Ce livre présente le post-minimalisme, dont le concept fut mis en avant par Robert Pincus- Witten à la fin des années 60 pour caractériser l'oeuvre d'Eva Hesse, et dégage dans ses motivations profondes les aspirations de jeunes artistes qui, comme le remarqua Robert Morris dans son essai « Anti Form » (Artforum, avril 1968), se détournaient des « structures primaires » (Primary Structures) en retenant l'essentiel de la vocation de Jackson Pollock et de Morris Louis.
Bruce Nauman est une des figures les plus importantes de l'art post-moderniste américain, par son indépendance d'esprit, les formes originales de sa création, ses recherches sur le langage, sa sensibilité ouverte aux problèmes de la communication, du rapport de l'oeuvre à celui qui en saisira le message, ainsi que son engagement existentiel pour la cause de la liberté dans le monde.
Bruce Nauman reçut une formation de mathématicien et de sculpteur. Parallèlement il s'intéressait à la musique. Au début de sa création des années 60, il fut le pionnier de l'Anti Form avec ses structures de fibre de verre et de latex (1965-1966) et du post- Minimalisme (1968-1969).
L'oeuvre de plasticien s'exprimera avec un réel bonheur dans l'art du néon depuis la seconde moitié des années 70 et 80. Bruce Nauman a le mérite d'avoir donné à la vidéo une dimension universelle par le choix ciblé de la thématique, et les grandes installations se basant sur une maîtrise des medias technologiques dont l'artiste se sert brillamment.
Parmi de nombreux courants de l'art contemporain, l'art minimal apparaît aux Etats-Unis dans les années 1960. Dans cet ouvrage, l'auteure a rencontré un certain nombre d'artistes affiliés par les critiques à ce mouvement. Pour chacun, elle décrit leur parcours artistique.