Filtrer
Support
Langues
Prix
Littérature
-
À l'ombre des souvenirs interdits
Christian Laborie
- Presses De La Cite
- Terres De France
- 17 Août 2023
- 9782258196070
La lente reconstitution d'une identité, d'une histoire enfouie.
Entre révélations et réminiscences, le chemin douloureux de Lina.
Janvier 2002. Sans nouvelles depuis plus de quinze ans, Alice reçoit un appel de celle qui fut sa plus grande amie. Elle n'a rien oublié de Lina avec qui elle a tant partagé depuis le collège. Son intelligence, sa personnalité vive. Ses fêlures et ses humeurs changeantes aussi. Pourquoi Lina ressentait-elle un profond mal intérieur, une colère sourde ? Pourquoi pensait-elle qu'on ne lui disait pas tout ?
Professeure de lettres à l'université de Montpellier, Alice mène une vie paisible quand Lina, elle, sillonne le monde pour des missions humanitaires. Son amie veut lui confier un cahier où elle a consigné tous ses souvenirs d'enfance de Guéret, de Mende, et d'ailleurs.
Si Alice en connaît déjà beaucoup, elle va découvrir le secret qui a bouleversé les jeunes années de Lina.
L'évocation lumineuse d'une belle amitié au coeur d'une quête vitale. -
Les couleurs de l'oubli
Christian Laborie
- Presses de la Cité
- Terres De France
- 22 Août 2024
- 9782258202047
Le souffle romanesque d'une passionnante saga familiale entre terre et mer, une page d'histoire de la région d'Aigues-Mortes et de ses salins.
Par l'auteur des Rochefort et des Fiancés de l'été.
Aigues-Mortes, 1910. Veuve à seulement vingt-quatre ans, Emma Lacombe hérite des Salins du Sud. Sa beauté et sa fortune en font l'épouse idéale pour Florian Nozière, récemment élu député radical-socialiste. Malgré quelques déboires financiers de son entreprise, la Bonneterie de l'Hérault, Florian forme avec Emma un couple heureux, à qui tout réussit. Ils accueillent bientôt leur premier enfant. Même le naufrage du Titanic dont ils réchappent et au cours duquel disparaît la soeur jumelle d'Emma n'interrompt pas leur bonheur.
Jusqu'à l'arrivée, quatorze ans plus tard, d'un troublant Italien, Vincenzo, qui a fui le fascisme. Au coeur des salins camarguais, il va connaître les tourments de l'amour et réveiller des secrets insoupçonnés... -
Ariane est revenue à Florac après treize ans d'absence (depuis la Libération en 1945). Avec sa fille, Emma. Elle a quitté Paris et la vie trépidante qu'elle y menait dans sa maison de haute couture, quelques mois après la mort de Christian Dior en octobre 1957. Elle n'a pas oublié ce qui lui est arrivé à la fin de la guerre (son arrestation par les FFI devant les voisins médusés, sa honte, puis l'infamie d'avoir été tondue en public à Nîmes pour avoir eu des relations avec un officier allemand). Elle en veut toujours à son père de l'avoir condamnée sans appel, alors que lui-même ne refusait pas de travailler pour les Allemands. Jeune fille éperdue et brisée au moment des événements, elle est devenue une jeune femme accomplie et sûre d'elle. Au reste, elle a beaucoup changé physiquement. On la reconnaît à peine. À trente-trois ans, belle, épanouie, Ariane semble avoir tiré un trait sur son passé.
Alors dans quel but est-elle revenue à Florac ? -
Les sarments de la colère
Christian Laborie
- Presses De La Cite
- Terres De France
- 14 Février 2019
- 9782258146204
L'amour impossible de deux adolescents - Adrien, paysan ; Camille, petite-fille d'un marquis - unis par la passion de la vigne et du vin, dans les terres languedociennes.
Sur trois générations, au milieu du XIXe siècle, une nouvelle saga cévenole signée Christian Laborie.
1866, Augustin Mazel, fier paysan cévenol, se résigne à descendre dans la plaine viticole du pic Saint-Loup, pour les vendanges au domaine du marquis de Frontillargue. Des années plus tard, son fils cadet Adrien y apprend le travail de la vigne, et fait la rencontre de Camille, petite fille du marquis. Tout oppose le jeune ouvrier agricole et la riche héritière. Pourtant, un secret les unit depuis l'enfance, et ils vont s'aimer envers et contre tout. Lorsque Adrien part cinq ans pour l'armée, Camille est mariée de force. Mais la passion du jeune homme pour la vigne est comme celle qui l'attache à Camille : sincère, intense, éternelle.
Dès lors, les deux amoureux n'auront de cesse de se retrouver, tandis que le fléau du phylloxéra s'abat sur la vigne et que bientôt gronde la révolte des gueux qui conduira à la guerre du vin... -
Les fiancés de l'été Tome 1
Christian Laborie
- Presses De La Cite
- Terres De France
- 19 Août 2021
- 9782258163355
Entre la Lozère et Paris. Famille, amour, talent, tout est promesse dans la vie d'Ariane. Mais la guerre puis l'Occupation sonnent le glas des jours heureux et dessinent d'autres lendemains. Du pire... au meilleur...
Eté 1939, en Lozère. Tout sourit à Ariane et Raphaël... Leur jeunesse, l'amour qui les unit, un horizon plein de promesses. Il sera architecte, elle se rêve créatrice de modèles de chaussures dans l'entreprise florissante de son père. Le bonheur est là, à portée de main.
Mais, deux mois après leurs fiançailles, Raphaël apprend sa mobilisation. Des vies suspendues à la guerre. Lui, enrôlé dans la Résistance, est bientôt fait prisonnier. Elle, est prête à tout pour le sauver, en dépit des dangers.
Son geste - fou, inconscient, courageux ? - va faire vaciller tout ce en quoi elle croyait.
Ariane ne sera plus jamais la même. Son destin non plus... Pour le pire et le meilleur.
La saga d'une grande héroïne portée par la passion et le talent dans le tumulte de l'Histoire. -
2060. Loin du tumulte des grandes cités, Simon, son épouse Lise et leurs deux enfants, attachants et débrouillards, vivent heureux dans leur mas niché au pied des Cévennes, au plus près de la nature. Mais le dérèglement climatique ayant poursuivi son oeuvre, la terre souffre au plus profond de ses entrailles. Arrive enfin la pluie tant espérée, mais qui se fait de plus en plus forte et inquiétante. L'eau monte, partout, des villes jusqu'à ces montagnes isolées. Piégés dans leur mas, Simon et les siens s'organisent face aux périls : invasion de rats, torrents ravageurs, pénurie de vivres... Coupés d'un monde qui a sombré dans le chaos, bravant la violence des éléments, comment parviendront-ils à sauver leur vie ?
Dans Les Naufragés du déluge, Christian Laborie livre un message d'espérance ainsi qu'un chant d'amour à la nature et aux Cévennes éternelles.
-
L'épopée des premiers chemins de fer - et celle de leurs pionniers à travers le destin de Ruben, un passionné du rail - qui a bouleversé la vie des campagnes cévenoles et de leurs habitants au XIXe siècle.
Ruben Lapierre, élevé dans la stricte tradition huguenote, aurait pu se résigner à son sort de paysan enraciné comme les siens dans la terre cévenole. Mais en 1865, contre l'avis paternel, il s'enrôle à vingt ans sur les chantiers de chemin de fer. C'est le début d'une nouvelle existence, celle des pionniers, faite de rencontres et d'enga¬gement avec ses camarades ouvriers, cévenols ou étrangers. Leur mission, des plus ardues : construire la voie ferrée reliant l'Auvergne aux Cévennes.
Du rêve à la réalité, Ruben saura trouver son chemin de vie, mais au prix de sacrifices et de larmes.
Car il y a Marie, qu'il aime depuis toujours. Saura-t-elle l'attendre ? -
Les drailles oubliées
Christian Laborie
- Presses De La Cite
- Terres De France
- 25 Janvier 2024
- 9782258197992
Une famille cévenole dans les tourments des deux guerres qui, bon gré mal gré, survit et continue à mener ses troupeaux sur les drailles, ces chemins de montagne qui permettront aux résistants d'échapper à l'ennemi. Suite indépendante de
L'Appel des drailles.
La Première Guerre a plongé la famille Chabrol dans le malheur. Marie, la fille aînée, est de tous la plus affectée : elle perd tour à tour son mari, un frère, sa mère ainsi que celui qui fut son grand amour, Guillaume, père de son enfant qu'elle doit élever seule. Sa soeur Louise n'a pas hésité à braver la tradition pour remplacer les hommes partis se battre. Lucie, sa belle-soeur, a laissé son nouveau-né à la ferme pour se lancer à la recherche de son mari, disparu dans l'enfer des tranchées. Enfin, le patriarche, Antoine Chabrol, se remarie et reprend avec courage les sentiers de transhumance. Mais quand la Seconde Guerre éclate, les drailles vont devenir chemins de Résistance...
Face aux tumultes de l'Histoire, les trois jeunes femmes devront prendre en main leur destin et bousculer le cours de leur vie. -
Première moitié du XXe siècle, le roman de deux familles que tout sépare mais qu'un secret va lier à jamais : les Rochefort, fabricants de la toile " de Nîmes ", et les Rouvière, exploitants de terres cévenoles.
Les uns croyaient à la terre, les autres au textile.
Les uns entrent avec lenteur dans la modernité, attachés à transmettre ce qui leur vient du passé, pendant que les autres n'ont d'yeux que pour le profit, prêts à sacrifier l'un de leurs enfants quand ils l'estiment nécessaire.
Les Rouvière cultivent la vigne, un peu de blé et, bien sûr, mûriers et oliviers sur les pentes des Cévennes tandis que les Rochefort font prospérer leur filature, exploitant la " toile de Nîmes " jusqu'aux Etats-Unis, où leur meilleur client se nomme Levi Strauss.
Les Rouvière et les Rochefort n'en finiront pas moins par s'unir pour le meilleur et pour le pire grâce à la révélation d'un secret qui bouleverse la vie de chacun... -
Un jour, il a fallu partir, fissa. C'était aux premiers feux de l'été 1962. L'Algérie à peine indépendante, les Pérez, comme un million de pieds-noirs, ont embarqué avec bien peu de bagages, pour une France qui ne les attendait pas. Loin des falaises blanches de l'Oranais où ils exploitaient des vignes. L'installation de cette famille de "rapatriés" à Saint-Hippolyte-du-Fort, au pied des Cévennes, dans une région aux paysages proches de ceux de leur terre natale, est insupportable aux Chaptal qui règnent sur le domaine viticole voisin depuis des générations. Chez eux, rien jamais ne bouge si ce n'est, parfois, sous l'impulsion d'un fils un peu téméraire. C'est dans ce climat de tensions, attisé par un crime imbécile, que se déploie le destin de deux clans tandis que se tresse en secret un amour interdit.
-
L'héritier du secret
Christian Laborie
- Presses de la Cité
- Terres De France
- 23 Août 2018
- 9782258142633
De 1930 à 1940, la famille Rochefort, disséminée dans le monde, vit les grands soubresauts d'une époque en ébullition. Aux premiers grondements de la guerre, c'est à Anduze, fief cévenol du clan, que tous se retrouveront. Autour d'un mystérieux personnage recouvrant la mémoire...
De 1930 à 1940, vies et destins croisés des héritiers Rochefort.
A Nîmes, Jean-Christophe, devenu le patriarche de la lignée, est parvenu à redonner un élan salutaire à l'entreprise de textile familiale. Son fils Pierre tente l'aventure américaine en créant une usine de jeans dans l'espoir de concurrencer Levi Strauss. Alix, étudiante aux Beaux-Arts à Paris, s'éprend du célèbre galeriste Alexandre Muller, victime d'amnésie partielle, et l'aide à retrouver des pans de sa mémoire. Thibaud, parti en Allemagne à la recherche de la branche germanique des Rochefort, assiste, impuissant, à la montée du nazisme.
Aux premiers grondements de la guerre, tous se réfugient à Anduze, leur fief cévenol.
Quand Alexandre Muller retrouve enfin ses souvenirs, l'univers des Rochefort est bouleversé.
Qui est ce mystérieux personnage qu'un parfum de magnolia sort peu à peu de l'oubli ? -
Le goût du soleil
Christian Laborie
- Presses de la Cité
- Terres De France
- 15 Septembre 2016
- 9782258117594
Après Les Rochefort et L'Enfant rebelle, suite de la saga des Rouvière-Rochefort.
En 1936, le coeur tiraillé entre deux femmes, entre sa terre d'adoption et son pays natal, Emilio doit choisir son camp, son amour, son destin.
1934. A l'âge de dix-huit ans, Emilio quitte sa famille et son pays pour travailler de l'autre côté des Pyrénées. Ouvrier agricole aux vignobles des Grandes Terres, son sérieux et son expertise de la vigne donnent toute satisfaction à son patron, Lansac. Mais sa rencontre avec Justine, fille cadette de ce dernier, fait basculer son quotidien laborieux. Il tombe fou amoureux de la jeune fille.
Quand le grand reporter Sébastien Rochefort, ami de Lansac, propose à Emilio de l'accompagner en tant qu'interprète pour couvrir le conflit espagnol, ce dernier accepte.
Un choix qui l'oblige à quitter Justine et la douceur d'un ciel clément.
Un choix auquel il ne peut se dérober : au nom des siens, de ses profondes convictions et de Maria, sa fiancée, qu'il n'a pas oubliée et qui l'attend...
Roman sur l'exil, la fraternité, l'engagement, les tourments du coeur, Le Goût du soleil est une grande fresque cévenole à la fois intimiste et universelle. -
L'enfant rebelle
Christian Laborie
- Presses de la Cité
- Terres De France
- 3 Septembre 2015
- 9782258106277
Le petit Raphaël a été adopté en 1898 par un couple de paysans cévenols. Commence pour lui une vie de misère et de labeur. Jusqu'à ce qu'éclate quelque dix ans plus tard la vérité sur ses origines, étroitement mêlées à celles d'un autre orphelin...
Janvier 1898. Parce que son petit Raphaël a été conçu dans des circonstances tragiques, Adèle décide de le confier à l'orphelinat des soeurs de la Charité de Nîmes. La jeune paysanne de dix-sept ans espère qu'il aura ainsi une vie meilleure que la sienne. Le lendemain, un autre nourrisson, qui sera appelé Vincent, y est abandonné. Ce dernier sera recueilli par une famille aimante, à l'inverse de Raphaël, adopté par des paysans qui l'exploitent comme main-d'oeuvre corvéable à merci. A sept ans, Raphaël devient un petit berger endurci aimant la solitude des montagnes cévenoles.
Mais les routes des deux orphelins n'ont pas fini de se croiser, d'autant qu'un lourd secret pèse sur eux et sur le coeur de soeur Angèle... -
La promesse à Elise
Christian Laborie
- Presses de la Cité
- Terres De France
- 31 Août 2017
- 9782258133211
Mystérieusement abandonnée chez des paysans cévenols, la petite Elise y a vécu l'enfer. Fruit d'un amour sincère, née sous l'Occupation, elle veut retrouver son père et rendre à sa mère sa dignité bafouée...
En 1956, Adèle Gensac occupe son premier poste d'institutrice à Saint-Jean-du-Gard, au coeur des Cévennes. Parmi ses élèves, l'une se distingue : Elise, dix ans, aux yeux pleins de douceur, brillante mais muette. Et née de père inconnu. Une double singularité que sa mère, Lucie Rochefort, malgré les ragots et les médisances, assume au regard de tous. Au fil du temps, une connivence s'établit entre Adèle et Lucie. Ne montrent-elles pas toutes deux une indépendance d'esprit et d'action rare pour l'époque ?
Un jour, l'institutrice se voit confier le journal intime d'Elise qui y a consigné ses plus lointains souvenirs. Terribles. Violents. Douloureux. Que sa mère, elle-même, ignorait...
Quel mystère entoure la naissance d'Elise ? Quelle est la véritable histoire de Lucie Rochefort ?
Adèle tiendra-t-elle la promesse faite à Elise pour qu'enfin s'apaisent les tourments du passé ? -
1935. Julien Estérel, jeune instituteur, a choisi les Cévennes pour son premier poste. Nommé dans un rude petit village accroché sur les pentes du mont Aigoual, il sympathise rapidement avec Marie, l'institutrice qui exerce chez les filles. Lui qui vient de l'arrière-pays niçois, iIl est un « estranger », pour les gens du pays, paysans austères taillés dans le roc lui qui vient de l'arrière-pays niçois. Lorsque la découverte du corps sans vie de son prédécesseur est découvert, les habitants du Saut-du-Loup soupçonnent immédiatement les Carballo, Gitans sédentarisés qui vivent à l'orée du bois. Les gendarmes, prompts à croire à un crime rituel, arrêtent alors Chico Carballo.
Convaincue de l'innocence de son père, la belle Manuella, quinze ans, trouve en Julien et Marie des alliés inespérés. Ensemble, ils sont bien décidés à trouver à qui profite la crédulité des villageois...
-
L'appel des drailles
Christian Laborie
- Presses De La Cite
- Terres De France
- 9 Février 2023
- 9782258197985
Aussi belle que soit la fête de la transhumance, pour le petit Mathieu c'est un déchirement de voir son père partir pour l'estive chaque année. Pourtant, il l'a décidé, lui aussi cheminera un jour sur la draille. Considéré comme le meilleur berger du pays, Antoine Chabrol emmontagne sur les causses avec un beau cheptel tandis que sa femme se prépare à cinq mois de solitude avec ses enfants. Mais le sort du berger est irrémédiablement lié au bon vouloir du châtelain. Car Antoine est métayer.
À l'approche du XXe siècle, la vie de ces hommes de la terre, entre labeur et soumission, est rude. Et bientôt, unis par une vraie solidarité et par l'amour de leur métier, ils font souffler un vent de révolte.
Antoine et les siens vont y prendre part...
Une plongée émouvante dans l'univers des métayers cévenols et des rites de la transhumance. -
Les bonheurs de Céline
Christian Laborie
- Presses de la Cité
- Terres De France
- 6 Février 2020
- 9782258146235
Christian Laborie, dans un registre inédit, rend un hommage pudique à la vieillesse et à ses charmes. Il nous offre le portrait d'une femme déterminée, généreuse, pleine d'humour et de tendresse. Avec ce roman, il livre une vraie leçon de sagesse des anciens pour les générations futures.
Combien elle aurait aimé, Céline, rester dans le mas de son enfance, en pleine nature cévenole...
Mais sur la recommandation de sa fille Catherine, elle accepte de finir ses jours en maison de retraite. Elle, pourtant si pleine de vie à soixante-quinze ans ! Dès lors, elle décide de consigner dans son cahier d'écolier ce qui a donné un sens à son existence : l'enfance au goût de châtaigne, la Communale et ses merveilleux apprentissages, l'élevage familial de vers à soie, son mari Adrien, sa famille, les drames... Autant de souvenirs égrenés dans la nostalgie des jours passés mais avec la volonté aussi de transmettre à Catherine - dont elle ne comprend pas toujours les choix -, à ses petits-enfants, un savoir qui s'en va, une mémoire qui ne sera plus. Et aussi un certain goût du bonheur...
Entre passé et présent, une ode à la vie portée par deux générations de femmes. -
Dans les yeux d'Ana
Christian Laborie
- Presses De La Cite
- Terres De France
- 22 Août 2019
- 9782258147331
" Mon seul héritage, aime répéter Sarah, c'est mon nom. Je ferai donc tout pour qu'il ne se perde pas dans l'oubli. " Ainsi, Sarah Goldberg part sur les traces de sa mère Ana, qui, fuyant les rafles, fut recueillie, enfant, dans un village cévenol. Rapidement Sarah comprend que certains survivants de l'époque connaissent la vérité sur Ana.
Mais quelle vérité ?
Il a suffi d'une lettre pour que la vie de Sarah Goldberg bascule. La voici héritière d'une maison dans les Cévennes, où pourtant elle n'a aucune attache. Serait-ce une erreur ? Il y a tant d'ombres dans la vie de Sarah... Sa mère, Ana, morte trop tôt, ne s'est guère confiée sur son passé. Quittant ses missions diplomatiques, Lausanne et son compagnon, Sarah découvre la maison, prête à la revendre au plus tôt. Mais rapidement les lieux livrent leurs secrets : une inscription, " Ne cherchez pas à savoir " ; une trappe donnant accès à une cache. Et, derrière une pierre descellée, un cahier d'écolier : le journal d'Ana.
Défilent alors sous les yeux de Sarah les souffrances et les espoirs de la vie d'errance de sa mère et des siens, depuis la fin des années 1920 jusqu'aux rafles de 1943... -
Les enfants de val fleuri
Christian Laborie
- Presses de la Cité
- Terres De France
- 20 Août 2020
- 9782258153349
A Anduze, entre vignes et garrigue, Damien et Marion ont fait du domaine de Val Fleuri leur terrain de jeu, puis le décor de leur amour naissant. Loin du regard réprobateur de leurs parents... En effet, lui est l'héritier désigné des Ferrière, issu d'une longue lignée de fabricants de céramique d'Uzès ; elle, la fille des métayers Chassagne. Des découvertes vont sceller l'avenir du domaine et de ses habitants, dont celle, en 1933, d'une terre argileuse rouge, que le père de Damien a l'idée d'utiliser pour créer des vases horticoles. Ainsi naît la poterie de Val Fleuri.
Des années 1930 aux années 1960, les destins des familles Chassagne et Ferrière vont se déployer, s'entrecroiser, noués par les liens du sang et de l'amour. Mais aussi frappés d'un lourd secret...
-
Début XXe siècle, une saga au coeur du quotidien et des traditions des paysans cévenols. Un hommage au courage et au labeur de gens humbles mais dignes, un grand "classique" de Christian Laborie.
Il est l'arbre à pain, l'arbre généreux dont le fruit est la ressource nourricière des plus démunis. Il est le châtaignier, celui qui donne son nom au mas isolé du Castanet, propriété d'une famille de paysans huguenots, dans cette région reculée des Cévennes. Les Monteil vivent là, enracinés sur le versant aride de la montagne schisteuse, la Vieille Morte. Une existence immuable, égrenée au rythme régulier des saisons, que rien ne semble devoir perturber, tant elle est inscrite dans l'éternité.
Samuel Monteil, témoin et héritier d'une époque révolue, raconte ses jeunes années entre les murs du mas ancestral avec les siens, la figure puissante de l'aïeul, Élie, les souvenirs de la guerre, le maquis, l'Occupation, les temps qui changent... Bientôt viendra pour Samuel le choix d'une vie : rester au Castanet ou partir ?
Un magnifique roman de la terre, des Cévennes, et de ceux qui en sont l'âme.