Filtrer
Support
Langues
Prix
Colette Buret
-
Le Croisic ; portraits et paysages de la presqu'île
Colette Buret
- La Geste
- 12 Octobre 2011
- 9782845618640
Raconter l'histoire d'un lieu à travers celle de ses habitants, c'est précisément ce que nous propose Colette Buret dans cet ouvrage. En alternant les clichés couleurs et les photographies noir et blanc, l'auteur-photographe s'applique à dresser le portrait de personnes qu'elle a croisées au fil du temps et qui ont retenues son attention.
Elle nous livre un magnifique témoignage avec « un regard d'humaniste émerveillée pour les autres et pour Le Croisic et les Croisicais qu'elle aime et dont elle parle fort bien » (Patrick Douault, arrière petit neveu de Jules Verne et ex-conférencier au Croisic). Colette Buret continue ainsi son travail de reportage et de photographie qu'elle a exercé au Ministère de la Jeunesse.
Un ouvrage qui illustre l'amour qu'elle porte à cette ville, un témoignage en forme d'hommage.
-
Le survivant ; Baseure Adrien Jérôme Cornil (1896-1918)
Colette Buret
- L'Harmattan
- Roman Historique
- 2 Mai 2006
- 9782296006089
Colette Buret, à force de recherches, d'enquêtes et de rencontres, a reconstitué petit à petit l'histoire d'Adrien. Adrien, ce grand oncle tué en 1918 quelque temps avant l'Armistice, à 22 ans, et qui était tombé dans l'oubli. L'auteur a donc décidé de le "faire revenir dans la famille" : "Parce que je trouvais qu'à 22 ans, ce n'était pas normal qu'il soit sorti à ce point de nos têtes, de nos coeurs et de nos mémoires. Que ce n'était pas juste."
-
Le jour où Colette Buret trouve, dans l'héritage de sa mère, un faire-part de son grand-oncle " poilu " tué en 1918 -Adrien- où figure le lieu de sa tombe, alors qu'il était porté disparu pour la famille, elle décide, 83 ans plus tard, de le réhabiliter pour réparer cette injustice. Elle part à sa recherche, de son enfance à sa mort, en pensant par la grande guerre qu'il a traversée durant 4 ans, se faisant tuer à seulement 15 jours de l'armistice.
Elle prend contact avec les services militaires de Vincennes, les services médicaux de Limoges, des vieux cousins encore vivants, elle entre en correspondance avec des militaires passionnés par cette guerre, et rencontre les habitants des villages où il est passé et s'est battu... Ils lui racontent, l'emmènent là où sont encore visibles les tranchées, les refuges et les traces de tous ces terribles massacres...
Et elle lui parle... Et il répond...