L'e´te´ s'en est alle´. Le jardin se pre´pare a` s'endormir pour de longs mois. Mais, avant le grand sommeil, Belline, Jose´phine et Guilain-Petit Gris vont vouloir grignoter les dernie`res pommes du pommier, les grattes-culs de l'aube´pine et les bollets des sous-bois. Ils admireront aussi le che^ne aux couleurs d'or et feront la connaissance de Jasper l'écureuil en quête de provisions pour l'hiver. En automne, le jardin se pare une dernie`re fois de mille couleurs chaudes avant d'e^tre recouvert d'un grand blanc virginal.
Des illustrations à l'aquarelle, des mots simples pour décrire l'atmosphère de l'automne et de l'hiver dans nos jardins vue par une tortue, une abeille, un escargot et un écureuil.
Quand Noé, le doux fermier, part rejoindre la jolie Esther de l'autre côté de la rivière, il ne se doute pas qu'un, puis deux, puis six, puis treize animaux voudront embarquer avec lui.
Est-ce trop ? Que fuient-ils ? Arriveront-ils sains et saufs ?
Une traversée pleine de péripéties... et de découvertes, aussi.
C'est le printemps et le jardin se réveille tout doucement après avoir dormi tout l'hiver. Les abeiles sont déjà au travail sauf Joséphine qui vole de fleur en fleur au milieu des herbes folles.
Cette promenade au jardin sera pour elle l'occasion de jolies rencontres : crocus, jacinthes, pâquerettes et boutons d'or, ou comme Guerline la sage et gentille tortue, ou Guilain, un propret petit escargot. Mais les gentils habitants du jardin doivent faire attention aux voisins moins sympathiques, comme la méchante guêpe vorace ou la fouine aux dents aiguisées....