Claire Doquet

  • Comment les écoliers s'y prennent-ils pour élaborer un texte ? À l'idée très répandue que les jeunes scripteurs se relisent peu, à la conviction qu'ils ne savent pas repérer les lacunes et les points d'appui à une amélioration, à la certitude enfin qu'ils ne réécrivent pas, les observations menées dans cet ouvrage apportent souvent la contradiction. Elles montrent en particulier que les élèves sont sensibles à l'ensemble des dimensions langagières et que loin d'une transparence illusoire, le sens est problématique et le choix des mots, questionnant. Au-delà des écoliers dont les cheminements scripturaux sont ici retracés, l'ouvrage invite à s'interroger sur les modalités de l'écriture à l'école, sa pratique et son enseignement.

  • L'ouvrage interroge d'un point de vue strictement linguistique le texte théâtral de Jean Luc Lagarce "Juste la fin du monde", et plus précisément à travers les modalités de la représentation de l'oral qu'il construit tant sur le plan énonciatif que typographique et syntaxique. Si la langue ici montrée emprunte à l'oral ordinaire des formes linguistiques qui rendent saillante la discontinuité du flux de paroles spontané, dans le même temps, elle exhibe également la continuité du fil du discours qui se voit toujours relancé.

  • Français t.1 ; préparation complète

    , ,

    • Nathan
    • 23 Août 2018

    Tous les contenus pour réussir l'épreuve :
    - Une édition actualisée conforme aux nouveaux programmes de l'école maternelle (B.O. du 26 mars 2015) et de l'école élémentaire (B.O. du 26 novembre 2015).
    - Les savoirs disciplinaires pour maîtriser les connaissances au programme.
    - Les outils pédagogiques essentiels pour vous projeter dans la classe.

    La méthodologie de l'épreuve :
    - Des conseils pour organiser votre temps le jour J.
    - Une méthodologie et des exemples de sujets décortiqués pas à pas.

    Un entraînement complet aux questions de grammaire :
    - Les connaissances de grammaire indispensables.
    - 100 exercices d'entraînement corrigés.

    Livre en ligne INCLUS: pour l'achat de cet ouvrage, consultez l'intégralité de votre livre sur de nombreux supports (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...). En savoir plus sur www.nathan.fr/livre-en-ligne.

  • Cet ouvrage prépare à l'épreuve écrite d'admissibilité de français du Concours de Professeur des Ecoles.

    Il contient des chapitres consacrés aux savoirs disciplinaires et des chapitres présentant les outils pédagogiques indispensables à la réussite au concours.

    Les + de l'ouvrage - Des chapitres (savoirs + pédagogie) consacrés au langage à l'école maternelle et à l'étude de la langue.
    - De nombreux exercices d'entraînement aux questions 1, 2 et 3 de l'épreuve.
    - De nombreux sujets de concours corrigés dont ceux d'avril 2016.
    - Un ouvrage 100% conforme aux nouveaux programmes de l'école maternelle et de l'école élémentaire.

    Livre en ligne INCLUS: pour l'achat de cet ouvrage, consultez l'intégralité de votre livre sur de nombreux supports (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...).
    En savoir plus sur www.nathan.fr/livre-en-ligne.

  • Il contient des chapitres consacrés aux savoirs disciplinaires et des chapitres présentant les outils pédagogiques indispensables à la réussite au concours.

    Les + de l'ouvrage :
    - La présentation du concours.
    - La méthodologie de l'épreuve décortiquée pas à pas.
    - Des rappels de grammaire accompagnés de 100 exercices.
    - Des chapitres (savoir et pédagogie) consacrés à l'étude de la lecture et de l'écriture.
    - Un ouvrage 100% conforme aux nouveaux programmes de l'école maternelle et de l'école élémentaire.

    Livre en ligne INCLUS: pour l'achat de cet ouvrage, consultez l'intégralité de votre livre sur de nombreux supports (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...).
    En savoir plus sur www.nathan.fr/livre-en-ligne.

empty