Dans cet album souvenir au ton nostalgique, mais jamais triste, le photographe Jean-Pierre Laffont se remémore avec bonheur ses rencontres avec une soixantaine de personnalités du monde artistique lors de leur passage à New York ou sur la côte ouest.
Les "règles de vie " apparaissent à l'état parfait dès les débuts de la civilisation égyptienne.
Ces textes de sagesse commencent avec le iiie millénaire pour se prolonger par des documents gréco-égyptiens jusqu'à l'ère chrétienne. cette éthique atteint les sommets dès les commencements et devient le modèle du beau style. tout s'y trouvait codifié : le mode d'existence que devait mener un homme droit en était le thème principal, et les siècles qui suivirent continuèrent à se conformer à cet idéal.
On exigeait de l'homme du nil d'être équitable, aimable, humble de sa science, et, chose essentielle aux yeux des anciens egyptiens, de pratiquer la discrétion et la modération.
Les problèmes moraux conduisaient l'individu au divin maître du bien, qui juge, accorde et refuse la grâce de la "connaissance ", bien suprême pour l'habitant de la vallée du nil, car celui-ci ne tenta jamais de contourner dieu, mais le rencontra partout.
Le lecteur du xxe siècle se trouvera confronté à des sentiments raffinés, résultat d'un art de vivre exprimé dans une haute qualité littéraire.
Ce livre contribue à associer prière, foi et vie chrétienne. Son ambition est de conduire, par le coeur, à l'intelligence de la foi dans l'éblouissement. « Dans cet ouvrage agréablement présenté, dont le texte est clair et concis, nous avons une présentation de l'ensemble de la foi catholique avec une attention à la pédagogie divine, une invitation à la lecture de la Parole de Dieu et une initiation aux sacrements, à la prière et à la vie chrétienne. C'est un ouvrage qui, dans les mains des jeunes ou des adultes, suscitera une avancée sur le chemin de l'Évangile, un déplacement sur leur chemin de vie. Il sera notamment d'un grand secours pour ceux qui ont mission de former des jeunes au sein de l'Église, pour les paroisses et les mouvements qui accueillent de plus en plus de personnes en recherche de clarté. Au moment où les évêques de France rappellent que le catéchisme ne s'adresse pas qu'aux enfants, mais à toutes les personnes qui souhaitent avancer sur le chemin de la foi, collégiens et lycéens, catéchistes et éducateurs, catéchumènes et recommençants, fiancés, parents et grands-parents... c'est à vous que cet ouvrage est destiné pour vous aider à professer avec plus d'assurance que Jésus est votre Seigneur. Sans le Saint-Esprit, personne n'est capable de dire : Jésus est le Seigneur (1Co 12,3). Que l'Esprit Saint anime les lecteurs de ce livre comme il a animé ses auteurs. » Dès 11 ans.
Dâr al-Islâm... et si la maison de l'Islam était celle là même de la poésie ? Le poète est le passeur du Verbe, celui par qui le monde existe et vibre.
Au VIIIe siècle, l'Islam domine un empire s'étendant de l'Indus à l'Espagne... Dire qu'y sont recélés les trésors culturels de l'humanité et que la poésie y prend naissance n'est pas exagéré. Du IXe au XIIIe siècle, poètes et philosophes, alchimistes, mathématiciens, arithméticiens, géomètres, astronomes, médecins, et savants de toutes disciplines seront musulmans. Mais par dessus toutes les sciences, ce sont la musique et la poésie qui règnent à la cour des khalifes omeyyades et abbassides.
La fliation entre les poètes arabes et la Poésie courtoise a été démontrée tant et plus, Chateaubriand l'évoque comme une évidence, aujourd'hui nombre de contemporains sont d'accord pour considérer la poésie occitane comme une émanation de la culture musulmane et de la poésie mystique musulmane. De Firdousi à Omar Khyyam une pléiade de poètes persans et arabes nourrira l'âme islamique de contes des Mille et une Nuits et de poésies amoureuses et nostalgiques où la gaieté des amours rivalise avec la beauté des roses de Chiraz et des paradis de Dams, Bassora, Cordoue, Grenade ou des cités mystiques visualisés par les extatiques.
C'est en Islam que les Fidèles d'Amour égraineront leur science secrète de l'amour et de la poésie. «Tous les atomes, visibles ou cachés, sont, dans les deux mondes, les étincelles de l'amour», écrit au début du XIIIe siècle Attâr le Persan. Dans cet ouvrage, Maria Maylin et Geneviève Laffont ont réussi à reconstituer ce que pourrait être aujourd'hui la bibliothèque idéale d'une des Reines lointaines, érudite et adulée du Maroc : Lalla Khenata ben bakkar.
Cette anthologie de la poésie orientale recense les plus beaux textes des poètes arabo-persans écrits au fl des siècles, et nous propose de les découvrir ou de les retrouver autour des grands thèmes qui les animèrent : L'Amour bien sûr mais aussi la Beauté, l'Amitié, la Nature, la Liberté, la Compassion, Dieu, l'Espoir, la Tristesse, la Tendresse... Les thèmes éternels qui de tout temps et dans toute culture, forment le terreau de l'écriture poétique.
Comment les lieux nous affectent-ils ? Quels sont les facteurs, les mécanismes en oeuvre ?
D'un côté, notre humeur du moment, nos représentations, souvenirs, expériences, attentes entrent dans cette construction. D'un autre côté, le lieu, par sa configuration même et le sens que nous lui attribuons, dégage « quelque chose » qui surprend, inquiète ou apaise moralement et physiquement. Dans cette relation changeante ou qui se cristallise dans le passage de l'émotion au sentiment, l'image et l'enjeu de soi ne sont jamais absents.
Entre philosophie, sciences de l'action, sciences humaines en s'autorisant un détour par les neurosciences, passant de la maison Ucher aux gradins d'un stade de football, cet ouvrage propose un tour d'horizon nécessairement incomplet sur nos relations aux lieux et tente de saisir comment ces lieux nous affectent, ce qu'ils nous font faire et ce que nous en faisons.
À la mort de son père, Esther pénètre pour la première fois seule dans l'appartement de ses parents. En triant des affaires, elle découvre un mot griffonné : « Nota Bene : Lettre M-C dans la Pléiade de M. ». Que représentent ces mystérieuses initiales ? Les réponses attendues ne viennent pas. Comme sa mère ne lui dit rien, elle met son ami Jonas dans la confidence. À deux, car tout fonctionne à deux, ils espèrent comprendre le sens de cette énigme. Alors, tandis que, de toutes parts, le présent s'étiole sous ses yeux impuissants, Esther s'apprête à percer à jour les secrets du passé...
Dans ce roman élégant et délicat, Joshua Laffont-Cohen confronte ses personnages aussi sensibles que torturés à la douloureuse réalité du temps qui passe, qui abîme, qui sépare, mais qui, quand on sait attendre, peut aussi réunir.
Correspondant étranger : un titre qui sent l'aventure. Animé par le désir d'être témoin de son temps, Jean- Pierre Laffont est parti à la découverte du monde en toute liberté. Couvrir l'actualité, raconter des histoires, voilà ce qu'il a toujours voulu faire. Il part aux États-Unis en 1964 où il devient le seul photographe correspondant pour Gamma en 1968, puis pour Sygma en 1973, dont il ouvre les deux bureaux. Libre, passionné, persévérant, Jean-Pierre aime travailler seul, uniquement pour ce qu'il pense être important. Il fait ses propres itinéraires, choisit ses histoires, construit ses reportages, prend ses rendez-vous, avance ses frais, développe ses films, édite ses photos et écrit ses textes. Il n'aime travailler qu'en « spéculation ». J.-P. n'a jamais aimé travailler en commande et les besoins du marché n'entraient jamais dans ses décisions de couvrir telle ou telle histoire. L'aspect financier ne l'intéressait pas. Seul son désir d'informer et de donner son témoignage photographique le motivait. Jean-Pierre aime la presse et n'a jamais pensé un instant que son travail pouvait être publié ailleurs que dans des journaux et des magazines. Reporter ou artiste? Comme beaucoup de photographes de cette génération, Jean-Pierre ne se prenait pas pour un artiste. Et pourtant, comme un artiste, il suivait sa propre inspiration. Apres l'abondance des événements des années 1970 eti1980 aux États-Unis, il va travailler ses reportages plus en profondeur, rester dans un même endroit pour une longue période et élargir l'éventail de ses sujets. Certains de ses reportages seront récompensés par de nombreux prix et ses photos sur « les enfants au travaill » auront une profonde influence sur la façon dont le monde perçoit ce problème aujourd'hui. C'est avec des photojournalistes comme Jean-Pierre Laffont qu'est né le mythe du grand reporter, qui suscite tant de vocations. Aujourd'hui, ce métier est en pleine mutation et cette façon de travailler bientôt révolue. La plupart des photojournalistes ne peuvent plus vivre seulement de la vente de leurs photos dans la presse. Tout bascule et l'avenir du photojournalisme traditionnel est en train de se réécrire. « Photojournaliste » et « correspondant étranger » : mots qui font tant rêver. Pour combien de temps encore. Depuis que je connais Jean-Pierre, je suis très émue de voir que son amour pour son métier n'a pas changé. Il pensait que ses photos contribueraient à changer le monde, je peux seulement ajouter qu'elles restent les témoins de la grande aventure de sa vie, et de notre vie ensemble. New York, juillet 2008 PAR ELIANE LAFFONT Introduction par Agnès de Gouvion Saint-Cyr et Jean-François Leroy.
Futurs ingénieurs, ingénieurs et techniciens diplômés soucieux d'améliorer vos compétences communicationnelles en anglais dans un contexte professionnel international, cet ouvrage s'adresse à vous.
Rédigé en français et enrichi de très nombreux exemples en anglais, il offre un large panorama des outils de la communication orale et écrite propres à ce milieu professionnel.
La première partie est consacrée à la communication professionnelle orale et écrite, la seconde à la communication scientifique et technique.
L'approche est didactique : chacun des chapitres, divisé en quatre sections, aborde les compétences de base en répondant successivement aux questions « Quoi ? Pourquoi ? Comment ? » Ces compétences sont susceptibles d'être approfondies grâce à la rubrique intitulée « Le + » et complétées par des exercices d'entraînement dans la rubrique « Entraînez-vous ».
Vous trouverez en fin d'ouvrage une table des matières détaillée, un glossaire des termes techniques figurant dans les exemples et une bibliographie qui regroupe des ouvrages en rapport direct avec les sujets traités.
Présentation de 80 cocktails autour du monde, à New York, Cuba, Paris, etc., sur les traces de personnages fictifs ou réels comme Carrie Bradshaw avec son Cosmopolitan, Ernest Hemingway et son Mojito ou encore Serge Gainsbourg et son Bloody Mary.
Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur le développement d'applications .NET avec MVVM et WPF.
555 pages par nos experts.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
Un livre de la collection Expert IT.
WPF - Développez des applications structurées (MVVM, XAML...) (Nouvelle édition).
Ce livre sur WPF (en version 4.5 au moment de l'écriture) s'adresse aux développeurs .NET qui souhaitent réaliser des applications avancées basées sur cette technologie. De bonnes bases sur les langages VB.Net ou C# sont un prérequis indispensable pour tirer le meilleur profit de ce livre.
L'auteur s'attache d'abord à traiter les mécanismes fondamentaux de WPF à commencer par ceux induits par l'architecture MVVM. Le langage balisé XAML est particulièrement analysé et expliqué, ceci de façon transversale, dans la plupart des chapitres. Le Binding, la gestion des évènements via les commandes, la gestion des styles, des thèmes ainsi que celle des ressources font l'objet de chapitres détaillés. Une partie est consacrée à la conception de contrôles personnalisés en WPF. Dans un second temps, le graphisme en deux puis en trois dimensions d'une part, puis l'animation WPF sont étudiés. Enfin, l'ouvrage se termine par une étude approfondie de la gestion multimédia dans cette technologie.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
Les chapitres du livre :
Présentation générale - XAML et inventaire des objets principaux - Fenêtre et contrôles de disposition - Revue d'effectif des principaux contrôles - DataBinding - DataBinding avancé et DataGrid - Ressources, styles, thèmes et Triggers - Commandes et gestion des événements - Construire un contrôle WPF personnalisé - Graphisme en deux dimensions - Graphisme 3D et animations - Multimédia.
Un livre de la collection Epsilon.
MVVM - Maîtrisez vos développements .NET (WPF, Silverlight, Windows Phone...).
Ce livre sur le design pattern MVVM (Model View ViewModel) s'adresse aux développeurs, architectes et concepteurs d'applications WPF, Windows Phone, Silverlight et Windows RT. Si sa finalité est de séparer les concepts et les rôles, son application relève néanmoins d'une certaine finesse et d'un certain équilibre qu'il est nécessaire d'acquérir, et c'est l'objectif de ce livre.
Dans le premier chapitre l'auteur place MVVM dans un contexte de bonnes pratiques. Son but est de poser les bases d'un développement maintenable et évolutif tout en proposant au développeur d'acquérir les bons automatismes.
Le second chapitre offre les bases techniques pour s'assurer d'une mise en pratique efficace du modèle. L'auteur fait un tour d'horizon des capacités du XAML, de WPF et du C# qui sont utilisés pour les développements MVVM. Les fonctionnalités des outils concernés par le cycle de développement tel que Visual Studio ou Blend sont aussi présentées.
Le troisième chapitre décrit chacune des composantes du modèle en prenant en compte leurs interactions mutuelles. Certaines variantes sont proposées par l'auteur afin d'adapter le modèle à un maximum de projets.
Le quatrième chapitre offre une vision plus globale, avec des cas concrets d'utilisation qui se retrouvent fréquemment dans le développement d'applications métier. L'auteur propose des solutions simples à des problèmes réels auxquels tout développeur est confronté.
Les exemples traités dans le livre sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr. Ils illustrent les concepts de base comme l'utilisation des liaisons (binding), la création de templates, l'énumération de données dans l'affichage et offrent des exemples de développements d'applications métier avec la gestion du parallélisme, la validation de données, la création de behaviors, la création d'écrans d'attente, de notifications et la communication entre les différentes parties d'une application.
Les chapitres du livre :
Avant-propos - Principes fondateurs de MVVM - Concepts utiles en WPF - MVVM pas à pas - MVVM dans l'ensemble du développement.
Au cours des dernières années, la prise de conscience des capacités adaptatives du cerveau l'a fait passer d'une structure figée, dont le fonctionnement était considéré comme acquis précocément dans l'enfance et restait immuable, à un organe pleinement intégré au sein de réseaux fonctionnels et modelable tout au long de la vie en fonction des contraintes internes ou externes auxquelles l'individu est soumis. Ces propriétés sont regroupées sous le terme de plasticité cérébrale.
L'étude de cette plasticité cérébrale a permis un bond en avant dans les connaissances sur le fonctionnement cérébral chez le sujet sain et sur la compréhension de son implication positive ou délétère en pathologie.
C'est ce qu'aborde cet ouvrage en détaillant la physiologie, les techniques d'exploration et en particulier l'IRMf et la fNIRS, les techniques de modulations comme la rTMS ou tDTC mais aussi les médicaments, la thérapie cellulaire, la méditation ou l'hypnose, les effets chez l'homme sain comme le sportif ou le musicien, les changements apportés dans la prise en charge des AVC, des gliomes, des pathologies psychiatriques mais aussi dans la prise en charge de pathologies n'affectant pas directement le cerveau comme chez les patients douloureux chroniques ou les amputés.
La toxine botulique est utilisée principalement dans le traitement de l'hypertonie musculaire secondaire aux atteintes neurologiques centrales. Des données récentes issues de travaux fondamentaux et cliniques suggèrent un effet antalgique spécifique de la toxine botulique sur la douleur d'origine nociceptive, inflammatoire ou neuropathique, ainsi qu'un effet sur la modulation de la douleur. D'autres effets de la toxine botulique sur le système végétatif sont à la base de l'utilisation de ce produit dans le traitement de l'hypersudation ou dans le traitement du spasme artériel rencontré dans le syndrome de Raynaud.
De la même façon, la toxine botulique est aujourd'hui utilisée dans le traitement des affections de l'appareil locomoteur d'origine articulaire, péri-articulaire, post-opératoire, vasculaire et de la douleur neuropathique associée dans certains cas. Cet ouvrage envisage les différents aspects de l'utilisation de la toxine botulique dans des indications non neurologiques, ses indications et ses limites, et les perspectives qui se dessinent dans ce domaine.