Après l'apothéose d'une Coupe du monde, la saison internationale qui suit peut paraître plus insignifiante.
Ce n'est plus le cas désormais avec la Coupe des Confédérations et les qualifications pour l'Euro 2004. Dans un contexte émotionnel particulier, après le décès sur le terrain de Gerland du Camerounais Marc-Vivien Foé, la Coupe des Confédérations aura permis à l'équipe de France de retrouver le chemin de la victoire, et à Jacques Santini de s'affirmer comme le patron des Bleus. Dans cette nouvelle édition, l'Année du football parcourt bien évidemment, grâce à un exceptionnel album de photos, les allées de cette Coupe des Confédérations, devenue un rendez-vous incontournable.
L'Année du football, c'est le reflet d'une saison nationale rare, avec le deuxième titre de champion de l'Olympique lyonnais, le retour au sommet de l'OM, la troisième Coupe de France de l'histoire de l'AJ Auxerre, aux dépens d'un Paris-Saint-Germain une nouvelle fois bredouille, le triomphe de Monaco dans la Coupe de la Ligue, au terme d'un parcours riche et brillant. L'Année du football, c'est aussi l'Italie qui fait de la Ligue des champions son terrain de jeu préféré, avec la consécration du Milan AC face à la Juventus.
Avec dix victoires, l'Italie rejoint l'Espagne au palmarès de la Coupe des champions, et le football latin affirme sa domination continentale avec le succès du FC Porto en finale de la Coupe de l'UEFA. Une première pour le football portugais. L'Année du football, c'est enfin la réussite de l'équipe de France féminine, qui s'invite à la Coupe du monde des " footballeuses ", c'est le Real Madrid sur le toit du monde, c'est le Ballon d'or du phénoménal Ronaldo, revenu au sommet de son art, c'est Arsenal qui conserve " sa " Cup...
Bref, c'est, par le texte et l'image, le panorama complet d'une saison de football avec un cahier de résultats exhaustif. Après trente et un ans d'existence, l'Année du football n'a plus à faire ses preuves. C'est plus que jamais l'album de référence.
C'est une pure intrigue policière qu'imagine Christian Vella dans le cadre des Grands Prix de F1 des années 1980. Certains acteurs sont purement imaginaires, d'autres sont bien réels.
Une grande saison de football ponctuée par un « mondiale » décevant, ainsi se caractérise l'année du football 1990. largement vainqueurs dans les différentes coupes d'europe des clubs, les italiens n'ont pu s'imposer dans une coupe du monde dont ils étaient pourtant les grandissimes favoris. l'argentine de maradona s'est retrouvée en finale comme elle l'avait fait quatre ans plus tôt. mais elle a dû, cette fois, s'incliner devant les allemands du « kaiser » beckenbauer, couronnés pour la troisième fois. une équipe a sauvé le « mondiale » de l'ennui, celle des « lions indomptables » du cameroun, avec leur étonnant vétéran roger milla et leur football sans calcul.
En france, l'année du football 1990 a valu par le duel acharné entre l'o.m. et les girondins pour le titre, et la victoire inattendue de montpellier en coupe. avec, aussi, un excellent parcours des clubs français ; marseille, monaco, auxerre, paris-s.g. ; dans les différentes coupes d'europe. seul un incident d'arbitrage a privé l'o.m. de l'étonnant j.-p. papin ; dernière en date des révélations du football national ; d'une place en finale de la coupe des clubs champions. mais l'o.m. sait désormais qu'il est digne de l'europe.
L'année du football 1990, dix-huitième livraison de ce classique du livre de sport, retrace sous la plume de christian vella toutes les péripéties d'une saison qui en fut riche.
Christian vella, 44 ans, est un des meilleurs spécialistes français de football et de sport automobile. au terme d'une brillante carrière dans la presse écrite (il a passé 16 ans au journal l'equipe, où il fut grand reporter) ponctuée par le prix du meilleur article sportif publié à paris, il entre à tf1 en 1982, comme grand reporter également. il a publié 14 ouvrages, allant d'un recueil de nouvelles à un roman, en passant par plusieurs livres sur le sport, dont une « légende de marcel cerdan » couronnée par le prix du livre sportif, et le « grand livre de la coupe du monde de football 1986 » publié chez calmann-lévy. le talent de christian vella a été souligné de plusieurs autres distinctions pour ses articles, reportages télévisés et livres, dont le prix de la presse sportive en 1975 et le prix hermès en 1982.
Cette année du football s'ouvre bien sûr par la coupe du monde et le triomphe des bleus d'aimé jacquet.
Un triomphe qui dépasse les frontières du sport et fait chavirer la france, célébré ici par un superbe album photos.
Mais l'année du football 1998, c'est aussi un panorama complet des coupes d'europe, avec notamment le succès du real en ligue des champions, et le périple des clubs français.
C'est encore, sur le front britannique, le doublé d'arsenal et d'arsène wenger, sans oublier le premier titre de champion de france obtenu par le racing club de lens.
Une nouvelle fois, l'année du football s'impose comme le livre de référence.
Cette saison 1999-2000 restera à jamais celle de l'exploit, celle de l'exception. Fidèle à sa tradition, L'Année du football en est le témoin privilégié. Exploit d'une équipe de France triomphante qui met l'Europe à ses pieds après avoir conquis le monde deux ans auparavant. Exploit unique dans l'histoire du football. Et c'est tout un pays qui met son coeur en bleu.
Exploit du Real Madrid en finale de la Ligue des Champions. L'Année du football accompagne, bien entendu, la longue marche du club le plus mythique de la planète vers la consécration suprême. Exploit de Monaco qui survole le championnat de France le plus "fou" de ces dernières années. L'Année du football passe en revue de détail toutes les équipes qui ont fait l'actualité nationale. Exploit des "petits", des "sans-grades" : Gueugnon en Coupe de la Ligue et surtout l'inoubliable Calais dans une Coupe de France ébouriffante, remportée par le FC Nantes pour la deuxième année consécutive. Partout, L'Année du football fait revivre par l'image et par le texte une saison vraiment pas comme les autres. Et, une fois encore, par sa qualité et ses palmarès, ce livre demeure l'outil indispensable de tous les passionnés du ballon rond.
Christian Vella a réalisé un reportage complet et minutieux de chacun des treize rallyes de ce premier Championnat du Monde, mais ce n'est pas seulement un compte-rendu sportif ; il nous invite à voyager avec lui et à découvrir les pays comme il les voit.
C'est aussi un voyage au milieu des hommes, pilotes, organisateurs et chefs d'écurie. Il dresse d'eux des portraits, pas toujours tendres, mais pleins d'amour et de passion.
Extraordinaire période où, au départ de chaque rallye il y avait plus de 15 pilotes capables de s'imposer et 4 ou 5 marques de voitures susceptibles de gagner.
Bienvenue dans la grande aventure...