Thérèse, ou la Prédiction, par T.-F. Claudon Date de l'édition originale : 1832 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Avant-propos, 5 L'époque et son environnement sonore, 9 L'époque et sa musique : les Classiques viennois, 11 L'époque et ses opéras, 31 La physiologie musicale des Romantiques, 49 Les écrivains et leur goût, 51 Ecrire pour la musique. Écrire sur la musique, 81 Livrets et adaptations, 83 Écrivains et critiques musicaux, 96 Ecrire sur la musique, 109 Stendhal critique musical, 113 La légende beethovénienne des Romantiques, 136 Écrire par la musique. Musique et poésie, 153 Musique et imaginaire poétique, 155 Écrire par la musique. Drame et opéra, 187 Drame romantique et grand opéra. Meyerbeer et Hugo, 189 Écrire par la musique. Musique et roman, 201 Le roman musical de Mme de Staël à Balzac, 203 G. Sand et le portrait du musicien, 225 Les romans de Stendhal et la musique bouffe, 247
Cet ouvrage définit la spécificité de la littérature comparée et offre les outils méthodologiques propres à la dissertation et au commentaire comparatistes. Il permet de distinguer les notions de comparaison et de comparatisme et insiste sur l'importance du texte original par rapport à la traduction. Au travers d'une étude synchronique, la littérature comparée s'affirme ici comme un moyen de mettre en relief des thèmes et de motifs qui relient les différentes littératures entre elles, ainsi que la littérature et les autres arts.
Le cabinet noir et M. de Vaulchier Date de l'édition originale : 1828 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr