S'appuyant sur une quarantaine d'entretiens réalisés avec des parents de milieux populaires ainsi que des observations en milieu scolaire, cet ouvrage entend mettre en lumière certains traits contemporains de la culture des classes populaires qui se trouve (mise) à distance de nombreux attendus de la culture scolaire légitime. Il met notamment en évidence les espérances sans grand espoir placées désormais par les parents en l'école, leur suivi souvent modeste et « honteux » des devoirs, le repli familial sur le foyer ou encore l'attitude ambivalente mêlée de confiance et de méfiance à l'égard des enseignants qui appartiennent à un monde bien souvent encore perçu comme « étrange » et « étranger ».
D'invention philanthropique et faisant partie du paysage urbain depuis la fin du XIXe siècle, les jardins familiaux, appelés autrefois jardins "ouvriers", demeurent une réalité relativement peu documentée, alors même que les villes tendent à redécouvrir leur rapport à la nature.
À partir d'une enquête de terrain réalisée dans trois groupements en Suisse romande, ce livre nous fait pénétrer dans ce monde en donnant à voir les manières diverses dont leurs usagers s'approprient ces espaces. Ainsi, on découvre comment la question des pratiques de loisirs "productifs" vient rencontrer celle de l'alimentation et de l'autoconsommation, de la vie familiale, de l'habitat et des formes de sociabilités et de solidarités pratiques. Sans céder à la tentation du pittoresque, l'enquête témoigne également de certaines "rivalités" entre usagers, qui représentent autant de tentatives pour maintenir une certaine respectabilité populaire.
L'entrée par le jardin permet au final de revisiter l'approche sociologique des milieux populaires.
Toute civilisation se fonde sur un ensemble de normes et de valeurs essentielles dont la transgression est jugée intolérable. Parmi les intolérables les plus intolérables de nos civilisations occidentales contemporaines figure sans doute un ensemble de faits appelés "maltraitance envers les enfants". Fruit d'une enquête de terrain, cette étude met en lumière des réalités ignorées ou tues.
Cet ouvrage redécouvre un objet sociologique tombé en désuétude depuis une vingtaine d'années. Il livre une description de la condition sociale et de la culture des classes populaires contemporaines sous forme de portraits sociologiques. L'auteur analyse les dimensions clés de leur existence telles que le rapport à la famille, à l'autorité, ou à l'école. La condition sociale et les propriétés culturelles collectives s'y trouvent envisagées comme soumises à une dynamique sociohistorique de déprolétarisation puis de reprécarisation.