Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Christian Viguié
-
Comme une lune noire sur ma table
Christian Viguié
- La Table Ronde
- Vermillon
- 7 Mars 2024
- 9791037113412
Il y a l'ombre d'un arbre l'ombre d'une montagne mais je préfère une ombre plus grande celle de mon bol Elle est comme une lune noire sur ma table. Cela me fait du bien de dire le ciel est le ciel une pomme est une pomme Il suffit d'ouvrir ma porte de regarder ce qui est Pourtant quelque chose se détériore à l'intérieur du regard et des mots les serrures du silence le jour dépouillé n'importe quelle sentence la cérémonie du vent comme si la première définition du réel était de nous faire tenir au bord du vide Pourquoi le réel ne serait-il pas un enfant qui danse quand il danse un enfant qui dort quand il dort un enfant que nous pourrions nommer uniquement avec nos lèvres perdues ?
-
« On m'a fait venir pour gagner la guerre... Alors, je la gagne ».
Marc ne croit pas au suicide de son ami et, avec un copain, il va mener sa propre enquête.
En même temps, un meurtrier se promène et exécute ses victimes en leur murmurant quelques mots à l'oreille.
En contrepoint, des personnages surgissent du passé, à l'abri des regards, au Niger, en Algérie, en France.
Ces trois histoires n'avaient aucune raison de se rejoindre. Mais parfois le hasard fait mal les choses et tisse une toile d'araignée étrange, à cause d'un passé et d'un présent qu'on a voulu trop tôt endormir.
Un thriller courageux où l'on retrouve le sens de la formule de Christian Viguié et sa belle écriture parfaitement ajustée au récit. Tantôt crue et d'un réalisme brutal, tantôt poétique et délicate, elle se fait bienveillante, complice, pour raconter le quotidien des hommes broyés par leur histoire. -
Danny est le personnage principal de Tortilla Flat, né de l'imagination de Steinbeck. Dvanov est le héros lumineux du roman Tchevengour, écrit par Platonov. Dvanov cherche en tout événement une vérité philosophique. Danny, plus pragmatique, prend en charge le gîte et le couvert. Tous les deux s'étonnent des évidences du quotidien et font du partage du vin, un rituel.De la ville à la campagne, à travers les époques et les paysages, de nos jours à l'Amérique des années trente, en passant par la guerre en Europe, les histoires jaillissent, cruelles et douces, jusqu'à un dénouement aussi logique qu'inattendu.
-
« Je récupère n'importe quelle phrase pour débuter un poème un bout de planche une poignée de clous n'importe quel objet usé car je me dis qu'il y a étonnement à ne pas voir en chaque chose un monde infiniment ouvert ou perdu Je n'ai pas à chercher bien loin Le réel est ce que je vois comme si voir était le fait de réunir le présent le passé et le futur sans qu'aucune de ces dimensions ne domine Ainsi je peux tenir le présent d'une fleur le passé et le futur d'une fleur J'appréhende ce que peut être cette planche ou une phrase dont les mots oubliés seraient des clous ou alors pourquoi ma phrase ne serait-elle pas une brouette brinquebalante trimballant planches, clous, et ce peu d'inconnu qui fait que je me promène au milieu d'une réalité qui n'est pas encore entièrement agencée ? »
-
Il y a bien sûr la fontaine et sa montagne de papillons.
-
-
-
-
-
-
Découvrez Des rois dans les arbres, le livre de Christian Viguié
-
-
Daïmon n.8 : fantaisies, étrangetés, espiègleries : contes
Maxime Rovere, Guillaume Lebrun, Christian Viguié, Cécile A. Holdban, Raluca Belandry, Remi De Raphelis
- Les Defricheurs
- Daïmon
- 30 Avril 2023
- 9791090971295
Daïmon a pour raison la transmission et le partage du savoir littéraire sous forme d'écriture, création, lecture, critique, représentation. Daïmon est une revue de création littéraire avec, au centre de son manifeste, une réflexion exigeante sur de l'art de la fiction. C'est un collectif d'auteurs et d'artiste dont les regards libres et singuliers invoquent les grandes figures littéraires, nos daïmôns. Daïmon revient avec un numéro 8 dédié aux contes, dont le titre formant une acrostiche parle de Fantaisies. Étrangetés. Espiègleries." Daïmon, une Fée ? Et pourquoi pas ! La Fée des contes tisse inlassablement ses histoires, sourde au temps qui passe. Dans le merveilleux et la frayeur, la bizarrerie et la curiosité, l'amusement et la coquinerie, il suffit de croire à l'incroyable pour la retrouver partout. Désirs, angoisses, rêves, tragédies petites ou grandes de l'existence, ordinaire mutin ou malicieux. Grâce aux contes porteurs de métaphores, de symboles, nous continuons, ici, une tradition qui ne s'éteindra jamais.
Ainsi, Daïmon 8 et ses fées plongent dans la toute première forme de fiction qui nous a appris la passion des lettres et nourri l'imaginaire depuis toujours. Avec : Raluca Belandry, Maxime Rovere, Rémi de Raphélis, Amaury da Cunha, Aymeric Patricot, Cécile A. Holdban, Thierry Gillyboeuf, Charlotte Monégier, Guillaume Lebrun, Christian Viguié, Olivier Maillart, Valérie Rossignol, Anna Dee. -
-
Ce livre contient deux nouvelles inédites :
- "Sugar" de Franck Bouysse.
- "N'entre pas sans violence dans cette bonne nuit" de Christian Viguié.
-
Le hasard fait souvent mal les choses. Pour l'avoir croisé au moins une fois dans sa vie, Marc Daveti se retrouve embarqué dans une histoire qui va bientôt le dépasser. Il partira à la poursuite de fantômes comme celui de Jean Filiol, chef de la Milice à Limoges. Petit à Petit, des noms d anciens cagoulards ressortent de l'ombre. Il ne comprend pas pourquoi le passé resurgit surtout qu'il n'a aucun rapport avec l'enquête dont il s'est chargée : retrouver un assassin alors qu'il n y a pas de crime pas plus qu'il n'y a de victime. Un vieux flic à la retraite se joindra à lui. En plus de se détester, ils ont pour adage commun : « plus on est de fous moins on rit ».
-
Presque rien, suivi de Là
Laurent Albarracin, Christian Viguié
- Le Silence Qui Roule
- 10 Février 2025
- 9782492888113
"Presque rien" suivi de "Là" fait dialoguer deux poètes confirmés. Prenant prétexte de deux notions faussement modestes et assurément insaisissables, les deux auteurs composent alternativement des séries de sept fragments qui expriment un rapport poétique au monde, à la fois sensible et méditatif. Non dénués d'humour, les poèmes de Christian Viguié et Laurent Albarracin - qui ont l'un et l'autre un parcours reconnu en poésie - se répondent avec jubilation, et ils sont étonnamment proches du point de vue esthétique comme de la métaphysique qu'ils manifestent : ils jouent habilement d'un trouble qui s'insinue subrepticement entre l'évidence et le mystère, entre l'apparence des choses et leur profondeur. Comme autant d'éloges du peu et de la présence concrète des choses, ces poèmes sont la mise en écho d'un vertige qui peut se vivre à chaque instant dès lors qu'on observe le monde des choses.
Ce livre à quatre mains est en réalité un livre composé à six mains puisque la peintre Marie Alloy est venue dialoguer avec ces écrits en ponctuant les poèmes de ses peintures qui disent à leur façon la fragilité des apparences, le rapport à l'incertain et à l'indéterminable.
Laurent Albarracin -
-
Le livre des transparences et des petites insoumissions
Christian Viguié
- L'Idee Bleue
- 1 Novembre 1997
- 9782840310785
-
-
-
-
Qu'est-ce qu'un funambule ? C'est une personne qui collabore d'une façon ou d'une autre au cauchemar du monde. Tel est le sujet de dis-cussion des trois protagonistes de cette pièce. Chacun cherchant à fuir un passé sombre et ambigu. Un passé trop proche qui les pousse à se retrouver dans une gare en espérant qu'un train les sauve.
-