Colette Becker
-
Au bonheur des dames d'Emile Zola
Colette Becker, Agnès Landes
- Hatier
- Profil D'une Oeuvre
- 18 Avril 2002
- 9782218740701
L'ouvrage fournit toutes les clés pour analyser le roman naturaliste d'Émile Zola.
- Le résumé et les repères pour la lecture sont suivis de l'étude des problématiques essentielles, parmi lesquelles :
- Octave Mouret, Denise Baudu et les autres personnages - La revanche de la femme et de l'amour ?
- Un roman naturaliste - Images et mythes dans Au Bonheur des Dames.
- Ce Profil d'une oeuvre comprend également six lectures analytiques :
- un extrait du chapitre I ;
- deux extraits du chapitre IV ;
- un extrait du chapitre V ;
- un extrait du chapitre IX ;
- un extrait du chapitre XIII. -
Tous les repères nécessaires pour aborder le thème au programme.
-
Intégrale Emile Zola Tome 2 ; le feuilletoniste (1866-1867)
Colette Becker
- Nouveau Monde Éditions
- 15 Novembre 2002
- 9782847360165
Le tome II couvre les deux années 1866 et 1867. Zola a quitté la librairie Hachette pour ne vivre que de sa plume. Il publie deux romans : Le Voeu d'une morte et Les Mystères de Marseille, des contes et nouvelles, une nouvelle série de chroniques, Dans Paris (II), une longue collaboration de chronique littéraire et de critique à L'Evénement, sous le titre Les Livres d'aujourd'hui et de demain, et, dans le même journal, une série d'articles de critique d'art, qu'il réunit en librairie sous le titre Mon Salon. Son quatrième roman, Thérèse Raquin, paraît à l'extrême fin de 1867, mais une deuxième édition paraît en avril 1868, précédée d'une importante préface : on le trouvera donc dans letome III.
-
Le roman au XIXe siècle ; l'explosion du genre
Colette Becker, Jean-louis Cabanès
- Bréal
- Amphi Lettres
- 30 Octobre 2018
- 9782749538372
Se repérer :
Le XIXe siècle, une époque de totale remise en question.
Foisonnement du genre romanesque.
Essai de périodisation.
Comprendre :
L'invention du roman moderne.
Permanence et romantisme.
Flaubert (1821-1880) : art et réalisme.
La constellation naturaliste.
Le roman "fin-de-siècle".
S'entraîner :
Des textes commentés, des exposés et des dissertations pour s'entraîner et vérifier ses connaissances.
-
ETUDES LITTERAIRES Tome 45 : l'assommoir, d'Emile Zola
Colette Becker
- PUF
- Etudes Litteraires
- 1 Mars 1994
- 9782130464044
Les problèmes soulevés par Zola dans L'Assommoir, les remèdes qu'il propose, n'ont pas perdu de leur actualité : assainir les faubourgs - " la question du logement est capitale " -, lutter contre la promiscuité, le manque d'hygiène, le " pourrissement en tas " et l'attrait du cabaret, augmenter les salaires, rendre le travail moins écrasant. " Oui, le peuple est ainsi, mais parce que la société le veut bien. " Ce monde marginalisé par la société, Zola l'analyse avec une modernité remarquable. Il multiplie les intuitions très neuves sur l'importance, pour la constitution du groupe ou de l'individu, de la langue et, surtout, de l'espace. Il porte une attention nouvelle aux rituels, aux modes d'être, aux habitudes de vie. Roman qui apparut tout de suite comme le modèle du roman naturaliste, L'Assommoir, par ses analyses sociologiques, ses plongées dans " le fond ténébreux de l'homme ", son utilisation massive de la langue verte, met, en fait, en question la notion même de Littérature.
-
ETUDES LITTERAIRES Tome 2 : Germinal, d'Emile Zola
Colette Becker
- PUF
- Etudes Litteraires
- 1 Mars 1988
- 9782130418696
-
-
Lire le réalisme et le naturalisme
Colette Becker
- Armand Colin
- Lettres Sup
- 7 Juillet 2005
- 9782200342791
2eéd., nouvelle présentationLa représentation de la réalité est une tradition de la littérature occidentale depuis ses origines, bien avant que se développent, après 1848 et en réaction contre le Romantisme, le Réalisme puis le Naturalisme.Le texte réaliste se donne pour mimétique et documentaire. Il se présente comme une simple intervention dans le contenu des choses. Ce qui ne va pas sans poser de questions. Et d'abord, qu'entendre par « réalité » ? Le regard qui appréhende cette réalité n'étant jamais neutre, est-il possible d'en donner une représentation exacte, objective ?Tous les tenants d'une esthétique de la représentation s'accordent pour affirmer que le texte réaliste donne l'illusion du réel bien plus qu'il ne le copie. La première question pour le romancier est donc de savoir comment donner cette impression de réalité, comment faire croire que ce qu'il écrit est vérifiable.Cet ouvrage éclaire les réponses apportées à cette interrogation par les écrivains réalistes et naturalistes. En faisant l'historique de ces deux courants, et en étudiant leurs thèmes, il montre comment l'écriture a été le lieu privilégié de leur démarche.Colette Becker, professeur de littérature française à l'université Paris X-Nanterre, elle est spécialiste de Zola et du Naturalisme, auxquels elle a consacré de nombreurses publications.Qu'est-ce-que le réalisme? L'approche réaliste du réel. Éviter les conventions. L'illusion réaliste. Problèmes du Réalisme. Histoire et théorie. La mise en place de l'esthétique réaliste. Le mouvement réaliste. Le mouvement naturaliste. Thèmes et écriture. Le choix de la forme. Quelques thèmes. Écrire le réel. Stratégies et enjeux littéraires. Anthologie. Un nouveau regard sur le monde. Caractéristiques et procédés du roman moderne. Questions de style : pour ou contre l'« écriture artiste ». Le Naturalisme et la morale. Limites du Naturalisme.
-
Le Roman
Dominique Boutet, Colette Becker, Francine Dugast, Suzanne Guellouz
- Bréal
- Grand Amphi Litterature
- 30 Juin 2000
- 9782842916527
La collection grand amphi propose aux étudiants des universités des manuels de référence, clairs et complets, qui présentent à la fois l'essentiel des connaissances à acquérir et les apports méthodologiques indispensables.
Grâce à ses chronologies, ses définitions et encadrés, la partie cours de cet ouvrage offre un aide-mémoire vivant. la partie exercices propose aux étudiants un instrument de travail leur permettant de se familiariser avec les deux exercices principaux demandés à l'université, de l'entrée en 1er cycle aux concours de recrutement : le commentaire composé et la dissertation. consacré au roman français du moyen âge à nos jours, ce volume comprend six chapitres qui restituent l'extraordinaire diversité de la production romanesque en replaçant les oeuvres dans leur contexte littéraire et en faisant le point sur les techniques narratives, les analyses critiques et les thèmes traités.
Cette nouvelle édition, revue et augmentée, offre de nombreux compléments bibliographiques sur l'état des connaissances de la recherche actuelle, ainsi que de nouveaux documents d'étude. actualisée, elle présente un panorama enrichi de la diversité de la production romanesque de ces deux derniers siècles.
-
Tous les outils et compléments nécessaires pour aborder l'étude de l'oeuvre.
-
La Curée - É. Zola
Colette Becker, Veronique Lavielle
- Bréal
- Connaissance D'une Oeuvre
- 3 Mai 2000
- 9782842914622
Tous les outils et compléments nécessaires pour aborder l'étude de l'oeuvre.
-
Pot-Bouille - É. Zola
Colette Becker, Veronique Lavielle
- Bréal
- Connaissance D'une Oeuvre
- 3 Mai 2000
- 9782842914639
Tous les outils et compléments nécessaires pour aborder l'étude de l'oeuvre.
-
Le Théâtre au XIXe siècle
Colette Becker, Anne-Simone Dufief
- Bréal
- Amphi Lettres
- 22 Octobre 2001
- 9782842917876
Un large panorama historique et générique qui intègre notamment des notions de scénographie et aborde la question de la censure, du public et du théâtre comme lieu de sociabilité. Organisé en trois grandes parties ' Se repérer ', ' Comprendre ' et ' S'entraîner ', cet ouvrage propose : - des repères pour aborder les formes du genre à l'étude - - un cours concis, éclairé par des encadrés (définitions, dates et titres-clés, documents commentés, éléments bibliographiques, etc.) - - des applications au travers de textes commentés, d'exposés et de dissertations, permettant un entraînement en vue des examens.
-
Se repérer : le xixème siècle, une époque de totale remise en question ; foisonnement du genre romanesque ; essai de périodisation.
Comprendre : l'invention du roman moderne ; permanence du romantisme flaubert (1821-1880) : art et réalisme ; la constellation naturaliste ; le roman " fin-de-siècle ". s'entraîner : des textes commentés, des exposés et des dissertations pour s'entraîner et vérifier ses connaissances.
-
Le roman au XIXe siècle
Colette Becker, Jean-louis Cabanès
- Bréal
- Amphi Lettres
- 28 Novembre 2014
- 9782749533773
Un large panorama historique et générique qui intègre notamment des notions de scénographie et aborde la question de la censure, du public et du théâtre comme lieu de sociabilité. Organisé en trois grandes parties - Se repérer -, - Comprendre - et - S'entraîner -, cet ouvrage propose : - des repères pour aborder les formes du genre à l'étude ; - un cours concis, éclairé par des encadrés (définitions, dates et titres-clés, documents commentés, éléments bibliographiques, etc.) ; - des applications au travers de textes commentés, d'exposés et de dissertations, permettant un entraînement en vue des examens.
-
Zola ; le saut dans les étoiles
Colette Becker
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- Page Ouverte
- 1 Janvier 2002
- 9782878542301
Une introduction vive et claire au monde de Zola qui met en lumière les termes par lesquels le romancier définit sa poésie. L'ouvrage ouvre de nouvelles perspectives sur une esthétique originale injustement dépréciée.
-
écrire l'intime au temps du réalisme et du naturalisme ; mélanges offerts à Pierre-Jean Dufief
Colette Becker, Jean-louis Cabanès, Jean-marc Hovasse, Collectif
- Honore Champion
- Romantisme Et Modernite
- 27 Février 2020
- 9782745352408
Le titre de cet ouvrage n'est qu'apparemment paradoxal. Si les écritures de l'intime se sont épanouies au cours du premier XIXe siècle, dit romantique, en même temps qu'étaient revalorisées toutes les formes de la subjectivité, le réalisme et le naturalisme ont su concilier avec elles leur exigence d'objectivité. Cette dernière apparaît souvent, d'ailleurs, comme une illusion suprême, comme un effort surprenant pour effacer les traces d'une subjectivité aussi prégnante qu'à l'époque du romantisme triomphant. Ce volume étudie la permanence des écritures canoniques de l'intime (correspondances, mémoires) dans la seconde moitié du XIXe siècle ; il s'attache aussi à explorer des voies inédites comme le discours des brouillons. Il revient sur les auteurs de premier plan mais analyse également des oeuvres inédites ou en cours de réédition et exhume bien des auteurs oubliés.