Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Claire Michaud Destriau
-
Des ombres sur les pierres
Claire Michaud-Destriau
- De Boree
- Terre De Poche
- 6 Juillet 2023
- 9782812938849
Années 1970 : Tess a onze ans lorsqu'elle perd ses parents et sa soeur dans un accident de voiture.
Douze ans plus tard, elle se résout à retourner dans le village ariégeois de son enfance et pousse, chancelante, la porte de la maison familiale, dans laquelle le temps semble s'être arrêté. Que cachent ses murs ?
Au gré de ses recherches et de quelques rencontres, le voile se lève progressivement sur un passé dont Tess n'avait qu'une très vague perception. De secrets déconcertants en rivalités insoupçonnées, elle tente de s'approprier les fantômes de son passé, telles des ombres sur les pierres de sa reconstruction. -
Du jour au lendemain, Léna quitte tout, emportant avec elle quelques affaires prises à la hâte. C'est bien loin de chez elle, au Pays Basque, qu'elle trouve refuge pour le fuir, cet homme violent à l'emprise redoutable. Recueillie par Léontine et Gégé, de vieux fermiers, et entourée des quelques habitants du hameau, Léna s'attelle à reprendre son destin en main.
Malgré toutes les précautions, la jeune femme conserve un lien toxique avec son passé. Il y a ce qu'elle sait, et ce qu'elle ignore. Ce qui la menace même à distance. Et qui la rattrape. -
« Quelque chose est mort en moi, il y a dix-sept ans maintenant. En grandissant, tour à tour la colère succédait au chagrin, l'incompréhension à la honte, la vengeance au pardon. » En venant s'installer dans ce village perché au coeur des Pyrénées ariégeoises, Solenne, la nouvelle institutrice de la classe unique, a un objectif : reprendre le fil de l'histoire que la disparition de sa mère a rompu il y a déjà si longtemps.
Mais c'est sans compter avec l'arrivée aussi brutale qu'inattendue d'un certain Diego, coupable d'un double homicide et censé dormir sous les verrous.
Jour après jour, les deux protagonistes doivent cohabiter en évitant d'empiéter sur le territoire de l'autre. Dans un village où la rumeur attise les fantasmes, chacun protège ses secrets.
Une approche très sensible des sentiments orchestre une double enquête qui est un aussi une double quête d'identité, où la guerre d'Espagne sert de trame de fond.