La lente reconstitution d'une identité, d'une histoire enfouie.
Entre révélations et réminiscences, le chemin douloureux de Lina.
Janvier 2002. Sans nouvelles depuis plus de quinze ans, Alice reçoit un appel de celle qui fut sa plus grande amie. Elle n'a rien oublié de Lina avec qui elle a tant partagé depuis le collège. Son intelligence, sa personnalité vive. Ses fêlures et ses humeurs changeantes aussi. Pourquoi Lina ressentait-elle un profond mal intérieur, une colère sourde ? Pourquoi pensait-elle qu'on ne lui disait pas tout ?
Professeure de lettres à l'université de Montpellier, Alice mène une vie paisible quand Lina, elle, sillonne le monde pour des missions humanitaires. Son amie veut lui confier un cahier où elle a consigné tous ses souvenirs d'enfance de Guéret, de Mende, et d'ailleurs.
Si Alice en connaît déjà beaucoup, elle va découvrir le secret qui a bouleversé les jeunes années de Lina.
L'évocation lumineuse d'une belle amitié au coeur d'une quête vitale.
Retour de l'enfant prodigue dans son village de Lozère où sa quête de vérité réveille les ombres de l'Occupation...
1958. Une femme revient dans son village de Lozère, auréolée de mystère. Après une vie recommencée à Paris où elle a travaillé au sein de la maison Dior, Ariane est de retour, avec sa petite fille. Treize ans se sont écoulés depuis tout ce qu'elle a dû surmonter, seule : son arrestation par les FFI, le traumatisme, la condamnation sans appel de son père, et la fuite...
Ariane a beaucoup changé et, la trentaine élégante, sûre d'elle, accomplie, elle semble avoir tiré un trait sur son passé. Alors, que cherche-t-elle à Florac ? Le souvenir douloureux de Raphaël, son premier amour, ou la vérité sur ceux qui lui ont fait tant de mal ?
Loin du tumulte des grandes métropoles, Simon, son épouse et leurs deux enfants, attachants et débrouillards, vivent heureux dans leur mas niché au pied des Cévennes, au plus près de la nature. Le dérèglement climatique poursuivant son oeuvre, la terre souffre au plus profond de ses entrailles. Arrive enfin la pluie, tant espérée, mais qui se fait de plus en plus forte et inquiétante. L'eau monte, partout, des villes jusqu'à ces montagnes isolées. Piégés dans leur mas, Simon et les siens s'organisent...
Été 1939, en Lozère. Tout sourit à Ariane et Raphaël : leur jeunesse, l'amour qui les unit, un horizon plein de promesses. Il sera architecte, elle se rêve créatrice de chaussures dans l'entreprise florissante de son père. Le bonheur est à portée de main.
Bientôt pourtant, leurs vies sont suspendues à la guerre. Raphaël apprend sa mobilisation. Enrôlé dans la Résistance, il est fait prisonnier. Elle est prête à tout pour le sauver, en dépit des dangers. Même au plus fou des gestes, inconscient, courageux, dévastateur...
Aussi belle que soit la fête de la transhumance, pour le petit Mathieu c'est un déchirement de voir son père partir pour l'estive chaque année. Pourtant, il l'a décidé, lui aussi cheminera un jour sur la draille. Considéré comme le meilleur berger du pays, Antoine Chabrol emmontagne sur les causses avec un beau cheptel tandis que sa femme se prépare à cinq mois de solitude avec ses enfants. Mais le sort du berger est irrémédiablement lié au bon vouloir du châtelain. Car Antoine est métayer.
À l'approche du XXe siècle, la vie de ces hommes de la terre, entre labeur et soumission, est rude. Et bientôt, unis par une vraie solidarité et par l'amour de leur métier, ils font souffler un vent de révolte.
Antoine et les siens vont y prendre part...
Une plongée émouvante dans l'univers des métayers cévenols et des rites de la transhumance.
Célia a toujours su que le pasteur Henri Muller et sa femme Marie étaient ses parents adoptifs. Mais, à la faveur d'une dispute entre les deux époux, elle découvre un jour ses origines juives. Dès lors, sa vie prend un nouveau sens et sa quête d'identité la pousse à retrouver la trace de ses parents naturels. Aidée en cela par Vincent, un jeune pasteur stagiaire aux idées généreuses, elle dissipera petit à petit le brouillard qui recouvrait jusque-là son existence...
Quand Julien Estérel, le nouvel instituteur, découvre le corps sans vie de son prédécesseur, les habitants du Saut-du-Loup soupçonnent immédiatement les Carballo, les gitans qui vivent à l'orée du bois. Les gendarmes, qui croient à un crime rituel, arrêtent Chico Carballo. Convaincue de l'innocence de son père, la belle Manuella trouve en Julien un allié inespéré. Ensemble, ils sont bien décidés à trouver à qui profite la crédulité des villageois.
À Anduze, Damien et Marion ont fait des vignes et de la garrigue leur terrain de jeu, puis le décor de leur amour naissant, loin du regard réprobateur de leurs parents... Lui est l'héritier désigné d'une longue lignée de faïenciers ; elle n'est que la fille des métayers du domaine. Lorsque le père de Damien découvre une terre argileuse rouge sur son domaine, naît alors la poterie de Val Fleuri - et ses vases horticoles. Des années 1930 aux années 1960, les destins des deux familles se déploient, s'entrecroisent, noués par les liens du sang et de l'amour, mais aussi frappés d'un lourd secret...
Contraint de quitter son exploitation, Marcellin se met en route avec sa famille pour les houillères du Gard. Alors que ses enfants restent travailler en surface, lui découvre l'enfer de la mine - les inondations, les incendies et les coups de grisou - mais aussi les mouvements ouvriers.
Entre catastrophes et luttes sociales, entre peines et joies sentimentales pour les enfants qui grandissent, chacun s'en remet quotidiennement au dur labeur de la mine...
Il a suffi d'une lettre pour que la vie de Sarah Goldberg bascule. C'était en avril 1975. La voici héritière d'une maison dans les Cévennes, où pourtant elle n'a aucune attache. Serait-ce une erreur ? Il y a tant d'ombres dans la vie de Sarah... Sa mère, Ana, décédée trop tôt, ne s'est guère confiée sur son passé mouvementé : réfugiée juive pendant la Seconde Guerre mondiale, ses parents ont péri à Auschwitz et elle a refait sa vie en Suisse.
Quittant ses missions diplomatiques, Lausanne et son compagnon, Sarah découvre la maison, et ses secrets...
Au début des années 1930, à Nîmes, Jean-Christophe, devenu le patriarche de la lignée, est parvenu à redonner un élan salutaire à l'entreprise de textile familiale. Son fils tente l'aventure américaine en créant une usine de jeans dans l'espoir de concurrencer un certain Levi Strauss. Alix, étudiante aux Beaux-Arts à Paris, s'éprend du célèbre galeriste Alexandre Muller, victime d'amnésie partielle, et l'aide à retrouver des pans de sa mémoire. Un autre membre du clan, parti en Allemagne à la recherche de la branche germanique des Rochefort, assiste, impuissant, à la montée du nazisme.
Aux premiers grondements de la guerre, tous se réfugient dans leur fief cévenol.
Quand Alexandre Muller retrouve enfin ses souvenirs, l'univers des Rochefort est bouleversé.
Qui est ce mystérieux personnage qu'un parfum de magnolia sort peu à peu de l'oubli ?
Un jour, il a fallu partir, fissa. C'était aux premiers feux de l'été 1962. L'Algérie à peine indépendante, les Pérez, comme un million de pieds-noirs, ont embarqué avec presque rien pour une France qui ne les attendait pas. Bien décidés à vivre de la terre, comme ils l'ont toujours fait. À partir d'un bout de terrain sec et moribond acheté naïvement à prix d'or, au pied des Cévennes, père et fils veulent créer des vins fameux. Mais leur installation est insupportable aux Chaptal, qui règnent sur le domaine viticole voisin depuis des générations...
En 1956, Adèle Gensac occupe son premier poste d'institutrice à Saint-Jean-du-Gard, au coeur des Cévennes. Parmi ses élèves, l'une se distingue : Élise, dix ans, aux yeux pleins de douceur, brillante mais muette. Et née de père inconnu. Une double singularité que sa mère, Lucie Rochefort, malgré les ragots et les médisances, assume au regard de tous. Au fil du temps, une connivence s'établit entre Adèle et Lucie.
Un jour, l'institutrice se voit confier le journal intime de la fillette qui y a consigné ses plus lointains souvenirs. Terribles. Violents. Douloureux.
Quel mystère entoure sa naissance ? Quelle est la véritable histoire de sa mère ? Adèle tiendra-t-elle la promesse faite à Élise pour que s'apaisent enfin les tourments du passé ?
Janvier 1898. En espérant pour Raphaël une vie meilleure que la sienne, sa jeune mère l'abandonne à l'institution des soeurs de la Charité de Nîmes. Le lendemain, un homme mystérieux y dépose également un nouveau-né. Confiés à un jour d'intervalle aux bons soins de soeur Angèle, les deux orphelins vont vivre des destinées singulières. Raphaël, endurci par les brimades de sa famille d'adoption, trouve refuge dans la solitude des montagnes cévenoles. L'autre garçon, Vincent, grandit heureux au sein d'une famille de paysans aisés.
Quelques années plus tard, leurs chemins vont se croiser, à la faveur de la révélation d'un lourd secret, le secret de soeur Angèle...
Dans ces terres cévenoles gorgées de soleil où il a trouvé refuge, le Catalan Emilio incarne, malgré lui, la figure de l' estranger. Ouvrier agricole au domaine des Grandes Terres, respecté pour son sérieux et son expertise de la vigne, le jeune homme n'oublie pas les siens et la sourde menace qui plane sur son pays.
En cette année 1936, alors qu'un grand reporter lui propose de l'accompagner en Espagne en tant qu'interprète pour couvrir le conflit qui, déjà, gronde de l'autre côté de la frontière, Emilio doit choisir. Entre deux pays, deux amours et deux destins...
Un roman riche et dense, bien documenté, qui parle de différence, d'exil, de fraternité et bien sûr d'amour.
L'Est éclair À lire d'une traite...
Le Courrier indépendant
En 1898 à Nîmes, un bébé est abandonné dans un couvent. Sept ans plus tard, Donatien Rouvière, riche paysan des Cévennes, en quête d'un fils, adopte le jeune orphelin nommé Vincent Janvier.
Les terres des Rouvière jouxtent la propriété d'Anselme Rochefort, héritier d'une famille d'industriels du textile qui prospère grâce au commerce de la toile de Jean, l'amenant à faire affaire aux États-Unis avec un certain Levi Strauss.
À l'heure des bouleversements qui secouent la France, ces deux familles que tout sépare vont sceller leur destin par l'amour, l'argent et le poids d'un lourd secret.
Yao grandit dans un village d'Afrique avec sa famille. à force d'écouter les récits sur la vie des Blancs, Yao décide de prendre lui aussi la route pour la France pour faire fortune. Mais tout au long de son périple, Yao va découvrir le monde tel qu'il est... C'est une véritable leçon de vie pour ce jeune homme qui finit par se poser la question essentielle : qu'est-ce que la vraie richesse ?
La saga d'une grande héroïne portée par la passion et le talent dans le tumulte de l'Histoire.
Eté 1939, en Lozère. Tout sourit à Ariane et Raphaël... Leur jeunesse, l'amour qui les unit, un horizon plein de promesses. Il sera architecte, elle se rêve créatrice de modèles de chaussures dans l'entreprise florissante de son père. Le bonheur est là, à portée de main.
Mais, deux mois après leurs fiançailles, Raphaël apprend sa mobilisation. Des vies suspendues à la guerre. Lui, enrôlé dans la Résistance, est bientôt fait prisonnier. Elle, est prête à tout pour le sauver, en dépit des dangers.
Son geste - fou, inconscient, courageux ? - va faire vaciller tout ce en quoi elle croyait.
Ariane ne sera plus jamais la même. Son destin non plus... Pour le pire et le meilleur.
Ruben se passionne pour les chemins de fer naissants. Pour ses 12 ans, son père lui offre son premier voyage en train au cours duquel il a la chance de rencontrer Paulin Talabot, le grand initiateur des chemins de fer français. Quelques mois plus tard, ses parents recueillent une fillette, Marie. Ils grandissent côte à côte, comme frère et soeur. Avec les années, Ruben s'éprend de Marie, qui refuse de lui accorder son amour. Attristé par ce refus, Ruben décide de quitter le mas familial. Le jour de ses 20 ans, contre l'avis de son père, il se fait engager sur les chantiers de chemin de fer. Commence alors pour Ruben une vie faite de rencontres, d'amour, de dangers et de révolte ; il va côtoyer un jeune ingénieur, des camarades ouvriers, et des ''rouges'' qui tenteront de l'entraîner dans la contestation politique...
Quand Jean arrive à la ferme des Grandes Combes pour se louer, il tombe rapidement amoureux de Mathilde, la fille adoptive du maître des lieux. Intégré et apprécié par tous les habitants du domaine, Jean semble pourtant porter un lourd secret qui l'empêche d'être heureux. S'il le révélait, pourrait-on l'aider ?
L'arbre à pain, c'est le châtaignier, ce don de Dieu fait aux pauvres pour qu'ils ne meurent pas de faim. Sur le versant aride d'une montagne schisteuse nommée La Vieille Morte, le mas isolé du Castenet tient son nom de cet arbre. Il abrite, depuis des générations, la famille huguenote des Monteil. Le vieil Élie est le dernier représentant de cette longue chaîne de paysans pauvres des Cévennes. Avec stoïcisme, il assiste à la disparition de ce qui a fait l'essence même de sa vie. De ses trois petits-enfants, seul Isaac, l'aîné, lui apporte l'espoir qu'après lui le mas de ses aïeux a encore une chance de survie. Mais la guerre en décide autrement.
L'amour impossible de deux adolescents, unis par la passion de la vigne et du vin, dans les terres languedociennes. Sur trois générations, une nouvelle grande saga cévenole signée Christian Laborie.
A la fin du XIXe siècle, Adrien, petit paysan du Languedoc-Roussillon aime d'amour tendre Camille, la petite fille du marquis de Frontillargue.Mais leurs parents s'opposent à cette union. Lorsqu'Adrien part cinq longues années à l'armée, Camille se retrouve mariée de force. Toute leur vie, les deux amoureux n'auront de cesse de se retrouver tandis que le destin qui s'acharne sur les vignes et sur leurs familles soulève la région et conduit à la Guerre du Vin.
L'auteur vit à Alès (30) / Né à Tourcoing (Nord) - Le grand format s'est vendu à plus de 39 000 ex (Presses de la Cité - 2 parutions 2009 et 2018). Auteur très prisé en Supers.
Ruben grandit aux côtés de Marie, une fillette que ses parents ont re- cueilli. Avec les années, Ruben s'éprend de Marie, qui lui refuse son amour. Passionné par les trains depuis l'enfance, Ruben décide alors, le jour de ses vingt ans, de se faire engager sur les chantiers de chemin de fer contre l'avis de son père.
La Grande Guerre plonge la famille Chabrol dans le malheur. Marie, la fille aînée, est de tous la plus affectée : elle perd tour à tour Jérémie, son mari, l'un de ses frères, puis sa mère. Guillaume Donnadieu, le père de son enfant, son grand amour, meurt. Elle doit désormais élever seule son fils. Sa soeur Louise, avec courage, n'hésite pas à braver la tradition pour remplacer les hommes partis se battre. Lucie, sa belle-soeur, laisse son nouveau-né à la ferme pour se lancer à la recherche de Mathieu, son mari, disparu dans l'enfer des tranchées. Face aux tumultes de l'Histoire, les trois jeunes femmes devront prendre en main leur destin et bousculer le cours de leur vie.