Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef. Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer. C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.
En 1766, Brest n'a jamais, jusqu'ici, assisté au lancement d'un vaisseau aussi réussi, que le superbe trois-ponts de 100 canons, baptisé "La Bretagne", offert au roi par les états de cette province. Dès avant sa naissance et jusqu'à la fin de sa vie, il fait l'objet de polémiques. Il a ses admirateurs mais aussi ses détracteurs.
Il devient très vite un véritable mythe pour la Marine et le public. Cet ouvrage raconte sa longue carrière. Il dévoile l'histoire troublée de sa construction et ses actions au cours des campagnes de la guerre d'Amérique et de celles de la Révolution. Reprenant les documents originaux des constructeurs, il révèle aussi sa complexe réalité technique.
Il met également à la disposition du public un plan inédit, fidèlement reconstitué.