Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Arts et spectacles
2 produits trouvés
-
Atlas des Alpes occidentales ; de la Préhistoire à la fin du Moyen-Age
Colette Jourdain-Annequin
- Picard
- 1 Décembre 2004
- 9782708407220
L'Atlas Culturel des Alpes Occidentales est original à plus d'un titre : Préhistoriens, historiens, historiens d'art, archéologues, dialectologues, ethnologues et géographes réunis autour du programme ERICA (Evolutions, Résistances et Identités des Cultures Alpines) proposent une approche pluridisciplinaire d'un espace qui, jusque là, n'avait guère fait l'objet d'études d'ensemble.
Cet Atlas invite le lecteur à suivre dans la longue durée - de la Préhistoire à la fin du Moyen Age - la formation et l'évolution des cultures alpines. Comment, en effet, mieux que par les cartes, rendre visibles la diversité des milieux, l'importance des voies de passage, le jeu des contacts, des influences, des dynamiques culturelles ou des résistances à l'acculturation, voire cette réalité plus complexe encore qu'est la dimension symbolique des constructions territoriales ? Cet ouvrage, on l'aura compris, n'est pas seulement la mise en espace du riche patrimoine alpin.
Textes et cartes, images et représentations témoignent ensemble de ce qui fonde l'identité mais aussi la diversité de peuples confrontés aux contraintes d'un environnement rude et aléatoire ; de ce que furent leurs héritages, leur histoire plus ou moins longuement partagée... autant de données qui éclairent la formation des Etats modernes.
-
Quand Grecs et Romains découvraient les Alpes
Colette Jourdain-Annequin
- Picard
- 26 Mars 2011
- 9782708408364
« Dans les Alpes voisines du ciel, à l'endroit où, écartées par le dieu grec, les roches vont s'abaissant et se laissent aborder, il est un lieu sacré où s'élèvent les autels d'Hercule. L'hiver le couvre d'une neige éternelle. jamais il ne s'adoucit aux rayons du soleil déjà fort ni au souffle de la brise printanière. » Ce lieu « tout hérissé de glaçons et de frimas de l'hiver », c'est celui que foulent César et ses soldats venus « fermer la route des Alpes » aux Gaulois menaçants. Et, si l'on s'étonne peut-être de découvrir les cols alpins parmi les paysages du Satiricon de Pétrone, on s'étonne plus encore de rencontrer en ces lieux le souvenir de l'Héraclès grec et la trace des autels de l'Hercule romain qui le prolonge. Entre Protohistoire et histoire romaine c'est ce moment de découverte et d'appropriation des Alpes par les Grecs et les Romains que cet ouvrage a choisi de traiter. Une lecture attentive des textes permet d'en mieux comprendre la rencontre, éclairés qu'ils sont de l'indispensable confrontation avec l'archéologie et les sciences nouvelles que cette dernière interroge désormais.