Nos métropoles françaises ont bien des points communs. Souvent nées d'un rassemblement sur les rives d'un fleuve ou autour d'un château-fort pour se protéger de l'envahisseur, elles se sont développées au Moyen Age avec la multiplication des échanges commerciaux, ont connu un nouveau âge au XIXe et XXe siècle avec l'industrialisation, l'exode rural et la sensibilisation à un urbanisme aux exigences sans cesse croissantes. Et pourtant, chacune d'elle est unique. Ancrées dans des régions aux identités fortes, modelées par le caractère de leurs populations et par l'influence de leurs grands hommes, marquées par les grands événements de leur histoire, par leurs choix urbains et architecturaux. Lille, Lyon, Strasbourg, Toulouse, Nice, pour ne citer qu'elles, chacune d'elle à son âme unique, ses atmosphères, ses chefs-d'oeuvre.
Le présent ouvrage vous invite à un captivant tour de France des grandes villes, en un texte illustré relatant à la fois leurs racines et leurs réalités actuelles.
Paris a la particularité de rassembler un nombre respectable de «M.O.F.», (Meilleur Ouvrier de France) et autres artisans de grand talent dans les métiers de bouche. Ils sont bouchers, charcutiers, boulangers, fromagers, patissiers, ils ont tous un charisme à la hauteur de leur réputation, qui dépasse parfois les frontières de l'hexagone.
Paris gourmand présente une trentaine de ces artisans, leurs boutiques et leur produit phare, en une galerie de portraits et d'illustrations signés Gérard Cambon, auteur photographe, et sous la plume aiguisée de la chroniqueuse gastronomique Claire Delbos, tous deux auteurs de l'ouvrage Bistrots de Chefs à Paris, paru en 2006 et réédité en 2009 et 2011 chez Déclics.
L'Aquitaine a cette particularité d'abriter de nombreux châteaux, notamment en Périgord, surnommé le Pays des 1001 châteaux. Beaucoup furent érigés pendant la guerre de Cent Ans, lorsque la rivière Dordogne était la frontière historique entre la France et l'Angleterre. Les seigneurs ont alors souvent affirmé leur suprématie en construisant des châteaux de défense avant qu'ils ne deviennent ultérieurement des demeures d'agrément.
Conçu pour les amateurs d'histoire et de belles pierres, Châteaux d'Aquitaine présente par le détail plusieurs dizaines de ces batisses, en un texte précis illustré de somptueuses photographies.
Entre mer et montagne, entre France et Espagne, le Pays basque, une terre vraie. Une terre acceuillante qui abrite un peuple fier de son identité, aux traditions bien vivaces et à la gastronomie savoureuse et variée.
Avec ses trois provinces, Le Labourd, façade maritime du Pays basque, la Basse-Navarre, territoire de collines et de montanges, et la Soule terre de légendes et de traditions, le Pays basque présente le spectacle enivrant de paysages multiples et contrastés, d'unpatrimoine culturel unique, d'une faune et d'une flore d'une richesse exceptionnelle et d'une histoire aux racines millénaires.
Ongi etorri bienvenue.
Parmi les chefs talentueux, il y a les « étoilés » qui offi cient dans les restaurants prestigieux, et les autres, ceux qui ont envie de davantage de proximité avec les clients, ceux qui veulent moduler leur carte au jour le jour en fonction de leurs envie et du marché du jour, de taquiner eux-même le manche de la casserole plutôt que par délégation via une brigade importante. Bistrots de Chefs à Paris passe en revue ces chefs d'un genre nouveau, dont il dresse pour chacun le portrait, avec la plume aiguisée de la chroniqueuse Claire Delbos et les photographies inspirées de Gérard Cambon. L'ouvrage invite ensuite le lecteur à passer lui-même aux fourneaux, avec une partie Recettes dans laquelle chaque chef révêle de façon détaillée l'une de ses recettes préférées.
C'est bien connu, la plupart des Parisiens sont des provinciaux. Parmi eux, il y a des amateurs de bonne cuisine, et des restaurateurs, « montés » à la capitale à une époque où Paris semblait être un Eldorado. Suffisant pour que la gastronomie de nos régions soit particulièrement bien représentée à Paris. Certains sont devenus de véritables ambassadeurs de leur région, dont ils connaissent sur le bout des doigts la gastronomie et les meilleurs fournisseurs. Les premiers furent les Auvergnats mais aussi les Savoyards et les Alsaciens. D'autres suivirent, les Bretons, les Corses, les Normands... C'est un peu le paradoxe parisien, on peut parfois à Paris mieux déguster de la cuisine régionale que dans la région elle-même ! Chefs de province à Paris présente en textes et photos une trentaine de ces chefs de nos régions.
Chacun livre sa recette de terroir préférée, illustrée et expliquée pas à pas.
La région champenoise brille dans le monde entier pour le nectar à bulles qu'elle produit depuis des siècles. Les Romains en plantèrent les premiers ceps, à la fin de l'Empire, le clergé hérite des vignes et en plante de nouvelles. Ce vin réjouissait déjà les rois de France, mais il ne commence à pétiller qu'au Moyen Age. Sa révolution viendra au XVIIe siècle avec dom Pérignon, un moine de l'abbaye Saint-Pierre d'Hautvilliers.
Au-delà de l'histoire de ce vin magique, Champagne ! passe en revue en superbes images les acteurs du champagne, grandes maisons et petits producteurs, les secrets de son élaboration, le plaisir de sa dégustation, et présente une sélection de recettes cuisinées au champagne.
Châteaux, bastides, citadelles, forteresses, églises fortifiées : certaines ne conservent plus de leur gloire passée que quelques pans de mur. D'autres ont eu le bonheur de traverser les siècles. Toutes évoquent des pages fortes de notre histoire de France, et constituent à ce titre les fleurons de notre patrimoine défensif. Ces places fortes, témoignant du génie militaire de leurs concepteurs, campées sur des pitons rocheux, entourées de douves profondes, enceintes de murailles monumentales, surmontées de tours vertigineuses, frappent l'imagination par leurs conceptions spectaculaires. Le présent ouvrage nous invite à un tour de France richement illustré de la fortification, depuis le Moyen Age jusqu'à l'époque contemporaine.